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Des expérimentations ont été menées dans l'académie pour proposer un conseil de classe autrement. Pour tous, il s'est agi de réfléchir à une nouvelle organisation qui soutienne plus fortement le parcours de chaque élève. | |
Le collège Renoir à La Roche-sur-Yon est devenu depuis 2018 un laboratoire coopératif de recherches. Un collège aux multiples projets, des élèves aux profils variés et souvent complexes, parfois en situation de handicap ou aux origines sociales différentes et multiculturelles : le défi est alors de faire de cette diversité une force pour tous les élèves du collège afin que chacun agisse et coopère pour la réussite de tous. |
Que penser… de la classe flexible ? Olivier Maulini et Andreea Capitanescu Benetti Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020 Dans la conclusion de cet article, une question d'importance est soulevée : "la flexibilité pourrait se révéler la meilleure ou la pire des organisations. La vraie question devient : les élèves sont-ils ensemble responsables de sa fécondité, ou tirer son épingle du jeu est-il au contraire le seul devoir de chacun d’eux ?" | |
Pour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ? Comment mettre en place un enseignement différencié ? Faut-il privilégier une approche individuelle, qui s’apparente à un enseignement sur mesure adapté à chaque élève ? Ou bien vaut-il mieux combiner différentes modalités pour personnaliser son cours ? Sylvain Connac – enseignant-chercheur en sciences de l’éducation – fait le point sur la différence entre ces deux notions. |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes