Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Enseigner - Collège

Menu peda



Créer des "decks" de cartes pour progresser en français (collège) - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux01/11/2021

Les élèves peuvent peiner à s’impliquer dans les activ ...

Prendre le temps d’accueillir les élèves pour faire de l’école un lieu de réalisation de soi - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux01/11/2021
 En tant qu’enseignants, nous sollicitons très souvent l’implication des élèves. Elle semble nécessaire pour assurer leur réussite à l’école. Or ...
Auguste : les arts au service du pouvoir - Cycle 4, --- COLLÈGE ---28/09/2021
En 27 avant JC, Auguste devient "princeps civium". Il met alors tout en oeuvre pour imposer son pouvoir. Son arme de propagande ? Les arts sous ...
Séance LCA en 3e : l’action des Gracques à Rome - Cycle 4, --- COLLÈGE ---11/07/2021

Cette séance de début d’année en classe de 3e permet d’introduire les rivalités politiques au IIème siècle avant ...

Séquence LCA en 5e : Antiquitatis monstri ! - Cycle 4, --- COLLÈGE ---10/07/2021


Cette séquence (plutôt de déb ...

Groupes d'experts en LCA - Cycle 4, --- COLLÈGE ---05/07/2021
En latin, les élèves de 3e travaillent en « groupes d'experts » avec leurs professeur ...
Savoir se repérer dans un document - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, --- COLLÈGE ---22/06/2021

  Cette séance permet de développer des compétences trans ...

Réaliser une revue people en cours de Lettres (lycée) - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux18/06/2021

Au lycée Nelson Mandela de Nantes, en classe de 2de, le professeur a ...

Réflexion pour un enseignement de l’oral - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux18/06/2021

L’enseignement de l’oral est une préoccupation de plus en plus importante chez les enseignants du primaire et du secondaire. Actuellement pour le secondaire, la r& ...

Carnet d'écrivain & livre enrichi sur Thérèse Raquin d'Emile Zola - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère, --- COLLÈGE ---29/04/2021
Au lycée Livet, dans le cadre du cours de français, les élèves ont analysé un roman et imaginé ce qu'aurait pu être le carnet d'écrivain s'il a ...
Histoire de loup garou - Cycle 4, --- COLLÈGE ---25/04/2021
En fin de 5ème, dans le cadre d'une séquence sur des histoires d'animaux, il s'agit de retrouver l’ordre d’une traduction, grâce au vocabulaire connu ou transparent. Cela permet &e ...
A Table ! - Cycle 4, --- COLLÈGE ---23/04/2021
En classe de 5ème, dans le cadre d'une séquence sur la vie quotidienne, il s'agit de formuler des hypothèses sur l’étymologie de certains mots latins et de choisir des trad ...
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème24/02/2021

Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ...

L'enseignement hybride en Lettres : outils et ressources - tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux24/02/2021
Ce diaporama vous propose une présentation de l'enseignement hybride en s'appuyant sur des documents officiels, ainsi que des ressources et outils variés.
Séquence : Esprit satirique et liberté d’expression "Comment la satire nous permet-elle de porter un regard sur le monde ?" - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème19/01/2021
Cette ressource propose une séquence complète réalisée en classe de 3ème dans le cadre de l'objet d'étude : "



Actualités Langues et Cultures de l'Antiquité, année 2021-2022

12 septembre 2021
Vous retrouverez ici toutes les actualités pour les Langues et Cultures de l'Antiquité pour l'année 2021-2022 - Lire la suite

Des liens à connaître pour faciliter le travail avec le numérique

24 janvier 2020
Des liens à connaître pour faciliter le travail avec le numérique - Lire la suite

Dossier continuité pédagogique

7 avril 2021
Toutes les ressources officielles et les ressources pédagogiques pour vous aider à la mise en oeuvre de l'enseignement à distance - Lire la suite

Faire un travail collaboratif en classe avec le numérique

24 janvier 2020
Quelques outils pour faciliter le travail collaboratif en classe avec le numérique - Lire la suite

Prendre le temps d’accueillir les élèves pour faire de l’école un lieu de réalisation de soi

1 novembre 2021
Constat de départ : En tant qu’enseignants, nous sollicitons très souvent l’implication des élèves. Elle semble nécessaire pour assurer leur réussite à l’école. Or, cette compétence attendue implicitement ne donne pas lieu à un véritable apprentissage : des compétences transversales, des savoir-être, peuvent être considérés comme des préalables alors même qu’ils sont à construire. Il en est de même pour l’autonomie, par exemple. Comment construire l’apprentissage de cette compétence d’implication avec les élèves ? Depuis plusieurs années, dans notre lycée, les élèves de seconde bénéficient d’une journée d’accueil qui vise à une bonne intégration dans les lieux et dans la classe. Il nous a semblé intéressant de transformer cette journée en un temps de réflexion plus long pour former les élèves à devenir acteurs de leurs apprentissages, à donner du sens à leur présence au lycée. - Lire la suite

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes