espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 09/09/2016
La direction du collège Calypso de Montreuil Bellay (49) soutenue par les équipes pédagogiques a proposé, durant l'année scolaire 2013, une modification du déroulement du conseil de classe, cherchant à favoriser l'implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Après un bilan de la classe en séance plénière, une rencontre se déroule avec les professeurs pour un temps d'échanges et d'explicitation d'un bulletin scolaire bienveillant.
mots clés : échanger, familles, conseil de classe, appréciations, bulletin, coopération, bienveillance, évaluation
Ainsi, au collège Calypso, cette nouvelle forme du conseil de classe a bien pour vocation de donner une place aux familles dans cette perspective "d'une école abordable et bienveillante" (Régis Guyon. Dossier école et familles n°465. Cahiers pédagogiques). Cette expérimentation d'une durée de trois ans sera évaluée à la fin de l'année scolaire 2017.
Bibliographie• Annie Feyfant, "Coéducation : quelle place pour les parents ?", Dossier de veille de l’IFÉ n° 98, janvier 2015. • Dominique Glasman, "Parents ou familles : critique d'un vocabulaire générique". Revue française de Pédagogie, année 1992, volume 100, numéro 1, p. 19-33. • Le conseil de classe, textes officiels. • "Changer le conseil de classe" Edusarthe, sur le site de l’Inspection Académique de la Sarthe. • Les parents à l'école. • Dossier école et familles n°465, Cahiers pédagogiques, Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Faivre, article de Régis Guyon en particulier. |
![]() |
construire des alliances famille-école | 14/01/2014 |
Si la participation des parents à la vie des établissements est prévue par les textes, il s'agit de construire collectivement un véritable partenariat famille-école pour construire une école de la ... | ||
échanger, parents, coéducation, partenariat |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes