Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Du temps pour apprendre

Se laisser, se donner du temps. Le temps, un ingrédient qui peut sembler pour les uns ou les autres rare, précieux, volatile, inexistant, impossible à maîtriser, sur lequel on n’a plus de prise ou si peu.
Pour autant, certains s’y essayent et tentent de reprendre la main.
Des professeurs se lancent dans un compagnonnage par des échanges de pratiques, des observations en classe et du temps long nécessaire.
D’autres ont travaillé à une harmonisation de l’évaluation du collège au lycée pour prendre mieux en compte la temporalité des apprentissages.
Dans un lycée est mis en place les “24 heures du code” qui vient bousculer le temps scolaire et les horaires habituels.

Bonnes lectures et inspirations.



Une valise pour réussir le passage de la GS au CP

À l’école du Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon, les enseignants de grande section de maternelle (GS) et de Cours Préparatoire d’élémentaire (CP) tentent de faciliter le passage de la maternelle à la grande école par le biais d’une valise collective.
Du temps pour remplir la valise et du temps pour la vider.
Narration de cette belle idée dans la revue Échanger
Les enseignants partagent le café… et leurs pratiques professionnelles !

En 2022, au LP Brossaud-Blanchot à Saint-Nazaire des professeurs créent du “café-partage”, espace de co-développement professionnel où s’échangent et se construisent les multiples solutions qui permettent de répondre au défi du “vivre et apprendre ensemble”.
Une expérience accompagnée par la Cardie.

Organisation du temps : le temps mobile

Un documentaire produit par l'INRP, reprend les travaux d'Aniko HUSTI sur le temps mobile, à partir de nombreuses expérimentations en établissements dans les années 80/90 sur les rythmes scolaires.
Très inspirantes, ces 4 vidéos
Du temps pour mémoriser

Mieux apprendre pour consolider les apprentissages scolaires, quelques clés comme le test et l'espacement des révisions.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes