innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège Jacques Prévert - 44

Une condition importante de réussite est de laisser du temps aux équipes comme aux élèves pour s’approprier ces nouvelles modalités. La démarche est progressive, le projet a d’abord été mis en place pour les élèves de 6e puis ensuite aux autres niveaux. Il est nécessaire d’accepter de passer du temps pour ajuster les outils utilisés.

Des modifications dans les pratiques enseignantes ont été observées. Par exemple :

• davantage d’auto-évaluation,
• regard plus objectif sur les acquis des élèves,
• échanges plus construits en conseils de classe,
• travail en équipe disciplinaire renforcé ne serait-ce que pour déterminer la liste des compétences à évaluer et les attendus,
• travail commun de tous les enseignants pour construire les échelles descriptives des compétences transversales,
• un statut positif et constructif de la notion d’erreur. Celle-ci n’est plus considérée comme une faute, mais comme un élément à prendre en compte dans le processus d’apprentissage,
• une prise de conscience que l’année de 3ème pouvait continuer à être proposée par compétences, non chiffrée. Seul le brevet et le brevet blanc sont évalués à l’aide d’une note, les grilles lors des corrections sont proposées sous forme d’échelles descriptives.

La concertation est un point de vigilance. Elle est indispensable, et doit être prévue notamment pour l’élaboration de la grille des compétences transversales ainsi que pour la programmation de l’année. Un travail par compétence engendre un changement de pratiques pédagogiques et celui-ci doit pouvoir être accompagné.

L’équipe de direction est impliquée, car elle a un rôle important d’accompagnement que ce soit pour :

• fédérer l’équipe enseignante,
• planifier les réunions,
• organiser les différentes périodes de l’année,
• aider dans l’utilisation, la configuration et l’appropriation du logiciel de gestion des notes et compétences,
• soutenir les professeurs principaux notamment ceux impliqués la toute première année de la mise en place du projet.

Une autre condition de réussite est le soin apporté à la présentation du projet aux familles. Au collège d’Herbignac, une attention importante a été donnée au renforcement du lien avec les familles.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes