Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Donner envie, impliquer, motiver, engager…

Pas de remède, pas de recette miracle, pas de modèle à reproduire, mais quand même des ingrédients pour soutenir cette quête. La recherche nous rappelle qu’un élève motivé construira des apprentissages plus durables, aura de meilleurs résultats scolaires.
Alors, plaisir et sens, sentiment de compétence, d’autonomie, d’appartenance, perception de contrôle sont une grille de lecture pour regarder et faire évoluer nos pratiques.

On retrouve dans les propositions de ce numéro l’ensemble de ces éléments avec des dosages variés.
En lycée, le grand oral est l’occasion pour une professeure d’HG de tester de l’évaluation par les pairs, acte de formation motivant.
Du côté du LP, une palette pédagogique très foisonnante d’une professeure de Lettres-anglais qui cherche sans cesse à renforcer un sentiment de réussite chez ses élèves par sa "pédagogie flexible".
Ou encore, en français, un professeur de collège expérimente l’apprentissage mutualisé pour une mise en activité stimulante favorisant l’autonomie.

Bonnes lectures



Classe Harry Potter à l'école de Courdemanche (72)

La classe Harry Potter a pour objectif d’amener les élèves à se dépasser (tant au niveau des compétences acquises qu’au niveau de la persévérance) au service du collectif mais également de les emmener vers une coopération et une entraide naturelle.


Scénariser et “sensorialiser” les savoirs en lycée professionnel

Comment intéresser des adolescents parfois attentistes au cœur de la classe, comment renouveler les appétences, la curiosité des élèves, la mémorisation ?
En lycée professionnel, cet enjeu devient crucial pour intéresser les jeunes à des disciplines a priori éloignées des centres d’intérêt professionnels. À Château Gontier (53), une professeure partage ce qu'elle a mis en place.

Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant
Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra et Philippe Dessus. Univ. Grenoble Alpes - Deep 2016


Les ingrédients de la motivation et de l'engagement.


Un élève motivé est disposé à s’engager et à consentir des efforts.
Cela lui permettra de faire des apprentissages plus durables, d’avoir de meilleurs résultats scolaires et de persévérer davantage.

Une infographie claire qui nous vient de Réseau réussite Montréal.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes