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Les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont acté au Journal Officiel du 1er septembre 2019 et au Bulletin Officiel du 10 octobre 2019 la généralisation de la certification des compétences numériques pour les élèves de 3e et de Terminale des établissements publics et privés sous contrat.
Cette certification s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui est une déclinaison du référentiel européen DIGCOMP et utilise la plateforme Pix.
Une page académique "pix et pédagogie" permet d'explorer les liens entre les enseignements disciplinaires et les compétences numériques
La plateforme Pix est un service public gratuit en ligne pour tous. N’importe quel citoyen peut s’inscrire gratuitement sur PIX avec une adresse mail personnelle et avoir un compte accessible tout au long de la vie pour évaluer ses compétences numériques et les développer.
16 compétences réparties dans 5 domaines |
Domaine 1 : Informations et données
| Domaine 2 : Communication et collaboration
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| Domaine 3 : Création de contenus
| | Domaine 4 : Protection et sécurité
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| Domaine 5 : Environnement numérique
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Si vous voulez faire figurer sur vos ressources pédagogiques, les compétences numériques évaluées par la plateforme PIX, vous pouvez téléchargez l'ensemble des pictogrammes en cliquant sur le lien.
Le dossier est au format ZIP.
Pour réussir le déploiement de PIX en établissement, voici la liste des tâches que nous conseillons aux établissements d'effectuer dès la rentrée :
Lorsqu'un nouvel élève arrive dans l'établissement, deux actions sont à réaliser impérativement :
Deux chargés de mission de la DANE (Délégation Académique au Numérique) : Stéphane Percot et David Thomas sont les ambassadeurs PIX de l'académie. Ils assurent le lien avec le pilotage national.
Des référents-formateurs Pix sont chargés d'accompagner les établissements publics :
Les référents PIX des collèges et lycées peuvent contacter le référent-formateur de leur département. Un accompagnement des établissements est assuré tout au long de l'année scolaire.
Pour les établissements privés de l'enseignement catholique, le contact à privilégier est : Edith Marterer
Pour les autres établissements, contacter directement le support pix.
Parallèlement, pour tout souci technique relatif à PIX, les établissements peuvent déposer un ticket d'assistance.
En début d’année lorsqu’un élève se connecte à Pix via le Media Centre, on distingue trois situations :
Il peut poursuivre son travail et peut renseigner un code parcours de rentrée que lui donne son professeur en cliquant sur l'onglet "j'ai un code". Ce parcours va également contribuer à alimenter son profil Pix.
À la première connexion, un code campagne est obligatoirement à rentrer par l’élève. En effet, à la première connexion à Pix via le Media Centre, le code campagne permet de récupérer des informations sur l'élève (via la base Siècle importée dans Pix Orga) et de savoir s'il avait déjà un compte lié à un autre établissement (tout ceci pour la pérennité des comptes). Une fois cette première connexion passée, les fois suivantes, les élèves peuvent poursuivre leur profil en autonomie.
Les administrateurs nationaux ont mis en place un système de pérennité des comptes qui peut permettre (en respectant la démarche suivante) à un jeune de poursuivre son profil débuté sur pix.fr en passant maintenant par le Media Centre.
Concernant la certification Pix pour l’année scolaire 2021-2022 :
À la fin d'une session de certification, le responsable doit "finaliser" la session et suite à cette finalisation, le comité national de validation étudie chaque session une à une. Les délais de validation des résultats varient de quelques jours à quelques semaines selon le nombre et la complexité des situations.
Dans l'interface certif.pix.fr, lorsque la session est notée comme "résultats transmis par Pix", les certificats sont alors présents dans le profil PIX des élèves et les établissement peuvent consulter dans l'interface orga.pix.fr (avec un compte admin) les résultats des élèves par classe.
Un document en ligne a été publié pour aider les établissements dans la lecture de ces résultats disponibles uniquement dans un tableau de synthèse par classe.
Pour la remontée dans LSU/LSL, la FAQ du support national donne toutes les explications.
La fonctionnalité est active depuis ce mardi 8 juin.
L'établissement n'a rien à faire, l'élève sera autonome sur la plateforme pix.fr pour retrouver son compte grâce à différentes informations (dont l'INE - identifiant National Elève). Cette fonctionnalité sera disponible avant la rentrée prochaine.
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes