espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

La frontera, ¿sueño o realidad? - Plan de la séquence

mis à jour le 02/10/2007

frontera.jpg

Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Thierry Poncet.

mots clés : frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera

Plan

Il ne s'agit pas de   proposer une séquence thématique mais de privilégier une problématique à partir de laquelle les élèves vont réfléchir et être entraînés à parler et à communiquer.

• Tâche : Entrevista de un periodista a un emigrante clandestino (diálogo oral)
  • Activités langagières : compréhension de l'écrit / compréhension de l'oral / expression orale

Niveau de compétence B1 :

- Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits.
    - Je peux comprendre les points es­sentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.
    - Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne. Je peux m'exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux donner brièvement les raisons et explications de mes opinions ou projets.

Niveau de compétence B2 :

- Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
    - Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.
    - Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions. Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Cadre général : le rapport au monde

Notions :

Interdépendances sociales (émigration / immigration)
    Conflits frontaliers liés à l'émigration clandestines (Espagne / Afrique - Mexique / Etats-Unis)

Il s'agit, pour cette tâche, d'être capable de raconter son expérience, sa vie passée, ses espoirs et ses rêves, le contraste entre les deux continents, etc. Nous allons voir comment chaque document va préparer les élèves à réaliser cette tâche finale.

Le plan de la séquence : (voir plus bas les ressources associées)
  1. Page de couverture (portada) de Cambio 16 du 4/09/2006 : «La invasión de los cayucos»
  2. Article de presse El País du 6/06/2002 : «Coger una patera» (Así es el mundo, Terminale, p.36)
  3. Reportage TVE, Telediario 12/01/2006
  4. Document oral : «Cruzar el territorio mexicano», La Prensa, Honduras, 25/07/2002 (Así es el mundo, Terminale, p.180)
  5. Chanson de Maná «Pobre Juan», album Revolución de amor
  6. Travail individuel évalué
  7. Evaluation sommative (tâche finale)

Thierry Poncet

niveau : Terminale

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes :

ressources associées

frontera.jpg La frontera, ¿sueño o realidad? - La invasión de los cayucos 27/09/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
Document nº1 - article de Cambio 16 du 4/09/2006.
frontière, immigration, détroit de Gibraltar, cayuco, patera Thierry Poncet
frontera.jpg La frontera, ¿sueño o realidad? - Article d'El País 28/09/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera Thierry Poncet
frontera.jpg La frontera, ¿sueño o realidad? - Reportage TVE 28/09/2007
frontière, immigration, détroit de Gibraltar, cayuco, patera Thierry Poncet
frontera.jpg La frontera, ¿sueño o realidad? - Document oral :« Cruzar el territorio mexicano » 01/10/2007