Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets

l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" Quatrième partie

mis à jour le 14/01/2020


vignette 4

Résumé des épisodes précédents : Nathalie Labarre, professeur de français au collège Molière de Beaufort-en-Anjou et Claire Guillermin, conteuse professionnelle, ont présenté la démarche globale de leur projet conte, l’expérimentation du webdocumentaire et l’évolution de leurs réflexions sur l’évaluation de l’oral.

Pour relire les ressources précédentes :

 Episode 1  

Episode 2

Episode 3

mots clés : oral, conte, action éducative


L’enjeu de ce travail est d’amener sur une année scolaire, à raison d’une heure à une heure et demie par semaine, deux classes de 6e à une prise de parole personnelle (on raconte avec ses propres mots), structurée autour d’un récit (le conte de tradition orale ; on n’aborde pas ici les contes « littéraires »), tout en trouvant sa place dans le groupe. Les élèves s’approprient en collaboration et coopération les narrations, peuvent les présenter à leur tour devant des publics variés, et acquièrent des connaissances du répertoire de littérature orale.

Le projet est né d’une difficulté réelle dans une classe : comment amener chaque élève à oser prendre la parole, puis structurer son oral, dans un groupe d’au moins 28 ?

 La conteuse et moi savions que les contes issus de la tradition orale portent un savoir sur l’humanité, et qu’ils font écho dans la vie moderne des collégiens. Qu’ils sont faits pour être dits. Que par ce biais, nous allions trouver des points d’accroche pour faire progresser les jeunes sur leurs compétences d’oral et la structuration de la pensée. De 2016 à 2018, nous avons travaillé ensemble, puis un réalisateur nous a rejointes, Samuel Lebrun. Lui-même a une culture du conte et d’autres questionnements, notamment sur les liens peu évidents que la vidéo noue avec un art de l’oral qui crée des images intérieures…

Depuis 2018, nous travaillons tous les trois nos ateliers en co-construction.

Aussi, dans ce projet, deux pratiques artistiques sont menées de front : la tradition des contes et la modernité du numérique, qui se complètent et se nourrissent mutuellement.

 Les élèves ont participé durant l’année 2018-2019 à la réalisation d’un webdocumentaire intitulé “Citoyens du Conte”, aujourd’hui en ligne, au lien suivant :

 



















Nous vous invitons à y naviguer, à explorer tous ses recoins (c’est une forme assez tentaculaire), et à découvrir le cœur de notre projet, une immersion valant plus que tout discours. Vous y trouverez aussi un onglet “ressources pédagogiques”.

Cette première expérience a permis de poser des bases solides, notamment juridiques : droits à l’image, diffusion sur internet, modification du règlement intérieur du collège, validation académique…

 En 2019-2020, le projet prend la forme d’une web-série de quatre épisodes réalisés par les élèves, qui porte sur leur appropriation des méthodes de conteurs, leurs connaissances des contes abordés, leur ressentis et analyses des histoires par rapport à leur vie.

Seule la forme et la partie montage sont prises en charge par le réalisateur : les jeunes filment et sont filmés, après une initiation à la vidéo.

 Ce projet est en partie financé par le collège, en partie par des subventions (DRAC en 2018 : Fondation de France et DAAC pour l’instant, en 2019). Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles contributions financières pour mener à bien l’intégralité de ce que notre imagination nous amène à créer !

Dans le détail, chaque année, nous assurons :

•             15 heures d’atelier conte par classe

•             4 spectacles de conte par classe, par trois conteurs différents

•             2 spectacles pour les autres classes de 6e qui ne sont pas intégrées au projet ou un travail sur le conte dans deux classes de 3e

•             1 rencontre inter-collège initiée par CAP Conte au collège (rencontre de 5 classes)

•             1 atelier d’initiation à la vidéo

•             3 ou 4 tournages par classe pour les épisodes de la web-série

•             1 travail toute l’année sur l’oral en cours de français

•             des temps à la bibliothèque de Beaufort en Anjou, pôle de ressources départemental oralité et conte

•             5 moments contés au minimum : les portes ouvertes du collège, une rencontre avec des classes de primaire, une rencontre avec les conteurs amateurs de l’Atelier du Rempart, 2 partages de contes avec les parents

 Au bout de trois ans et demi d’expérience, nous avons la certitude que la structure de la pensée et de la parole ainsi acquises seront utiles non seulement pour les compétences scolaires, mais aussi pour les compétences psychosociales des jeunes, dans leur vie de futur adulte. 
 

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

 

 
auteur(s) :

Nathalie Labarre, Collège Molière, Beaufort-en-Anjou

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressources associées

vignette 4 l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" - troisième partie, l'évaluation de l'oral 17/06/2019
Résumé des épisodes précédents : Nathalie Labarre, professeur de français au collège Molière de Beaufort-en-Anjou et Claire Guillermin, conteuse professionnelle, ont présenté la démarche globale de le ...
oral, conte, action éducative Nathalie Labarre
vignette 4 l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" - deuxième partie, présentation du webdocumentaire 24/04/2019
Résumé de l’épisode précédent : Nathalie Labarre, enseignante de français au collège et Claire Guillermin, conteuse professionnelle, ont présenté la démarche de leur projet conte, ce qu’il leur apport ...
oral, conte, action éducative Nathalie Labarre

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes