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Engagement et enseignement inclusif

mis à jour le 10/07/2023


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L'enseignant génère l'engagement de tous les élèves, y compris ceux et celles aux besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap, en exploitant les principes de la théorie de l'autodétermination. La démarche s'opérationnalise dans le cadre de la conception d'une forme de pratique physique en escalade. L'enjeu est de permettre à tous de découvrir et vivre les émotions d’un grimpeur qui atteint le sommet par le développement de leurs pouvoirs d’agir selon des voies adaptées à leurs ressources motrices et non motrices.

 

mots clés : e-novEPS25, CA2, OB2, partie1, CHEVAILLER


Introduction

Cet article s'inscrit dans la continuité du travail engagé par le groupe de travail académique sur l'EPS inclusive. Deux idées s'entrechoquent et font émerger un dilemme fort. Tout d'abord, chaque élève a des besoins éducatifs particuliers. Ensuite, chacun d'eux a le droit de pouvoir s'engager dans une forme de pratique scolaire "FPS" et de progresser peu importe le niveau de ressources qu'il possède.

Comment l'enseignant peut-il adapter son enseignement sans s'épuiser et rendre finalement cet objectif illusoire car inatteignable ? Cet article pose le postulat que l'enseignant génère l'engagement de tous par la théorie de l'autodétermination appliquée à un engagement inclusif.

 
auteur(s) :

Nicolas CHEVAILLER, professeur EPS, STAPS Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019, socle commun

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 9 pages
Ce travail est sous licence

documents complémentaires

ressource
- ANDRE (A.), KOGUT (P.), TANT (M.), MIDELET (J.) « Citoyenneté et handicap : le défi inclusif » In « la citoyenneté » ANDRE (A.), Eds Revue EP&S, Collection pour l’Action, 2014
- SARRAZIN (P.), TESSIER (D.), TROUILLOUD (D.), Note de synthèse, Revue française de pédagogie n°157, 2006
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
- Inaptitudes et élèves à besoins particuliers, Espace pédagogique EPS de l’académique de Nantes

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