Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérithèque > pix

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et PIX

Toutes les informations utiles pour la rentrée PIX 2020 sont disponibles en cliquant sur l'image ci-dessous

La rentrée 2020

Pour réussir le déploiement de PIX en établissement, voici la liste des tâches que nous conseillons aux établissements d'effectuer en septembre-octobre 2020 :

  • Activer (réactiver si besoin) l'espace Pix Orga : orga.pix.fr Pour activer/réactiver cet espace : https://orga.pix.fr/demande-administration-sco Importer la base élève de votre établissement dans votre espace.
  • Désigner un professeur Référent Pix qui pourra bénéficier d'un accompagnement par les formateurs académiques (voir liste des formateurs par secteur).
  • Mettre en place le service PIX dans le médiacentre des élèves (voir le GAR de votre établissement)
  • Présenter Pix à l'équipe pédagogique et aux élèves.
  • Lancer les parcours de rentrée pour tous les élèves. Des codes campagnes pour ces parcours de rentrée sont disponibles dans votre espace Pix Orga. (voir détails des parcours ci-contre et précision sur la première connexion au médiacentre ci-dessous) 

A retenir : le chef d'établissement peut (ré)activer l'espace pix orga sur https://orga.pix.fr/demande-administration-sco

 
   
Tous les parcours
dans Pix Orga

Support formation 
 Avril 2020
Vadémécum collège 
Rentrée 2020
Vadémécum lycée
Rentrée 2020
Guide complet
déploiement collège 
Rentrée 2020
Guide complet
déploiement lycée
Rentrée 2020

L'accompagnement des établissements / les formateurs PIX

Deux chargés de mission de la DANE (Délégation Académique au Numérique) : Stéphane Percot et David Thomas sont les ambassadeurs PIX de l'académie. Ils assurent le lien avec le pilotage national.

Cinq formateurs PIX académiques sont chargés d'accompagner les établissements :  

Les référents PIX des collèges et lycées peuvent contacter le formateur de leur département. Un accompagnement est assuré tout au long de l'année scolaire et des formations sont mises en place avant les cessions de certifications.

Parallélement, pour tout souci technique relatif à PIX, les établissements peuvent déposer un ticket d'assistance itop.

Au sujet de la première connexion à PIX via le médiacentre 

En début d’année lorsqu’un élève se connecte à PIX via le médiacentre, on distingue trois situations : 

  • Situation 1 : élève qui a déjà travaillé sur PIX via le médiacentre l’an passé. 

Il peut poursuivre son travail et peut renseigner un code parcours de rentrée que lui donne son professeur en cliquant sur l'onglet "j'ai un code". Ce parcours va également contribuer à alimenter son profil PIX.

  • Situation 2 : élève qui débute sur PIX via le médiacentre (première connexion)

À la première connexion, un code campagne est obligatoirement à rentrer par l’élève. En effet, à la première connexion à Pix via le médiacentre, le code campagne permet de récupérer des informations sur l'élève (via la base SIECLE importée dans Pix Orga) et de savoir s'il avait déjà un compte lié à un autre établissement (tout ceci pour la pérennité des comptes). Une fois cette première connexion passée, les fois suivantes, les élèves peuvent poursuivre leur profil en autonomie.

  • Situation 3 : élève qui a déjà travaillé sur PIX l'an passé mais avec un compte perso (adresse mail personnelle) sur pix.fr (au lieu du médiacentre).

Les administrateurs nationaux rappellent que si l'élève à un compte perso PIX (connexion avec adresse mail sur pix.fr), on ne peut pas le récupérer en passant par le médiacentre/GAR. Si l'élève a un "petit" profil (peu de compétences travaillées), l’élève peut choisir de repartir à zéro avec ce nouveau profil pix via médiacentre. C'est une perte qu'il peut trouver « acceptable ». Mais si l'élève a un profil déjà bien complété la seule solution est qu'il continue à se connecter sur pix.fr avec son compte et suive la campagne de rentrée en rentrant le code donné par son professeur (il sera alors connecté avec adresse mail et reconnu comme tel dans Pix Orga). Dans le souci, entre autres, d’une uniformisation des situations techniques des élèves, nous ne préconisons pas cet usage de compte perso mail mais dans tous les cas il pourra passer la certification.

 

A retenir : les questions traitées par les élèves lors de leur parcours de rentrée alimentent leur profil PIX et leur permettent de faire monter en niveau les compétences de leur profil.  

 

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et PIX

Le cadre


Les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont acté au Journal Officiel du 1er septembre 2019 et au Bulletin Officiel du 10 octobre 2019 la généralisation de la certification des compétences numériques pour les élèves de 3e et de Terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Cette certification s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui est une déclinaison du référentiel européen DIGCOMP et utilise la plateforme Pix.


Ressources en ligne




La mission de la plateforme Pix

La plateforme Pix est un service public gratuit en ligne pour tous. N’importe quel citoyen peut s’inscrire gratuitement sur PIX avec une adresse mail personnelle et avoir un compte accessible tout au long de la vie pour évaluer ses compétences numériques et les développer.





>Présentation de la plateforme Pix

En savoir plus sur le CRCN & Pix

Actualités du numérique dans les enseignements
 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes