Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Leur faire confiance pour leur laisser des choix… aux élèves

Dans la ressource "Les postures enseignantes", Dominique Bucheton en identifie 6. L’une d’entre elle est la posture de lâcher prise : l’enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation à expérimenter les chemins qu’ils choisissent.

Dans ce numéro, des professeurs testent différents dispositifs, basés sur une liberté de choix par les élèves ; libres de réaliser toutes les activités, libres de faire l’activité seul ou avec ses pairs, libres d’un niveau de réalisation, libres du temps…

Une professeure d’anglais, avec des élèves d’un lycée de la nouvelle chance, associe une feuille de route (roadmap) à un padlet dans lequel l’ensemble des contenus nécessaires à la réalisation des activités de la séquence entière (textes, images, vidéos, fiches d’activités, exercices...) sont accessibles à tout moment. Une autre professeure de langue, en espagnol, se lance dans de la classe inversée en associant un plan de travail. En français, en collège, une professeure propose du travail de groupe (avec un programme sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations) dans lequel il faut organiser librement sa séquence.

Bonnes lectures



Une séance de terminale par et pour les élèves

Une professeure de lettres confie régulièrement la conduite du cours à ses élèves. Cette inversion des rôles est stimulante et formatrice pour euxs, même s'il s'agit d'une pratique ponctuelle qui intervient à la suite d'un cours plus traditionnel.

Un article Échanger inspirant.
Des élèves de première ES composent une page de manuel d'histoire

La perspective d'avoir à créer et la confiance que dénote la consigne ont évidemment un effet d'enrôlement très puissant sur les élèves. Certains avouent même, avec un brin d'humour, vivre l'expérience comme un moment de réparation morale puisqu'on se résout enfin à les consulter à propos des outils dont ils sont les principaux utilisateurs au quotidien

Un second article Échanger.

D'autres correspondances, d’ailleurs les postures enseignantes

Les postures, manières langagières et cognitives de s'emparer d'une tâche.
Une vidéo explicativede D. Bucheton
Les posture du professeur

Une carte mentale proposée dans l'académie de Nantes.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes