Ainsi débute le premier trimestre, dont l'écriture du livre des métiers de l'environnement constitue l'enjeu affirmé. L'option ODP vise l'amélioration des compétences d'écriture des élèves, l'esprit de synthèse, la capacité à s'organiser. Les collégiens, un peu impressionnés au début par l'activité d'écriture, restent ouverts au projet annuel qu'on leur détaille, étape par étape. À l'issue de plusieurs visites liées au secteur agricole (fermes biologique puis traditionnelle, chambre d'agriculture, lycée agricole, professionnel, direction départementale de l'équipement), ils doivent, munis d'un questionnaire, rédiger un panel de fiches-métiers. S'informer sur la spécificité de chaque profession, en analyser les caractéristiques, communiquer par écrit ces données, réaliser la fiche-métier en respectant le modèle Onisep classique : telles sont les tâches assignées aux élèves (
voir annexe). Après la deuxième séance de septembre, chaque collégien s'engage à préparer la fiche du métier qu'il a ciblé, en lien direct avec l'environnement. Parmi les choix possibles, la liste est longue et chacun peut se laisser porter au secteur de son choix : agroalimentaire (trente pour cent des emplois en Mayenne), bâtiment, travaux publics, secteur équestre, aquaculture, viticulture... Entre la préparation des sorties (rédaction d'interviews en partenariat avec la documentaliste) et le compte-rendu des renseignements glanés, la mise en plume s'effectue au CDI. La présence des deux enseignants à leurs côtés s'avère nécessaire, tant les tâtonnements d'écriture sont légitimes. Pour s'aider, les élèves complètent leurs sources sur internet. Se projetant au-delà de ce travail de recherche minutieux, les adolescents lisent les dossiers d'orientation avec une vraie attention, comprenant mieux la formulation, la mise en page, les passerelles entre les cursus. De manière active, ils construisent leur propre orientation, se projettent à l'envi dans une kyrielle de métiers insoupçonnés : quelles filières, quels lieux d'enseignement, quel niveau d'étude ? Puis en novembre, une fois ce travail préliminaire maîtrisé, ils découvrent le logiciel
Open office dessin pour concevoir l'ouvrage en numérique ainsi que la charte graphique choisie collectivement. Chacun défend son point de vue sur la typographie, la couleur, la mise en page. Il est question d'écouter les autres, leur avis, sans pour autant omettre d'exprimer le sien, dans un niveau de langue adéquat ; tous les élèves se préparent à présenter le fruit de leur travail (leur propre fiche-métier) de vive voix, devant leurs camarades, en décembre. Toutes ces situations constituent autant d'occasions de développer des compétences d'expression orale dans toute leur variété.