La mise en place d'un projet de médiation par les élèves demande un long
travail de préparation et
d'organisation. C'est Madame Lebeau, professeure documentaliste de l'établissement qui se trouve être à l'origine de l'action. En 2013, elle soumet à la direction un projet officiel en partenariat avec l'AROEVEN. Il s'inscrit alors dans le cadre de la politique d'établissement avec le soutien du Principal et l'engagement d'une partie de la communauté éducative du collège. En effet, il est indispensable d'avoir un certain nombre d'adultes motivés pour encadrer en tant que médiateurs le dispositif et accompagner les élèves. Néanmoins, la culture de la médiation n'étant pas un réflexe dans un établissement scolaire, il est nécessaire de mener une vaste campagne d'informations auprès des personnels, des parents et, surtout, des élèves. "Il fallait leur faire comprendre ce qu'est la médiation scolaire, les motiver pour qu'ils deviennent médiateurs et leur donner envie de venir en médiation lorsqu'ils sont en conflit. C'est la condition indispensable si l'on entend agir sur le climat scolaire" souligne Madame Lebeau. De même, il est primordial d'entretenir ce réflexe sur le long terme en développant des campagnes de sensibilisation et d'information comme des panneaux d'affichage, des interventions dans les classes afin d'assurer la pérennité du dispositif. Enfin, pour assurer le bon déroulement au quotidien de la médiation et faciliter son recours, un
protocole, simple, connu de tous, est mis en place.

Par ailleurs, tous les membres de la communauté éducative s'accordent sur l'importance que revêt le choix des médiateurs qui n'est pas toujours facile. Pour le recrutement des élèves, l'équipe a mis en avant deux critères principaux : la motivation et la bonne connaissance/compréhension de la médiation par les pairs. Aussi, le critère de la représentativité est respecté avec des élèves de tous niveaux. La professeure documentaliste souligne une difficulté qui est apparue dans la sélection des médiateurs. C'est celle de l'intégration ou non des élèves dont le comportement est difficile. Toutefois, elle a été vite surmontée par les membres du projet qui considère justement que la médiation étant un processus éducatif, ils y avaient toute leur place. Une fois choisis, les élèves vont dans leur mission rencontrer de nombreuses situations conflictuelles qu'ils doivent chercher à comprendre sans les juger. Pour se faire, une formation d'une durée de deux jours est indispensable (audio 3). Les objectifs de celle-ci sont nombreux et s'articulent autour des compétences psychosociales
3. Les élèves apprennent à se connaître et à développer l’estime de soi. Ils réalisent de nombreux exercices basés sur l'écoute et la communication bienveillante et empathique. Ces derniers sont essentiels car pour les futurs élèves médiateurs, il s'agira d'abord d'écouter les faits exposés par leurs camarades en conflit pour être en capacité de les expliciter afin de proposer une solution adaptée permettant la résolution du problème.