espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > continuite_pedagogique
En cas de nécessité d'organisation pédagogique à distance, les échanges et le travail avec les élèves est possible avec le service "Mes classes virtuelles" Pays de la Loire
Pour plus d'informations et tutoriel
Le service "Ma Cl@sse virtuelle" met à disposition des espaces de formation, réunion ou conférence à distance qui peuvent être utilisés dans le cadre du travail en équipe ou en cas de nécessité d'organisation de réunions en distanciel (conseils des maîtres, conseils d'écoles...)
Pour plus d'informations et tutoriel
Le service "web-conférence" proposé par le ministère de l'éducation nationale (Direction Numérique pour l'Éducation) met également à disposition des espaces de réunions à distance pour les personnels.
Elaborer un cahier de réussite sur e-primo - Cycle 1 | 24/05/2023 | |
Ce cahier individuel présente sous forme de photos, enregistrements et vidéos les compétences maîtrisées par l’élève dans chaque domaine d’apprentiss ... |
Défi écriture poétique « du papier au clavier » sur e-primo (cycle 3) - Cycle 3 | 31/01/2023 | |
Les élèves sont amenés à découvrir et comprendre quelques caractéristiques de textes du genre « poésie ». Ils s’engagent dan ... |
Créez vos objets animés : entre programmation et électronique - Cycle 3 | 12/01/2023 | |
Ce projet interdisciplinaire (autour des vitrines de Noël animées sur le thème de Casse noisette) s'est construit autour de la mallette pédagogique MERITE " Cré ... |
e-primo au service de la mémorisation d’une poésie - ce1 | 31/03/2022 | |
Les élèves font connaissance avec un texte en l'écoutant, s'en imprègnent, le restituent. La mémorisation est renforcée en suite par la mise en voix et l ... |
e-primo, un réseau social éducatif pour construire les compétences en EMI et EMC - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3 | 06/11/2019 | |
En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les élèves sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux so ... |
Le cahier Doudou en maternelle - Cycle 1, petite section | 06/11/2019 | |
La finalité de ces cahiers est de travailler le réel et l’imaginaire. L’intérêt en début d’année est d’utiliser l’objet transitionnel pour faire le lien entre ... |
L’écriture collaborative avec l'outil PAD intégré à eprimo - Cycle 3 | 06/11/2019 | |
Le Pad est un éditeur de texte en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet de partager l’élaboration simultanée d’un texte, et d’en discuter en p ... |
Organiser ses ressources sur e-primo avec le Wiki - Ecole tous niveaux | 06/11/2019 | |
L’application Wiki permet de créer une interface pour lier et organiser toutes vos ressources disponibles sur l’ENT. Les élèves n’ont plus besoin de naviguer à travers les ... |
S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo - Cycle 2, Cycle 3 | 10/10/2019 | |
Dans l'ENT e-primo, ces cahiers ont pour objectif premier d’aider l’élève à prendre conscience de ses réussites et de conserver une trace de son travail oral en anglais. |
e-primo au service des échanges interculturels entre deux classes - ce2 | 13/09/2019 | |
Une classe de Nantes a communiqué avec une classe d'une école française située à New-York. L'objectif était de découvrir les pratiques culturelles et l ... |
Avec e-lyco, la continuité pédagogique peut s'appuyer sur plusieurs fonctionnalités qui sont présentées ci-dessous.
Sur Etna (Informatique et système d'information > ENT > e-lyco) des fiches et ressources sont disponibles pour aller plus loin : découvrir des utilisations avancées et administrer l'ENT.
Ces espaces créés automatiquement par l'import d'emploi du temps ou manuellement permettent aux enseignants d'organiser le travail avec les élèves. On peut y ajouter diverses ressources.
Dans ce cas un espace est créé pour chaque cours avec l'enseignant et les élèves. Les parents n'y ont pas accès.
Il est nécessaire de créer cet espace et de le peupler des élèves. Le document ci-contre explique la procédure pour peupler en quelques clics un espace de travail. |
1- Accéder à l'espace de travail de la classe, | |
Les étapes 2 à 5 sont illustrées dans la vidéo ci-contre. 2- Choisir Ressources puis Ajouter | Autre lien pour visionner la vidéo |
L'élève peut accéder à ce travail à plusieurs endroits de l'ENT (Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format).
Depuis l'espace de travail de la discipline | Depuis sa page d'accueil personnelle | Depuis le calendrier |
|
L’application « itslearning » disponible pour Android et iOS vous permet de vous connecter à votre ENT e-lyco et disposer sur appareils mobiles des différents outils. | Découvrir l'application mobile |
| La messagerie académique Guide pratique d'utilisation de webmail. | | Stocad (un service institutionnel qui offre un stockage en ligne gratuit de 10 Go pour chaque enseignant) Pour en savoir plus : le guide du démarrage rapide | |
Agenda Ce service permet de gérer son emploi du temps personnel et ses contacts, de les partager et de les synchroniser via Internet au moyen de tout type de supports (ordinateur, tablette, smartphone). Le service est utilisable après activation du compte sur : http://activ-stocad.ac-nantes.fr et validation des conditions d’utilisation. Cette procédure nécessite de connaître l'identifiant et le mot de passe académique. | | https://mediacad.ac-nantes.fr/ : c’est un service institutionnel, qui permet à chaque professeur de diffuser des médias (photos,audios, vidéos) sans passer par des services tiers type youtube, viméo, dailymotion. Vous disposez de 10 Go de stockage. La taille maximale d'un fichier est de 500 Mo. La demande d'ouverture de ce service doit être faite par le chefs d'établissements sur http://assistance.ac-nantes.fr/ pour tous les enseignants de l'établissement. | ||
etna qui permet d'accèder à toutes vos applications | | Plateforme de services d’échange et de collaboration du ministère de l’éducation nationale, Apps.education.fr regroupe en un seul point d’accès un ensemble de services gratuits et en open source pour faciliter le travail à distance. | ||
Ce service proposé par la Direction interministérielle du numérique et la Direction du numérique pour l'éducation permet d’organiser à distance des réunions, des conférences, des présentations, des formations ou des webinaires, dans un espace sécurisé de confiance et de confidentialité et jusqu’à 100 participants, une trentaine de caméras actives simultanément. | ![]() | La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l'Éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non, en se connectant avec une adresse professionnelle. | ||
| Filesender qui permet d'échanger des fichiers volumineux jusqu'à 800 Mo. | | Le service Evento permet de planifier des événements de dates (réunions, etc…) , d’activités ou de lieux. Le principe très simple consiste à proposer une ou plusieurs questions pour votre événement, dans lesquelles vous allez spécifier des propositions de dates et d'heures. | |
Accolad est un outil d'écriture collaborative en temps réel | | Un antivirus personnel TrendMicro Internet Security | ||
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes