Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

Ressources pour le concours écriture de nouvelles en EP


Ci-dessous :
- L'annonce du concours d'écriture de nouvelles - année 2022-2023
- Plusieurs documents d'accompagnement :
     > Engager les élèves dans un projet d'écriture longue pour construire des apprentissages
     > Concours d'écriture de nouvelles et développement des compétences d'oral
- Des exemples de démarches développant les compétences d'écriture :
     > "Le présentoir" : découvrir lepoint de vue du lecteur pour mieux écrire
     > Concours d'écriture de nouvelles en confinement
- Le palmarès de l'année passée 2021-2022
- Les rapports du jury des années précédentes

concours académique d'écriture de nouvelles 2022-2023 en éducation prioritaire

en cycle 3 et cycle 4
30 août 2022
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

concours d’écriture de nouvelles et développement des compétences d’oral

possibilité de sonoriser les nouvelles écrites par les classes
6 septembre 2021

« le Présentoir »

découvrir le point de vue du lecteur pour mieux écrire
10 janvier 2021
Fil rouge : lire pour coopérer ; Relation coopérative : tutorat ; Niveaux : 6ème et 4ème - Lire la suite

palmarès du concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire

palmarès 2021-2022
13 juin 2022
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

rapports du jury

concours de nouvelles en éducation prioritaire
4 septembre 2021


haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes