Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques > fondamentaux

mathématiques

Dernières contributions


Un pavage pour créer du lien entre des classes de CM et les 6ème d'un collège.


Voici ce que propose les enseignants du REP Jean Rostand à Trélazé (49), il s'agit de construire un pavage, un lien entre les arts et la géométrie. (28/04/2020)
pour en savoir plus .../...

pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques

publication du ministère de l'Education de l'Ontario
13 avril 2021
Brochure qui présente un ensemble de dispositifs pour un enseignement efficace des mathématiques. Ces dispositifs sont tout à fait transférables aux autres disciplines. - Lire la suite

la réussite des élèves en mathématiques

une formation académique dédiée à l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, 7 mars 2019
21 mars 2019
La priorité 1 du Référentiel de l’éducation prioritaire, les ambitions « Réussite » et « Solidarité » du Projet académique appellent une réflexion sur les démarches pédagogiques capables de travailler tout particulièrement « les connaissances et les compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités ». Parmi elles, les mathématiques pour lesquelles le Référentiel demande un « travail soutenu ». - Lire la suite

Des ressources en ligne


Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?


Voici un article mis à jour le 4/11/2019 sur le site du Centre Alain Savary

"Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves."

pour en savoir plus  .../...

Propositions d'ouvrages dans la bibliothèque professionnelle



haut de page

Mettre en œuvre le référentiel EP


Enseigner
lien interne mathématiques
lien interne compétences langagières
lien interne élèves allophones
lien interne CP/CE1 dédoublés
lien interne enseignement explicite
lien interne co-enseignement
lien interne numérique

Conforter
lien interne travail personnel
lien interne climat scolaire
lien interne école-collège-lycée
lien interne évaluation
lien interne coopération
lien interne persévérance

Coopérer
lien interne avec les parents
lien interne avec les partenaires
lien interne grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne bibliothèque

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes