innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Ralph Waldo Emerson a dit : “Nos meilleures idées viennent des autres”.

Faire équipe n’est pas une idée nouvelle mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors lorsque certains s’y emploient et que ça marche, donnons à voir ces réussites.
Sur un territoire du 72, des professeurs de mathématiques, puis des professeurs du premier degré se regroupent pour enrichir leurs pratiques dans le cadre d’un labomaths.
Dans un lycée, un professeur en sciences industrielles de l'ingénieur a mis au point “une stratégie en Losange” pour que chaque élève soit force de propositions au sein du groupe de travail dans lequel il est.
Dans une école maternelle rurale du 53, le travail d’équipe a permis de construire des classes multiniveaux ; elles mutualisent et co-construisent programmations, séquences et unités d’apprentissages.

Bonnes lectures et inspirations.

La coopération au collège : tous acteurs pour la réussite de chacun !

L’équipe enseignante de toutes les disciplines et des différents dispositifs mis en place au collège, soutenue par la direction, décide de coopérer entre tous ses membres pour mettre en place des classes coopératives dans tous les niveaux. Pari réussi avec des classes vivantes, où les enseignants et les élèves testent les outils de la coopération, expérimentent, apprennent à se connaitre mutuellement, coopèrent et progressent ensemble.
Une expérimentation qui a été accompagnée par la Cardie.
Apprendre, comprendre, agir en empathie au sein de la classe

Entre 2012 et 2014, une expérimentation d’ampleur sur le thème de l’éducation à l’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire a été menée dans des écoles REP + du Mans. Les conseillers pédagogiques de circonscription, les coordonnateurs de réseaux et les enseignants participants ont bénéficié de journées de formation ainsi que d’interventions régulières dans leurs classes. Ce travail d'équipe partagé a influencé des pratiques individuelles dans les classes. Une belle expérience à découvrir.

Les enjeux du travail collaboratif enseignant

Quelles formes ce travail collaboratif peut-il prendre ? Doit-il être du fait des professeurs eux-mêmes ou impulsé par l’institution scolaire ? A quelles difficultés est-il confronté ? Par quelles politiques le favoriser ? Sylvie Moussay et Luc Ria éclairent ces questions dans une émission de Ça manque pas d’R.
Communauté d'apprentissage professionnelle

Pour tout savoir sur son intérêt, son efficacité, son focntionnement, un site du Québec éclairant, le CTREQ.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes