espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 15/06/2023
Pour amener chaque élève à s'engager pleinement au sein des cours d'EPS, les enseignements s'articulent autour de différents rôles originaux qui permettent aux pratiquants et inaptes de s'investir autour des enjeux de formation moteurs et non moteurs. La démarche pédagogique se construit alors en caractérisant les besoins selon les champs d'apprentissage, en s'appuyant sur des langages et des outils inhabituels, en visualisant les progrès dans des rôles en écho aux domaines du socle commun du collèges ou objectifs généraux des lycées pour : communiquer, s'organiser, s'aider, mieux se connaître et se cultiver.
mots clés : e-novEPS25, partie1, D1, D2, D3, D4, D5, CA4, BENETEAU
En Éducation Physique et Sportive (EPS), pour les pratiquants et les inaptes, l'implication s'appuie sur différentes formes de pratique et façons de les traiter au sein d'un collectif. La notion de rôle semble alors incontournable pour répondre aux enjeux de formations moteurs et non moteurs fixés.
Cet article a pour ambition de favoriser et de maintenir un engagement de tous les élèves en proposant une démarche d'enseignement qui s'appuie sur les types de rôles envisagés dans les différents champs d'apprentissage (CA).
Damien BENETEAU, professeur EPS, Montreil Juigné (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant, chef d'établissement, étudiant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture , programme de l’enseignement de l’EPS au collège, programme lycée 2019
ressource |
- BENETEAU (D.), « Pour une pédagogie de la communication », e-novEPS n°16, janvier 2019 - BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020 - BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020 - BENETEAU (D.) « L’engagement, entre présentiel et distanciel », e-novEPS n°22, janvier 2022 - BENETEAU (D.) « Moteur ! Ça tourne ! Action ! », e-novEPS n°23, juin 2022 - BENETEAU (D.) « La ruée vers l’excellence», e-novEPS n°24, janvier 2023 |
Partie I : à préciser
Pédagogie en faveur de l’engagement - tous niveaux |
De l'engagement des enseignants à celui des élèves - tous niveaux |
Engagement et enseignement inclusif - tous niveaux |
Avoir le bon rôle ! - tous niveaux |
Vers un engagement authentique - tous niveaux |
Vers un engagement durable - tous niveaux |
Tests physiques et engagement - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes