innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Jacques Prévert - 44

Mise en place de l’évaluation par compétence
Avant 2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Réflexion engagée sur les notions d’évaluations et de compétences Tous les élèves du niveau 6e Les élèves du niveau 6e et 5e Tous les élèves
 6e 5e 4e 3e
La moitié des enseignants Tous les enseignants Tous les enseignants
120 élèves 200 élèves 430 élèves

Lors de sa mise en place, l’évaluation par compétences est associée à une répartition de l’année par semestre, ainsi qu’à une utilisation du logiciel Pronote. Les familles (exceptées deux d’entre elles) ne reçoivent plus de bulletins papiers, mais numériques. Le projet a bénéficié d’une forte adhésion des familles présentes dans les différentes instances de représentation. Celles-ci avaient manifesté quelques inquiétudes au début du projet, mais elles n’ont pas duré grâce aux explications données régulièrement. Le lien avec les familles fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet, il est primordial que tous comprennent le bulletin et la grille de compétences transversales afin de pouvoir visualiser facilement le niveau d’acquisition atteint. Les remarques apportés par les familles ont permis de faire évoluer le projet et notamment la grille transversale.

L’organisation de l’année est rigoureuse et précise. Elle permet un suivi très régulier, par les familles, des acquis des compétences de leur enfant.

La structure est la suivante : diagnostic pédagogique (mise en commun des observations et remarques des professeurs) suivi d’un conseil de professeurs puis édition d’un relevé de compétences. Afin d’expliquer aux familles ce relevé, une première rencontre parents-professeurs est prévue en novembre lors de l’édition du premier relevé de compétence. La deuxième rencontre est prévue en mars. Cette organisation de l’année est rassurante pour les familles, qui sont ainsi régulièrement informées des acquisitions et progrès de leur enfant.
Le bulletin a évolué. En 2015-2016 le bulletin comportait deux parties : un relevé des compétences transversales (voir la boîte à outils) et un relevé des compétences par discipline. Puis l’utilisation du logiciel Pronote a permis l’intégration des compétences transversales directement dans le bulletin.
En exemple 2 extraits de bulletins d’élèves de 6e.

Il a été choisi de réduire le nombre de niveaux d’acquisition à 4, afin d’être en adéquation avec la validation du socle et d’en faciliter la lisibilité. Une colonne avec un positionnement global par discipline est proposée en 2017-2018, son utilité sera ré-analysée en 2018-2019 en partenariat avec les familles.
Pour favoriser la lecture, dans le bulletin de 2017-2018, les disciplines et les compétences sont dans deux colonnes différentes.
L’équipe dans la continuité du renforcement du lien avec les familles réexamine tous les ans la maquette du bulletin.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes