espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 10/07/2023
L'enseignant génère l'engagement de tous les élèves, y compris ceux et celles aux besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap, en exploitant les principes de la théorie de l'autodétermination. La démarche s'opérationnalise dans le cadre de la conception d'une forme de pratique physique en escalade. L'enjeu est de permettre à tous de découvrir et vivre les émotions d’un grimpeur qui atteint le sommet par le développement de leurs pouvoirs d’agir selon des voies adaptées à leurs ressources motrices et non motrices.
mots clés : e-novEPS25, CA2, OB2, partie1, CHEVAILLER
Nicolas CHEVAILLER, professeur EPS, STAPS Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, étudiant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019, socle commun
ressource |
- ANDRE (A.), KOGUT (P.), TANT (M.), MIDELET (J.) « Citoyenneté et handicap : le défi inclusif » In « la citoyenneté » ANDRE (A.), Eds Revue EP&S, Collection pour l’Action, 2014 - SARRAZIN (P.), TESSIER (D.), TROUILLOUD (D.), Note de synthèse, Revue française de pédagogie n°157, 2006 |
Partie I : L'engagement par le sens
Pédagogie en faveur de l’engagement - tous niveaux |
De l'engagement des enseignants à celui des élèves - tous niveaux |
Engagement et enseignement inclusif - tous niveaux |
Avoir le bon rôle ! - tous niveaux |
Vers un engagement authentique - tous niveaux |
Vers un engagement durable - tous niveaux |
Tests physiques et engagement - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes