Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

Lycée

   
Histoire
  • Thème 1. Le monde méditerranéen

le tribunal de l'Héliée à Athènes au V ème siècle avant JC - 2nde10/10/2009
Module réalisé en début d'année en salle multimédia pour approfondir un des aspects de la démocratie athénienne du Vème siècle avant notr ...


  • Thème 2. XVe -XVIe siècles
     
utilisation de l'IA pour construire une biographie problématisée - tous niveaux, --- LYCÉE ---21/06/2024
une proposition de séquence en co-animation professeurs d'Histoire et de Documentation autour de l'utilisation de l'IA pour construire une biographie problématisée en Seconde
Construire un schéma cartographique sur l'ouverture atlantique - 2nde05/07/2022
L'auteur propose de construire un schéma cartographique sur le basculement des échanges commerciaux hors de la Méditerranée. 

 
  • Thème 3 : L'Etat à l'époque moderne
     
le modèle britannique - tous niveaux08/01/2021
Une proposition qui invite à une articulation avec la situation en France aux XVIè et XVIIè (évoquée au chapitre précédent). Par ailleurs, cette s&eacu ...

 
  • Thème 4. Dynamiques et ruptures dans les sociétés du XVI et XVIIe siècles 
     
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème17/06/2023
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les ...

 
Géographie

  • Thème 1: Sociétés et environnements
     
la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé - 2nde, Lycée tous niveaux30/12/2021
dans le cadre du programme de géographie de Seconde (Thème 1, chapitre 2 : la France: des milieux valorisés et protégés), une proposition de mise en activité ...
étude de cas : l'anse Marcel sur l'Ile Saint Martin - tous niveaux20/09/2017
Quelques ressources pour une étude de cas évolutive.
ressources pour étudier Irma - tous niveaux20/09/2017
Quelques ressources utiles pour constituer un dossier documentaire sur le cyclone Irma.
l'érosion du littoral aquitain - 2nde01/06/2017
utilisation d'édugeo pour mesurer le recul du trait de côte.

  • Thème 2 : Territoires, populations et développement
     
Confronter la production de l'IA au travail des élèves pour produire une réponse nuancée en géographie - 2nde23/06/2024
En classe de seconde, dans le cadre du thème 2 de géographie, Territoires, populations et développement : quels défis ?, la proposition permet d'aborder la question de la l ...

  • Thème 3. Des mobilités généralisées

les migrations internationales - tous niveaux08/01/2021
Proposition du Gard sur une étude de cas sur Dubaï : pôle touristique et migratoire
les migrations européennes, XIXe-XXe siècles - 2nde18/06/2018
Propositions pédagogiques, basées sur des documents conservés au centre des archives diplomatiques de Nantes
l'utilisation d'images satellites "Copernicus" pour traiter du tourisme aux Maldives - tous niveaux, --- LYCÉE ---25/09/2024
Vous trouverez ici une proposition de l'utilisation de "Copernicus" en classe de Seconde, autour de l'observation des Maldives.
Copernicus est le programme d’observation de la Terre de ...
les mobilités touristiques - tous niveaux08/01/2021
Proposition du Gard sur une étude de cas sur Dubaï : pôle touristique et migratoire
Atlas urbain de la Mayenne - tous niveaux11/04/2022
A partir de données IGN, une sélection de maquettes 3d permettant de découvrir autrement les principales villes du département de la Mayenne.

Les QR codes  ...
La France mobilités transports et enjeux d'aménagement - tous niveaux17/09/2021
Une proposition du GRAF
la France: mobilités, transports et enjeux d'aménagement - tous niveaux, 2nde08/01/2021
dans la continuité d'une séance précédente sur les mobilités généralisées, est abordé dans cette proposition "l'hyper-mobilité ...

  • Thème 4. L'Afrique australe 
     
se préparer à l'oral - tous niveaux08/01/2021
une proposition en fin de Seconde pour s'entraîner à l'oral
Africapolis : cartographier le phénomène urbain en Afrique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux23/01/2019

Africapolis : une base de données géolocalisée sur les villes et les dynamiques d’urbanisation en Afrique, produite par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.



Histoire
  • Thème 1. L'Europe face aux révolutions


  • Thème 2. la France dans l'Europe des nationalités (1848 - 1871)

La figure du héros républicain au Mans : l’exemple de François-Séverin Marceau - tous niveaux21/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycé ...
Le Paris d'Haussmann - 1ère04/06/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le thème 2 du programme de 1ère: "La ...

  • Thème 3. La Troisième République avant 1914

Chanzy, une figure mémorielle de la guerre de 1870. - tous niveaux21/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycée. ...
comment la colonisation était-elle enseignée en France ? - Terminale, 1ère31/10/2009
Ce travail est l'un des volets du dossier multimédia : " La perception de la colonisation et de l'empire colonial français " proposé aux élèves dans le cad ...

  • Thème 4. La Première Guerre mondiale
     
Commémoration du génocide des Arméniens - tous niveaux09/05/2023
Des ressources concernant l'enseignement et la commémoration du génocide des Arméniens 
l'Australie dans la Première guerre mondiale - 1ère27/05/2018
À l'occasion de l'Anzac Day, l'ambassade d'Australie en  France propose tous les ans une participation au Prix Sadlier Stokes
le génocide des Arméniens à travers des archives diplomatiques en classe de Première - tous niveaux18/04/2024
une proposition de séquence sur le génocide des Arméniens en classe de Première qui s'appuie sur les archives diplomatiques conservées à Nantes. 
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la Plateforme 14-18 (Atelier présenté lors des RVH de Blois, octobre 2021) - 1ère20/12/2021
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la correspondance de la famille Résal.



Géographie
  • Thème 1. La métropolisation 

La métropolisation, un processus mondial différencié : focus sur les concepts de démocratie et de gentrification. - 1ère, Lycée tous niveaux14/06/2022
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), comporte des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de deux concepts : la d ...
La métropolisation : un processus mondial différencié - tous niveaux08/01/2021
Groupe de réflexion action-formation (GRAF) : propositions didactiques

L'historien et le patrimoine : Paris10/10/2012
Des usines au parc André Citroën

  • Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production 

Organiser un débat sur la reconversion des espaces productifs en France - 2nde11/07/2022
L'auteur propose d'organiser un jeu de rôle pour comprendre la recomposition des espaces productifs en France. 
les mobilités résidentielles en France - tous niveaux26/10/2021
L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France.
En quoi consiste une interface maritime ? - 1ère03/05/2024
Cette proposition pédagogique propose une plus-value numérique simple d'un point de vue technique en permettant de faire réfléchir les élèves sur l'organisati ...

  • Thème 3. Les espaces ruraux 

comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère19/06/2022
Une proposition élaborée par le GARD (Groupe Académique de Réfléxion Disciplinaire) présentant une lecture comparée des programmes. Deux mises en activ ...
les espaces ruraux - séquence collège - 3ème19/05/2019
Hériter d'un bien dans le Cantal lorsqu'on est collègien en classe de 3ème! Une proposition de scénario pédagogique sur les espaces de faible densité.
les espaces ruraux - séquence lycée - 1ère19/05/2019
Une proposition de scénario pédagogique pour les nouveaux programmes de Première sur le thème des espaces ruraux.
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? - tous niveaux08/01/2021
Proposition de mise en œuvre (Graf)
 

  • Thème 4 conclusif : la Chine

Du texte au croquis : les recompositions spatiales en Chine - 1ère21/01/2022
Est-il possible de demander aux élèves de réaliser un croquis numérique à partir d'un texte ?

Première voie technologique

Histoire
  • Thème 1. L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789 - 1815)

La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
la Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la nation. - tous niveaux27/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le premier chapitre du premier thème en histoire, la Révolution franç ...

  • Thème 2. Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870

Victor Hugo - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
Icon made by Freepik from

  • Thème 3. La Troisième République : un régime, un empire colonial 

La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
La 3ème République : fonder et durer - tous niveaux30/10/2020
Compte-rendu d'une conférence tenue lors des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois en 2020.

  • Thème 4. La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens

La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la Plateforme 14-18 (Atelier présenté lors aux RVH de Blois, octobre 2021) - 1ère20/12/2021
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la correspondance de la famille Résal.


Géographie
  • Thème 1. La métropolisation 

La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ...
Les villes à l'échelle mondiale - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
 

  • Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production 

les mobilités résidentielles en France - tous niveaux16/03/2019
L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France.

  • Thème 3. Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée

comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère19/06/2022
Une proposition élaborée par le GARD (Groupe Académique de Réfléxion Disciplinaire) présentant une lecture comparée des programmes. Deux mises en activ ...

  • Thème 4. conclusif : la Chine : des recompositions spatiales multiples
La Chine - 1ère17/04/2020
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). 
La Chine - 1ère17/04/2020
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). 
Histoire
  • Thème 1. Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929 - 1945)

Enseigner les points de passage (PPO) sur les régimes totalitaires en Terminale - Terminale19/06/2023
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence propose de traiter le chapitre sur les r&eac ...
Le camp de Beaune la Rolande - tous niveaux, 3ème, Terminale03/01/2023
Une carte narrative  qui au travers de photographies aériennes anciennes du site IGN Remonter le temps, permets de lire l'effacement progressif du paysage ...

  • Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)


  • Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991

1975 : la légalisation de l’IVG : un tournant dans l’évolution des droits de femme - tous niveaux19/05/2021
Cette ressource, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation se présente en deux parties : 
- une réflexion sur les concepts de rupture et continuité dans les p ...

  • Thème 4 - Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990

le 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales qui entraîne le monde vers un nouvel ordre mondial ? - tous niveaux, Terminale04/06/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif ici de répondre aux attentes larges du programme à parti ...
Géographie

  • Thème 1 – Mers et océans     

Utiliser le site Marine Traffic pour étudier les dynamiques de flux sur les mers et les océans - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux01/09/2021
Le site Marine Traffic offre une vision en temps réel des dynamiques de flux sur les mers et océans.
Mers et océans : au cœur de la mondialisation - tous niveaux, Terminale14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion et d'Auto-Formation) proposant une mise en oeuvre du thème 1 abord&eac ...


  • Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

 

  • Thème 3 – L’Union européenne dans la mondialisation
    
L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes - Terminale16/06/2024
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF et portant sur le thème 3 du programme de géographie de terminale de tronc commun. Réalisée en classe, au CDI e ...


  • Thème conclusif – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation   

Terminale voie technologique

Histoire

  • Thème 1. Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale


  • Thème 2 – Du monde bipolaire au monde multipolaire



  • Thème 3 - La France de 1945 à nos jours : une démocratie

L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française - Terminale31/08/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation); Il s'agit pour les élèves de construire une réponse en percevant les co ...
Géographie

  • Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation

 

  • Thème 2 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation



  • Thème 3 – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation 

Haut de page retour accueil baccalauréat professionnel
 

 
Enseignement de spécialité HGGSP

Première HGGSP


  • Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie

être citoyen à Athènes au Vème siècle, une démocratie directe mais limitée - 1ère04/06/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF, groupe de réflexion action-formation, qui s'appuie sur une problématique de la classe de première en HGGSP : en quoi ...
Comprendre un régime politique : la Démocratie - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf sur le thème 1
axe 1 d'HGGSP - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
axe 2 d'HGGSP - Avanc&eacut ...
l’Union européenne : un laboratoire démocratique ? - tous niveaux25/05/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui s'appuie une problématique liée au programme de spécialité de ...

  • Thème 2. Analyser les dynamiques des puissances internationales 

Le modèle des Nations Unies, un jeu de rôles pour travailler l'oral - 1ère HGGSP - 1ère09/05/2023
Une proposition élaborée dans la cadre du GARD (groupe académique de réflexi ...
La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ? - tous niveaux22/11/2022
Une proposition pour étudier l'empire ottoman, de l'essor au déclin en HGGSP 1ère. 
Essor et déclin des puissances : un regard historique - tous niveaux08/01/2021
Une proposition du GRAF
Formes indirectes de la puissance : approche géopolitique - tous niveaux08/01/2021
Proposition du Graf
 
La puissance des Etats-Unis aujourd'hui - 1ère05/11/2020
Une proposition du GRAF (Groupe de réflexion action-formation) pour traiter l’objet de travail conclusif du thème 2 de l’enseignement de spécialité en classe de Premi&egrav ...

  • Thème 3. Etudier les divisions politiques du monde : les frontières 

Tracer des frontières : approche géopolitique - tous niveaux08/01/2021
Une proposition du Graf
Les frontières en débat - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf
Les frontières internes et externes de l'UE - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf

  • Thème 4. S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication 
     
gouverner la France : l'opinion publique21/03/2016
Un travail en salle multimédia sur l'opinion publique et les médias sous la Ve République à partir de ressources en ligne.
Une proposition datant de 2016 et adaptable ...
Les grandes révolutions techniques de l'information - 1ère08/01/2021
Une proposition du Graf

  • Thème 5. Analyser les relations entre Etats et religions 

Etats et religions aujourd'hui - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
Icon made by Freepik from
biographie Mustapha Kemal - tous niveaux, 1ère30/06/2023
une proposition du GRAF dont l'objectif est d'aborder la place des acteurs dans les nouveaux programmes, ici par une biographie en Première HGGSP, autour du personnage de Mustapha Kemal
Etats et religions en Inde - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
Icon made by Freepik from
 

Terminale HGGSP


  • Thème 1. De nouveaux espaces de conquête



  • Thème 2. Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux26/10/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ...


  • Thème 3. Histoire et mémoires

Paroles et mémoires des soldats de la guerre d'Algérie - tous niveaux, Terminale15/08/2023
Il s'agit d'un projet mené par M. Grondin et Mme Huchet. Le travail proposé fait un lien entre la spécialité H2GSP et HLP à travers le traitement du conflit Alg&eacu ...
la puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda - tous niveaux, Cycle 4, 3ème12/04/2023
Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être s ...
la bataille du Mans (1871) - 1ère, Terminale22/10/2021
en cette année commémorative de la Guerre de 1870-1871, Monsieur Van der Haegen nous propose trois capsules-vidéo sur la bataille du Mans. Ces vidéos ont été ...
mémoires familiales et mémoires collectives - 2nde18/10/2016
une expérience interdisciplinaire menée dans le cadre de l'AP en classe de seconde en 2015-2016.
"Alger pleure !" - Médine - (2012) - Terminale L, Terminale ES07/10/2015
étude d'une chanson d'un rappeur français, Médine, dans le cadre du chapitre sur « L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie »
Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe. - 3ème, 1ère20/01/2020
Madame Riselaine CHAPEL, professeure au lycée Aimé Césaire de Clisson, propose un projet de classe mené sur plusieurs années avec des lycées mêlant micr ...

  • Thème 4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

L'Egypte de Nasser, entre révolution socialiste et sauvetage des temples d'Abou Simbel - Terminale27/10/2023
Une intervention de Madame Caroline Cazaban-Mazerolles à Blois lors des rendez-vous de l'Histoire 2023. 
conflits de patrimoine - les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle - tous niveaux, Terminale03/07/2023
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) pour aborder en Terminale HGGSP le thème du patrimoine et de ses enjeux. Ici en ayant ...


  • Thème 5. L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire


  • Thème 6. L'enjeu de la connaissance



Haut de page retour accueil baccalauréat professionnel


des fiches "objectifs-révision" en Histoire et Géographie pour les lycéens - Terminale, 1ère, 2nde30/08/2023
voici deux fiches objectifs-révision niveau lycée en histoire et géographie. Elles peuvent faire l’objet d'un travail progressif, si elles sont remp ...
la place des acteurs dans les nouveaux programmes d’histoire au lycée à partir de plusieurs exemples de PPO - Terminale, 1ère, 2nde30/08/2023
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui aborde la place de l'acteur dans les programmes du lycée.
Des PPO des program ...
L'évaluation comme acte pédagogique - Terminale01/07/2023
Dans la continuité de la journée de réflexion sur les pratiques d'évaluation au lycée, cette ressource propose une évaluation réalisée en classe ...
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux26/10/2022
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ...
enseigner la géographie : le développement durable en question, les enjeux contemporains des migrations et des mobilités - tous niveaux01/11/2021
Le 17 et 18 janvier 2019, deux journées de formation autour des thèmes du développement durable et des enjeux contemporains des migrations et des mobilités ont eu lieu ...
Travailler les capacités et les évaluations : progressivité (HGGSP) - 1ère, Terminale31/08/2021
Les autrices proposent une approche progressive pour travailler les capacités et les exercices d'évaluation en HGGSP sur les années de Première et Terminale.
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale21/05/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ...
Mettre en œuvre la capacité : « transposer un texte en croquis » au lycée - --- LYCÉE ---19/05/2021
Des propositions issues d'une journée de formation en janvier 2021, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation (GRAF). 

Les autres ressources du GRAF sont disponibles ...
travailler par capacités : s'exprimer à l'oral - tous niveaux19/05/2021
l'objectif visé est de Travailler avec les élèves sur la capacité "s'exprimer à l'oral" et bâtir des ...
comment traiter et intégrer les points de passage et d'ouverture - tous niveaux, --- LYCÉE ---, 2nde, Terminale18/05/2021
Cette présentation, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), porte sur la mise en oeuvre des points de passage et d'ouverture dans les program ...
EHNE : Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe - tous niveaux25/04/2021
L’EHNE met à la disposition des enseignants du secondaire des ressources pédagogiques (articles, vidéos, capsules vidéo, dossiers) en accord avec les nouveaux programmes.
Développer l'écoute active des élèves en ligne - tous niveaux23/03/2020
Des ressources orientées sur l'histoire, en lien avec la littérature et la musique. 


Haut de page retour accueil baccalauréat professionnel
Evaluations ponctuelles - contrôle continu - annales  HGGSP

HGGSP

Il vous est possible de consulter les sujets des épreuves de spécialité HGGSP Terminale par session à cette adresse : lien

Thème 1 - De nouveaux espaces de conquête       
Dissertation Asie 2022 s2  AmduN 2022 s1 NvelleCal 2022 s1  NvelleCal 2022 s1   Polyn 2022 s2  MétrRAG 2022 s1  MétrRAG 2022 s1  NvelleCal R 2022 s1   NvelleCal R 2022 s1  Am 2022 R s2

Etude critique   MétrRAG 2022 R  Centres étrangers 2023
 Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
Dissertation : métropole 2021(1) métropole 2021 (2) étranger 2021 (1) métropole 2021 R (2) Am 2021  Asie 2021, Asie 2022 s1  Mayotte 2022 s1  MétrRAG 2022 s2   Am 2022 R s1  Am 2022 R s1    MétrRAG 2023 s2  Polyn s2 2023  Centres étrangers s2 2023

Etude critique : étranger 2021 (2) métropole 2021 R(1)  Am. 2021 Asie 2022  AmduN 2022  Mayotte 2022   MétrRAG 2022   MétrRAG 2022 R  Centres étrangers 2023
Thème 3 - Histoire et mémoires
Dissertation Asie 2022 s2  AmduN 2022 s1  NvelleCal 2022 s2  Mayotte 2022 s2  Mayotte 2022 s2    Polyn 2022 s1 NvelleCal R 2022 s2   MétrRAG 2022 R s2  MétrRAG 2022 R s2

Etude critique AmduN 2022  NvelleCal 2022   NvelleCal R 2022  Am 2022 R 
Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : les enjeux géopolitiques
Dissertation : métropole 2021 (2) étranger 2021(2) métropole 2021 R (2) Asie 2021 Métropole s2 2023  Polyn s2 2023   Centres étrangers s1 2023  Centres étrangers s2 2023

Etude critique : métropole 2021 (1) étranger 2021(1) Am.2021 métropole 2021 R(1)  MétrRAG 2023  Polyn 2023   Centres étrangers 2023
Thème 5 - L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Dissertation : métropole 2021 (1) étranger 2021 (1) métropole 2021 R(1)  Am.2021, Asie 2022 s1  AmduN 2022 s2  Mayotte 2022 s1 MétrRAG 2022 s2  NvelleCal R 2022 s2  Am 2022 R s2   MétrRAG 2022 R s1  Polyn s1 2023   Centres étrangers s1 2023  Centres étrangers s1 2023

Etude critique : métropole 2021 (2)métropole 2021 R (2) étranger 2021 (2) Asie 2021 Asie 2022  Mayotte 2022   Polyn 2022   MétrRAG 2022  NvelleCal R 2022  Am 2022 R   MétrRAG 2023  Centres étrangers 2023
Thème 6 - L'enjeu de la connaissance
Dissertation : étranger 2021(2) métropole 2021 R(1)  AmduN 2022 s2  NvelleCal 2022 s2  Métropole s1 2023  Métropole s1 2023  Polyn s1 2023  Centres étrangers s1 2023   Centres étrangers s2 2023  Centres étrangers s2 2023

Etude critique : métropole 2021 (1) - métropole 2021 (2) Asie 2021 métropole 2021 R(1) métropole 2021 R   étranger 2021 (1)  NvelleCal 2022 
Am. : Amérique du Nord
R : sujet de remplacement 
s1 ou s2 : sujet1 ou 2 de la dissertation
MétrRAG : Métropole, La Réunion, les Antilles et Guyane 

Textes règlementaires


Evaluations ponctuelles en histoire-géographie (BO) lien

Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 lien

Le texte de l’épreuve avec les modifications apportées par la note de service du 29-09-202 : lien de téléchargement d'un fichier

Aide et cadrage des IA-IPR


Mise en oeuvre du projet d'évaluation lien de téléchargement d'un fichier

Attendus des évaluations communes lien de téléchargement d'un fichier 

Accompagnement au projet d'évaluation en HG et HGGSP  (septembre 2021) lien de téléchargement d'un fichier

Accompagnement au projet d'évaluation en EMC (septembre 2021) lien de téléchargement d'un fichier

Mise au point sur la question problématisée lien de téléchargement d'un fichier
 

Echelles descriptives



Voie générale

Croquis ou exercice cartographique lien de téléchargement d'un fichier

Analyse de document lien de téléchargement d'un fichier

Question problématisée lien de téléchargement d'un fichier

Echelles descriptives épreuves du tronc commun lien de téléchargement d'un fichier


Voie technologique

Echelles descriptives en voie technologique lien de téléchargement d'un fichier


HGGSP

Echelles descriptives en HGGSP lien de téléchargement d'un fichier


Haut de page retour accueil baccalauréat professionnel

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes