Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

L’enseignement ça s’apprend... tout le temps

Du 16 au 19 novembre 2020 se tenait une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue des personnels de l’éducation nationale, à l’initiative du Cnesco. Dans le rapport qui en a découlé, il y est fait mention du développement professionnel comme “une démarche de recherche et de perfectionnement entreprise à l’échelle individuelle, une posture de professionnel introspectif et acteur de son parcours, des échanges avec des pairs…”. C’est de cela qu’il s’agit donc dans ce nouveau numéro ; des formes variées de formation continue.
Une collègue en LP, s’interroge sur sa pratique face aux difficultés de ses élèves en prépa métiers à entrer dans un savoir disciplinaire. Elle découvre la discipline positive. Sa manière d’envisager la relation aux élèves prend ainsi un tournant.
Dans un Érea, c’est toute une équipe qui va s’interroger, se former, tester à partir d’un objet commun de travail : l’évaluation des élèves.
Quant à un réseau d’éducation prioritaire, c’est la mise en place d’un travail avec une chercheuse sur du temps long qui va soutenir la transformation des pratiques.
Voici donc de belles expériences de développement professionnel qui montre le dynamisme d’équipes engagées.

Bonnes lectures



L'innovation qui fait bouger

De nombreux projets d'innovations, portés par des équipes et accompagnés par la Cardie, permettent du développement professionnel individuel par le collectif.



Ressources


Pour la formation, l’École et les apprentissages.
Un nouveau numéro sur les postures enseignantes et laïcité scolaire
Revue de l'Inspé, entre recherche et innovation, n° 23, mars 2021


Éclairé par les rapports scientifiques produits par les chercheurs, par les expériences internationales présentées en séances plénières et par le travail collectif de près de 180 acteurs et décideurs de la communauté éducative, le Cnesco présente ses préconisations pour relever le défi d’une politique de formation continue effective et efficace pour plus d’un million de personnels de l’Éducation nationale
Piedfer-Quêney, L. (2021), La formation continue des personnels de l’Éducation nationale : qu’en est-il aujourd’hui ?, Paris : Cnesco-Cnam.


Qu'est ce qu'enseigner aujourd'hui ?


AFAE, N° 168, décembre 2020

Qu’est-ce qu’enseigner : une identité professionnelle en questionnement
Qu’est-ce qu’enseigner : objectifs et valeurs
Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques
Qu’est-ce qu’enseigner : un métier de mise en relations

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes