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Journée académique dédiée aux EFIV
mis à jour le 18/04/2024
Présentation de la journée académique dédiée aux EFIV du 31 janvier 2024.
mots clés :
EFIV, scolarité, scolarisation
Présentation de la journée
Cette journée était centrée sur la question de l’école inclusive face aux inégalités sociales et langagières : comment favoriser « l’aller vers » l’école, la persévérance et la réussite des Élèves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs à tous les niveaux de leur parcours ? Quels leviers : lien avec les familles, accueil en établissement, accompagnement en classe ?
Ouverte par Benoît Dechambre, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Maine-et-Loire, elle était structurée autour des conférences de Jean-Paul Bachelot, conseiller Education et Droits de l'Enfant de la DIHAL, et de Franck Bettendorf, enseignant à Lyon 2 en sciences de l'éducation.Virginie Daudin, directrice du Centre Régional Résistance et Liberté à Thouars, les élèves du Lycée Professionnel Valère MATHE à Olonne-sur-Mer et de Jean Richard sont intervenus pour présenter le mémorial de Montreuil-Bellay et le devoir de mémoire.
Deux expositions étaient proposées au public : "Brèves de caravanes", de l'
AGV 35 et "Gens du Voyage", de
Tissé Métisse.
Retrouvez ici la présentation de la journée :
La conférence de Jean-Paul Bachelot
Jean-Paul Bachelot : " L’ÉCOLE À l’ÉPREUVE DU VOYAGE », Synthèse du groupe de travail sur la scolarisation des EFIV (2022-2023), Dihal – Dgesco .
Cliquez ici pour télécharger la ressource :
La conférence de Franck Bettendorf
Franck Bettendorf :" L’école inclusive et les besoins éducatifs pour motifs sociaux et culturels. Comment les EFIV éclairent la prise en compte des inégalités(langagières) de socialisation ? "
Cliquez ici pour télécharger la ressource :
Les ateliers
Nous remercions également nos intervantes et intervenants qui ont animé les ateliers suivants :
- Atelier 1 : Faire bouger les représentations : quand l'hisotire est un outil de ctruction de la citoyenneté face à une mémoire collective discriminante.
- Ateliet 2 : Favoriser une politique de l'accueil et du vivre ensemble : le schéma départemental
- Atelier 3 : Promouvoir des leviers d'actions à l'échelle de l'établissement : quels choix pour favoriser la scolarisation et la réussite des EFIV ?
- Atelier 4 : Faire réseau et faire sens dans une dyamique partenariale favorisant la scolarisation et la persévérance
- Ateliers 5 et 6 : Accompagner les familles à l'école
- Atelier 7 : Accroître le taux de captation CM2 - 6e : les enjeux de la liaison école-collège
- Atelier 8 : Mettre en oeuvre des pratiques de différenciation à l'école élémentaire pour soutenir les apprentissages des petits lecteurs et petits scripteurs
- Atelier 9 : Mettre en oeuvre des pratiques de différenciation au collège pour soutenir les apprentissages des petits lecteurs et petits scripteurs.
Retrouvez les ressources associées aux ateliers sur ce dossier Nuage :
auteur(s) :
Elsa Goujard, webmestre CASNAV
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- Rectorat de l'Académie de Nantes