numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérithèque

numérithèque

Banque de ressources numériques pour l'Ecole

Fermeture de l’accès aux Banques de Ressources Numériques Éducatives (BRNE) lancées en 2016

logo_brne_fermeture

De quoi s'agit-il ?

Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour permettre des apprentissages via la création d'activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d'entraînement, de révision, le suivi et l'évaluation des compétences travaillées.

Les BRNE concernées

Fermeture 30 septembre  2021

Les 11 lots de BRNE lancées en 2016 ne sont pas prolongés d’une 6e année : https://eduscol.education.fr/228/brnelien

Pour rappel, sont concernés par cette fermeture définitive les lots suivants :

Cycle 3

Cycle 4

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports invite les professeurs à s’informer sur l’offre des banques de ressources numériques éducativeslien toujours disponibles et détaillées ainsi qu’en consultant la page éduscol sur la continuité pédagogique (premier degré et second degré ), la page continuité pédagogique de l'académie de Nantes et le médiacentre de l'ENT e-lyco ou les outils de l'ENT e-primo.

Fermeture  en mars 2022

Les marchés des lots BRNE Espagnol cycles 3 et  cycle 4 et la BRNE Allemand cycle 3, lancées en 2017, doivent s’achever fin mars 2022.

Rappel

Disponible jusqu'en 2024

Les BRNE 2ème génération  FLS/FLE/FLSco dite « Équipe réussite », Langues et cultures de l’antiquité, Italien et langues à plus faibles diffusion restent disponibles jusqu’en 2024, de l’école au lycée, à partir de la même plateforme Tactiléo.

plus d'information sur la page eduscol #BRNEDUlien

De nouvelles solutions numériques en français et mathématiques seront progressivement disponibles à partir du début 2022 à l'attention du  cycle 2.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes