espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 02/01/2017
Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d'âge sixième 1. La préparation et la réalisation de cette action ont permis de soutenir un programme d'apprentissage étalé sur l'ensemble de l'année scolaire 2015-2016. Et c'est à vélo que les élèves allophones, associés aux quinze élèves de la classe de sixième 2, sont allés à la découverte des châteaux de la Loire.
mots clés : échanger, élèves allophones, pédagogie de projet, pluridisciplinarité
vec ce projet de voyage, les enseignants poursuivaient quatre objectifs principaux. Développer des compétences sociales (socle domaine 3) en associant les deux publics – allophones de l'UPE2A et francophones de la sixième 2 – d'abord en classe dans les cours de mathématiques et pour quelques cours de français, puis lors des sorties préparatoires et enfin lors du voyage qui a duré quatre jours. Développer la maîtrise de la langue (socle domaine 1) : compétences orales et production d'écrits courts pour les élèves allophones, plus longs pour les élèves de la classe de sixième support. Développer le goût de l'effort (socle domaine 2) chez un public que l'expérience des difficultés scolaires a pu fragiliser et parfois conduire à renoncer trop vite face aux obstacles par manque de confiance en soi. Offrir aux élèves nouveaux arrivants de l'UPE2A une occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel français à travers les châteaux qui bordent leur fleuve.
S. Marange
contributeur(s) :A.-C. Mortier, P. Berger, B. Gauthier, A. Vergneau, F. Guérin, Collège le Breil, Nantes [44}
construire, évaluer des compétences | 11/01/2011 | |
La question de la construction et de l'évaluation des compétences prend aujourd'hui une nouvelle actualité avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Désormais, ... | ||
évaluation, évaluer, compétences, livret, socle commun |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes