espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 06/07/2023
mots clés : e-novEPS25, CA1, D2, Ob2, partie2, MONCANIS
Engager les élèves dans le contexte scolaire revêt parfois un manque de sens pour eux. Ils ont l’impression de « faire semblant ». Ce facteur limite leur activité au sein d’une école dans laquelle ils sont conduits à faire « pour de faux ».
Activer certains leviers permet de rendre plus authentique l’expérience vécue par les élèves. L’enjeu est alors de leur donner la possibilité de percevoir que les apprentissages et réussites sont bien réels et qu’ils nécessitent un engagement total.
Pierre MONCANIS, professeur d'EPS, La Roche sur Yon (85)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, étudiant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
ressource |
PERRENOUD (P.), « Quand l'école prétend préparer à la vie…Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? » Paris : ESF 2011 EVAIN (D.) et coll « Pour que les élèves apprennent, des connaissances aux compétences pour enseigner » Revue EP&S, dossier EP&S n°90, 2023 |
Partie I : L'engagement par le sens
Pédagogie en faveur de l’engagement - tous niveaux |
De l'engagement des enseignants à celui des élèves - tous niveaux |
Engagement et enseignement inclusif - tous niveaux |
Avoir le bon rôle ! - tous niveaux |
Vers un engagement authentique - tous niveaux |
Vers un engagement durable - tous niveaux |
Tests physiques et engagement - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes