Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > bibliothèque

bibliothèque

ressources pour l’accueil d’élèves allophones

allophone

Des ressources, des pistes pour accueillir et enseigner à des élèves allophones.

La circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012 réaffirme les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Les modalités d'accueil et de suivi des élèves allophones arrivants ont pour objectifs essentiels la maîtrise du français et le développement de compétences en vue d’une insertion professionnelle et citoyenne.

Dans la classe, les élèves allophones doivent être considérés comme des élèves ayant des besoins spécifiques qui demandent aux professeurs de développer les gestes professionnels adaptés.

Outre les formations proposées dans le cadre du PAF interdisciplinaire ou assurées par le CASNAV, de nombreuses ressources numériques traitent de la question :


Au-delà, nombreux sont les élèves qui ne maitrisent pas la langue française avec différents degrés de compréhension de la langue (compréhension de l'oral mais pas de l'écrit, compréhension de l’oral et de l’écrit mais difficulté de répondre par écrit, aucune maitrise de la langue…). Ces difficultés combinées aux fragilités et lacunes disciplinaires complexifient le travail des enseignants et interrogent les pratiques de classe dans un contexte de différenciation pédagogique. Plusieurs questions à se poser :

 

Comment évaluer le niveau de compréhension ?

Comment aider ces élèves à progresser ?

Comment adapter notre cours pour leur permettre de réussir ?

Comment aider mais ne pas tomber dans l’excès ?

Comment ne pas oublier les autres ?

 


Ressources pédagogiques :
exemple de différenciation prenant en compte les élèves allophones en mathématiques - 2nde professionnelle, cap, Lycée professionnel tous niveaux06/07/2017
Je suis enseignante à la SEP du Lycée Europe à Cholet. J’ai une classe de 2nde commerce composée de 24 élèves. Il s’agit d’une classe avec une tr&e ...
GRAPH, allophone, différenciation
 

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes