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Extrait des repères annuels de progression pour le cycle 4 - BO n° 22 du 29 mai 2019Écrire, mettre au point, exécuter un programme Les repères qui suivent indiquent une progressivité dans le niveau de complexité des activités relevant de ce thème. Certains élèves sont capables de réaliser des activités de troisième niveau dès le début du cycle. À un premier niveau, les élèves mettent en ordre et/ou complètent des blocs Scratch fournis par le professeur pour construire un programme simple. L’utilisation progressive des instructions conditionnelles et/ou de la boucle « répéter ... fois ») permet d’écrire des scripts de déplacement, de construction géométrique ou de programme de calcul. À un deuxième niveau, les connaissances et les compétences en algorithmique et en programmation s’élargissent par : - l’écriture d’une séquence d’instructions (condition « si ... alors » et boucle « répéter ... fois ») ; - l’écriture de programmes déclenchés par des événements extérieurs ; - l’intégration d’une variable dans un programme de déplacement, de construction géométrique, de calcul ou de simulation d’une expérience aléatoire. À un troisième niveau, l’utilisation simultanée de boucles « répéter ... fois », et « répéter jusqu’à ... » et d’instructions conditionnelles permet de réaliser des figures, des calculs et des déplacements plus complexes. L’écriture de plusieurs scripts fonctionnant en parallèle permet de gérer les interactions et de créer des jeux. La décomposition d’un problème en sous-problèmes et la traduction d’un sous-problème par la création d’un bloc-utilisateur contribuent au développement des compétences visées. |
Algorithmique et programmation au cycle 4 (portail des IREM)Ce document est conçu comme un accompagnement pour les enseignants dans le cadre de l'évolution des programmes et comme un support pour des formations académiques. Il est donc destiné à être utilisé dans les IREM et dans le cadre de la formation initialeet continue des enseignants. À ce titre, il aborde les diverses notions informatiques au programme du cycle 4, il contient des notes scientifiques et pédagogiques pour les enseignants ainsi que des propositions d'activités branchées ou débranchées. En outre, il contient des analyses et remarques portant sur des traces écrites à destination des élèves et sur des exercices |
Démarrer avec Scratch en cycle 4Ressource Eduscol :Dossier de l'espace pédagogique de mathématiques de l'Académie de Nantes : lien |
Extrait des programmes de mathématiques en CAP (BO Spécial n°5 du 11 avril 2019)Les élèves poursuivent leur initiation à la programmation, en réalisant quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. Dans la continuité de l’enseignement d’informatique proposé au collège, un langage de programmation visuel est utilisé. L’algorithmique et la programmation sont propices à la mise en œuvre d’une démarche de projet ; par exemple, en décomposant un problème en sous-problèmes confiés à des groupes d’élèves qui collaborent entre eux. En créant ou en modifiant un programme, les élèves développent des démarches, consolident les notions de variables, de séquences d’instructions, de boucles et d’instructions conditionnelles et s’entraînent au raisonnement. L’algorithmique trouve naturellement sa place dans tous les domaines du programme. Les problèmes traités en algorithmique et programmation peuvent également s’appuyer sur les autres disciplines (la physique-chimie, les enseignements professionnels...) ou sur des situations de la vie courante.
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Extrait des programmes de mathématiques en 2nde Bac Pro (BO Spécial n°5 du 11 avril 2019)Ce module permet aux élèves de consolider et d’approfondir l’étude de l’algorithmique et de la programmation commencée dans les classes antérieures ; les élèves apprennent à organiser et analyser des données, décomposer des problèmes, repérer des enchaînements logiques, écrire la démarche de résolution d’un problème sous la forme d’un algorithme et traduire ce dernier en programme. Pour ce faire, ils sollicitent notamment des compétences liées aux mathématiques et à la logique.En programmant, ils revoient, par exemple, les notions de variable et de fonction mathématiques sous une forme différente. L’écriture d’algorithmes et de programmes est également l’occasion de transmettre aux élèves l’exigence d’exactitude et de rigueur et de les entraîner à la vérification et au contrôle des démarches qu’ils mettent en œuvre. L’algorithmique trouve naturellement sa place dans tous les domaines du programme. Les problèmes traités en algorithmique et programmation peuvent également s’appuyer sur les autres disciplines (la physique-chimie, les enseignements professionnels...) ou la vie courante. Liens avec le cycle 4 Au cycle 4, les élèves ont notamment appris à : - écrire une séquence d’instructions ; - utiliser simultanément des boucles « répéter ... fois », et « répéter jusqu’à ... » et des instructions conditionnelles permettant de réaliser des figures, des calculs et des déplacements ; - décomposer un problème en sous-problèmes. En seconde, les élèves passent progressivement de l’utilisation du langage de programmation visuel qu’ils ont utilisé dans les classes antérieures au langage interprété Python. Ce dernier a été choisi pour sa concision, sa simplicité, son implémentation dans de multiples environnements et son utilisation dans l’enseignement supérieur. On ne vise pas la maîtrise d’un langage de programmation ni une virtuosité technique ; la programmation est un outil au service de la formation des élèves à la pensée algorithmique. L’accent est mis sur la programmation modulaire qui consiste à découper une tâche complexe en tâches plus simples. Pour ce faire, les élèves utilisent des fonctions informatiques.
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Démarrer avec PythonDébuter avec Python au lycée : lienCommencer l'algorithmique et Python en Bac Pro et en CAP (Académie de Nantes) : lien Présentation de Python (espace pédagogique de mathématiques de l'académie de Nantes) :
Un mémo à garder sous le coude : lien |
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Etudier le principe de passage d’informations depuis la partie principale d’un script vers une fonction suite au découpage d’un algorithme en fonctions. | ||
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atelier SQL - tous niveaux | 03/10/2023 | |
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mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes