espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée
le tribunal de l'Héliée à Athènes au V ème siècle avant JC - 2nde | 10/10/2009 | |
Module réalisé en début d'année en salle multimédia pour approfondir un des aspects de la démocratie athénienne du Vème siècle avant notr ... |
utilisation de l'IA pour construire une biographie problématisée - tous niveaux, --- LYCÉE --- | 21/06/2024 | |
une proposition de séquence en co-animation professeurs d'Histoire et de Documentation autour de l'utilisation de l'IA pour construire une biographie problématisée en Seconde |
Construire un schéma cartographique sur l'ouverture atlantique - 2nde | 05/07/2022 | |
L'auteur propose de construire un schéma cartographique sur le basculement des échanges commerciaux hors de la Méditerranée. |
le modèle britannique - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition qui invite à une articulation avec la situation en France aux XVIè et XVIIè (évoquée au chapitre précédent). Par ailleurs, cette s&eacu ... |
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème | 17/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les ... |
la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé - 2nde, Lycée tous niveaux | 30/12/2021 | |
dans le cadre du programme de géographie de Seconde (Thème 1, chapitre 2 : la France: des milieux valorisés et protégés), une proposition de mise en activité ... |
étude de cas : l'anse Marcel sur l'Ile Saint Martin - tous niveaux | 20/09/2017 | |
Quelques ressources pour une étude de cas évolutive. |
ressources pour étudier Irma - tous niveaux | 20/09/2017 | |
Quelques ressources utiles pour constituer un dossier documentaire sur le cyclone Irma. |
l'érosion du littoral aquitain - 2nde | 01/06/2017 | |
utilisation d'édugeo pour mesurer le recul du trait de côte. |
Confronter la production de l'IA au travail des élèves pour produire une réponse nuancée en géographie - 2nde | 23/06/2024 | |
En classe de seconde, dans le cadre du thème 2 de géographie, Territoires, populations et développement : quels défis ?, la proposition permet d'aborder la question de la l ... |
les migrations internationales - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition du Gard sur une étude de cas sur Dubaï : pôle touristique et migratoire |
les migrations européennes, XIXe-XXe siècles - 2nde | 18/06/2018 | |
Propositions pédagogiques, basées sur des documents conservés au centre des archives diplomatiques de Nantes |
l'utilisation d'images satellites "Copernicus" pour traiter du tourisme aux Maldives - tous niveaux, --- LYCÉE --- | 25/09/2024 | |
Vous trouverez ici une proposition de l'utilisation de "Copernicus" en classe de Seconde, autour de l'observation des Maldives. Copernicus est le programme d’observation de la Terre de ... |
les mobilités touristiques - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition du Gard sur une étude de cas sur Dubaï : pôle touristique et migratoire |
Atlas urbain de la Mayenne - tous niveaux | 11/04/2022 | |
A partir de données IGN, une sélection de maquettes 3d permettant de découvrir autrement les principales villes du département de la Mayenne. Les QR codes ... |
La France mobilités transports et enjeux d'aménagement - tous niveaux | 17/09/2021 | |
Une proposition du GRAF |
la France: mobilités, transports et enjeux d'aménagement - tous niveaux, 2nde | 08/01/2021 | |
dans la continuité d'une séance précédente sur les mobilités généralisées, est abordé dans cette proposition "l'hyper-mobilité ... |
se préparer à l'oral - tous niveaux | 08/01/2021 | |
une proposition en fin de Seconde pour s'entraîner à l'oral |
Africapolis : cartographier le phénomène urbain en Afrique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 23/01/2019 | |
Africapolis : une base de données géolocalisée sur les villes et les dynamiques d’urbanisation en Afrique, produite par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. |
La figure du héros républicain au Mans : l’exemple de François-Séverin Marceau - tous niveaux | 21/05/2021 | |
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycé ... |
Le Paris d'Haussmann - 1ère | 04/06/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le thème 2 du programme de 1ère: "La ... |
Chanzy, une figure mémorielle de la guerre de 1870. - tous niveaux | 21/05/2021 | |
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycée. ... |
comment la colonisation était-elle enseignée en France ? - Terminale, 1ère | 31/10/2009 | |
Ce travail est l'un des volets du dossier multimédia : " La perception de la colonisation et de l'empire colonial français " proposé aux élèves dans le cad ... |
Commémoration du génocide des Arméniens - tous niveaux | 09/05/2023 | |
Des ressources concernant l'enseignement et la commémoration du génocide des Arméniens |
l'Australie dans la Première guerre mondiale - 1ère | 27/05/2018 | |
À l'occasion de l'Anzac Day, l'ambassade d'Australie en France propose tous les ans une participation au Prix Sadlier Stokes |
le génocide des Arméniens à travers des archives diplomatiques en classe de Première - tous niveaux | 18/04/2024 | |
une proposition de séquence sur le génocide des Arméniens en classe de Première qui s'appuie sur les archives diplomatiques conservées à Nantes. |
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la Plateforme 14-18 (Atelier présenté lors des RVH de Blois, octobre 2021) - 1ère | 20/12/2021 | |
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la correspondance de la famille Résal. |
La métropolisation, un processus mondial différencié : focus sur les concepts de démocratie et de gentrification. - 1ère, Lycée tous niveaux | 14/06/2022 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), comporte des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de deux concepts : la d ... |
La métropolisation : un processus mondial différencié - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Groupe de réflexion action-formation (GRAF) : propositions didactiques |
L'historien et le patrimoine : Paris | 10/10/2012 | |
Des usines au parc André Citroën |
Organiser un débat sur la reconversion des espaces productifs en France - 2nde | 11/07/2022 | |
L'auteur propose d'organiser un jeu de rôle pour comprendre la recomposition des espaces productifs en France. |
les mobilités résidentielles en France - tous niveaux | 26/10/2021 | |
L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France. |
En quoi consiste une interface maritime ? - 1ère | 03/05/2024 | |
Cette proposition pédagogique propose une plus-value numérique simple d'un point de vue technique en permettant de faire réfléchir les élèves sur l'organisati ... |
comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère | 19/06/2022 | |
Une proposition élaborée par le GARD (Groupe Académique de Réfléxion Disciplinaire) présentant une lecture comparée des programmes. Deux mises en activ ... |
les espaces ruraux - séquence collège - 3ème | 19/05/2019 | |
Hériter d'un bien dans le Cantal lorsqu'on est collègien en classe de 3ème! Une proposition de scénario pédagogique sur les espaces de faible densité. |
les espaces ruraux - séquence lycée - 1ère | 19/05/2019 | |
Une proposition de scénario pédagogique pour les nouveaux programmes de Première sur le thème des espaces ruraux. |
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition de mise en œuvre (Graf) |
Du texte au croquis : les recompositions spatiales en Chine - 1ère | 21/01/2022 | |
Est-il possible de demander aux élèves de réaliser un croquis numérique à partir d'un texte ? |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
la Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la nation. - tous niveaux | 27/04/2020 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le premier chapitre du premier thème en histoire, la Révolution franç ... |
Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
Victor Hugo - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf Icon made by Freepik from |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
La 3ème République : fonder et durer - tous niveaux | 30/10/2020 | |
Compte-rendu d'une conférence tenue lors des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois en 2020. |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la Plateforme 14-18 (Atelier présenté lors aux RVH de Blois, octobre 2021) - 1ère | 20/12/2021 | |
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la correspondance de la famille Résal. |
La première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l'ordre européen - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ... |
Les villes à l'échelle mondiale - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
les mobilités résidentielles en France - tous niveaux | 16/03/2019 | |
L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France. |
comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère | 19/06/2022 | |
Une proposition élaborée par le GARD (Groupe Académique de Réfléxion Disciplinaire) présentant une lecture comparée des programmes. Deux mises en activ ... |
La Chine - 1ère | 17/04/2020 | |
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). |
La Chine - 1ère | 17/04/2020 | |
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). |
Enseigner les points de passage (PPO) sur les régimes totalitaires en Terminale - Terminale | 19/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence propose de traiter le chapitre sur les r&eac ... |
Le camp de Beaune la Rolande - tous niveaux, 3ème, Terminale | 03/01/2023 | |
Une carte narrative qui au travers de photographies aériennes anciennes du site IGN Remonter le temps, permets de lire l'effacement progressif du paysage ... |
1975 : la légalisation de l’IVG : un tournant dans l’évolution des droits de femme - tous niveaux | 19/05/2021 | |
Cette ressource, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation se présente en deux parties : - une réflexion sur les concepts de rupture et continuité dans les p ... |
le 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales qui entraîne le monde vers un nouvel ordre mondial ? - tous niveaux, Terminale | 04/06/2021 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif ici de répondre aux attentes larges du programme à parti ... |
Utiliser le site Marine Traffic pour étudier les dynamiques de flux sur les mers et les océans - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 01/09/2021 | |
Le site Marine Traffic offre une vision en temps réel des dynamiques de flux sur les mers et océans. |
Mers et océans : au cœur de la mondialisation - tous niveaux, Terminale | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion et d'Auto-Formation) proposant une mise en oeuvre du thème 1 abord&eac ... |
L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes - Terminale | 16/06/2024 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF et portant sur le thème 3 du programme de géographie de terminale de tronc commun. Réalisée en classe, au CDI e ... |
L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française - Terminale | 31/08/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation); Il s'agit pour les élèves de construire une réponse en percevant les co ... |
être citoyen à Athènes au Vème siècle, une démocratie directe mais limitée - 1ère | 04/06/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF, groupe de réflexion action-formation, qui s'appuie sur une problématique de la classe de première en HGGSP : en quoi ... |
Comprendre un régime politique : la Démocratie - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf sur le thème 1 axe 1 d'HGGSP - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative axe 2 d'HGGSP - Avanc&eacut ... |
l’Union européenne : un laboratoire démocratique ? - tous niveaux | 25/05/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui s'appuie une problématique liée au programme de spécialité de ... |
Le modèle des Nations Unies, un jeu de rôles pour travailler l'oral - 1ère HGGSP - 1ère | 09/05/2023 | |
Une proposition élaborée dans la cadre du GARD (groupe académique de réflexi ... |
La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ? - tous niveaux | 22/11/2022 | |
Une proposition pour étudier l'empire ottoman, de l'essor au déclin en HGGSP 1ère. |
Essor et déclin des puissances : un regard historique - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition du GRAF |
Formes indirectes de la puissance : approche géopolitique - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
La puissance des Etats-Unis aujourd'hui - 1ère | 05/11/2020 | |
Une proposition du GRAF (Groupe de réflexion action-formation) pour traiter l’objet de travail conclusif du thème 2 de l’enseignement de spécialité en classe de Premi&egrav ... |
Tracer des frontières : approche géopolitique - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
Les frontières en débat - 1ère | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
Les frontières internes et externes de l'UE - 1ère | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
gouverner la France : l'opinion publique | 21/03/2016 | |
Un travail en salle multimédia sur l'opinion publique et les médias sous la Ve République à partir de ressources en ligne. Une proposition datant de 2016 et adaptable ... |
Les grandes révolutions techniques de l'information - 1ère | 08/01/2021 | |
Une proposition du Graf |
Etats et religions aujourd'hui - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf Icon made by Freepik from |
biographie Mustapha Kemal - tous niveaux, 1ère | 30/06/2023 | |
une proposition du GRAF dont l'objectif est d'aborder la place des acteurs dans les nouveaux programmes, ici par une biographie en Première HGGSP, autour du personnage de Mustapha Kemal |
Etats et religions en Inde - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf Icon made by Freepik from |
Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux | 26/10/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ... |
Paroles et mémoires des soldats de la guerre d'Algérie - tous niveaux, Terminale | 15/08/2023 | |
Il s'agit d'un projet mené par M. Grondin et Mme Huchet. Le travail proposé fait un lien entre la spécialité H2GSP et HLP à travers le traitement du conflit Alg&eacu ... |
la puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda - tous niveaux, Cycle 4, 3ème | 12/04/2023 | |
Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être s ... |
la bataille du Mans (1871) - 1ère, Terminale | 22/10/2021 | |
en cette année commémorative de la Guerre de 1870-1871, Monsieur Van der Haegen nous propose trois capsules-vidéo sur la bataille du Mans. Ces vidéos ont été ... |
mémoires familiales et mémoires collectives - 2nde | 18/10/2016 | |
une expérience interdisciplinaire menée dans le cadre de l'AP en classe de seconde en 2015-2016. |
"Alger pleure !" - Médine - (2012) - Terminale L, Terminale ES | 07/10/2015 | |
étude d'une chanson d'un rappeur français, Médine, dans le cadre du chapitre sur « L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie » |
Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe. - 3ème, 1ère | 20/01/2020 | |
Madame Riselaine CHAPEL, professeure au lycée Aimé Césaire de Clisson, propose un projet de classe mené sur plusieurs années avec des lycées mêlant micr ... |
L'Egypte de Nasser, entre révolution socialiste et sauvetage des temples d'Abou Simbel - Terminale | 27/10/2023 | |||||
Une intervention de Madame Caroline Cazaban-Mazerolles à Blois lors des rendez-vous de l'Histoire 2023.
Haut de page |
des fiches "objectifs-révision" en Histoire et Géographie pour les lycéens - Terminale, 1ère, 2nde | 30/08/2023 | |
voici deux fiches objectifs-révision niveau lycée en histoire et géographie. Elles peuvent faire l’objet d'un travail progressif, si elles sont remp ... |
la place des acteurs dans les nouveaux programmes d’histoire au lycée à partir de plusieurs exemples de PPO - Terminale, 1ère, 2nde | 30/08/2023 | |
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui aborde la place de l'acteur dans les programmes du lycée. Des PPO des program ... |
L'évaluation comme acte pédagogique - Terminale | 01/07/2023 | |
Dans la continuité de la journée de réflexion sur les pratiques d'évaluation au lycée, cette ressource propose une évaluation réalisée en classe ... |
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux | 26/10/2022 | |
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ... |
enseigner la géographie : le développement durable en question, les enjeux contemporains des migrations et des mobilités - tous niveaux | 01/11/2021 | |
Le 17 et 18 janvier 2019, deux journées de formation autour des thèmes du développement durable et des enjeux contemporains des migrations et des mobilités ont eu lieu ... |
Travailler les capacités et les évaluations : progressivité (HGGSP) - 1ère, Terminale | 31/08/2021 | |
Les autrices proposent une approche progressive pour travailler les capacités et les exercices d'évaluation en HGGSP sur les années de Première et Terminale. |
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale | 21/05/2021 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ... |
Mettre en œuvre la capacité : « transposer un texte en croquis » au lycée - --- LYCÉE --- | 19/05/2021 | |
Des propositions issues d'une journée de formation en janvier 2021, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation (GRAF). Les autres ressources du GRAF sont disponibles ... |
travailler par capacités : s'exprimer à l'oral - tous niveaux | 19/05/2021 | |
l'objectif visé est de Travailler avec les élèves sur la capacité "s'exprimer à l'oral" et bâtir des ... |
comment traiter et intégrer les points de passage et d'ouverture - tous niveaux, --- LYCÉE ---, 2nde, Terminale | 18/05/2021 | |
Cette présentation, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), porte sur la mise en oeuvre des points de passage et d'ouverture dans les program ... |
EHNE : Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe - tous niveaux | 25/04/2021 | |
L’EHNE met à la disposition des enseignants du secondaire des ressources pédagogiques (articles, vidéos, capsules vidéo, dossiers) en accord avec les nouveaux programmes. |
Développer l'écoute active des élèves en ligne - tous niveaux | 23/03/2020 | |
Des ressources orientées sur l'histoire, en lien avec la littérature et la musique. |
HGGSP
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes