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Le GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

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RENTREE 2021 :

Des informations en temps réel depuis e-lyco : inscrivez vous à l'espace de travail RAD.

La base GAR des abonnements est purgée comme tous les étés. Les media centre des utilisateurs sont donc vides. Pensez à refaire vos affectations de ressources.

Le marché BRNE (Banque de Ressources Numériques pour l’Education) arrive à son terme cet été, le 18 juillet 2021, après 5 années de bon fonctionnement, ce marché n'est pas renouvellé....Les utilisateurs de Maskott pourront toutefois récupérer au cours du mois de septembre leurs données.
Cet article détaille le périmètre concerné :  https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/numeritheque/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole-1382666.kjsp?RH=TICE

Mieuzet, Assistance-JYM
 


GAR et ressources numériques du CNED :
Voici quelques informations que le CNED a envoyées dernièrement en complément pour diffusion aux réseaux académiques :

- Concernant Jules, une communication sera faire aux alentours du 1er octobre afin de préciser les nouvelles modalités d’accès. Cela ne passera plus par le GAR et le CNED mettra en place des accords en direct avec les diffuseurs du service (en particulier les éditeurs d’ENT, mais pas que). L’intégration ne nécessitera aucun développement (juste l’intégration d’une ligne JS sur la page dans laquelle on souhaitera voir Jule apparaitre en widget) et l’accès se fera sans aucune identification et transmission de données à caractère personnel. La solution est encore en développement et sera déployée courant octobre. Dans l’attente Jules reste fermé.

- Concernant DCOL, l’ensemble des établissements et utilisateurs ayant des comptes et utilisant la solution a été informé de sa fermeture. L’arrêt du service va être précisé sur la page actuelle. Sa non mise à jour est liée à une fin de prestation et une migration des DNS lié au nom de domaine. Cela devrait se faire courant semaine prochaine.

Le GAR est un dispositif permettant aux enseignants, aux élèves et aux personnels non enseignants d’accéder à l'attribution de ressources numériques dans un cadre de confiance, garantissant la protection des données à caractère personnel.

 

Il est accessible depuis les services externes d'e-lyco, pour les seules personnes responsables d'affectation (RA) et responsables d'affectation délégués (RAD). Elles y accèdent en se connectant avec leur compte personnel académique.

Le module d'affectation des RAD se trouve dans le menu administration de votre portail privé e-lyco.
La procédure est décrite dans la fiche FP11 : gérer les RAD depuis l'ENT

Une fois les ressources affectées par le RA ou le RAD, les utilisateurs pourront y accéder depuis le Média Centre d'e-lyco.

Ressources-tutoriels

lienVoir les vidéos

Les tutoriels :
Principe, les modes de connexions au GAR, les abonnements et les populations dans le GAR
Les familles de ressources
L'attribution par population
L'attribution par ressource
Pix
Statistiques, récupération de licences
Questions - réponses

 
  • Une carte mentale complète qui liste toutes les ressources par thème,, niveau, éditeur. DANE REIMS
  • Un parcours d'auto formation qui reprend sous forme de courtes vidéos les fiches du RAD. DANE NANCY-METZ
  • Formation du responsable d'affectation. DANE LYON
 
  • Un espace de travail destiné aux RA et RAD sur e-lyco : inscription libre pour y participer. Espace de travail RAD
Conseils de mise en oeuvre

Avant d'utiliser le GAR :

1) mise en place d'une politique documentaire (qui commande, quoi , pour qui, quand,comment) : Exemple d'organisation (format pdf)

2) recueil des demandes des manuels numériques en un lieu unique sur un document (par exemple dans un espace de travail) : Classeur de recensement des ressources

3) s'assurer auprès de l'éditeur que la ressource passe bien par le GAR (et pas seulement en e-manuel) : Liste des titres GAR

4) négocier directement avec l'éditeur des licences supplémentaires pour les enseignants.

5) passer les commandes, placer les commandes et factures  en annexe du document "recueil" (pour un  accès aux données réellement commandées ultérieurement)

6) Déclarer les responsables d'affectation(RAD) qui auront accès au GAR et à l'attribution des ressources : le fichier

voir la fiche FP11 : gérer les RAD depuis l'ENT

Opérations autres à réaliser

1) Dans EDT, réaliser l'export EDT>STSWeb avec la commande "imports-exports>STSWeb". Le détail de la procédure se trouve sur la page e-lyco du site ETNA. Si vous ne le faites pas, vous aurez dasn le GAR vos classes de l'an passé !

2) Dans EDT, réaliser l'export EDT--->SIECLE avec la commande "imports-exports>SIECLE>Liaison élèves/groupes". Le détail de la procédure se trouve sur la page e-lyco du site ETNA. Si vous ne le faites pas, les groupes dans le GAR seront absents !

Vous pouvez maintenant utiliser le GAR

1) Dans le GAR : affecter toutes les mères de famille. Si vous le ne faites pas, vos ressources seront invisibles dans le médiacentre ou  inaccessibles  ou les ressources n'accepteront pas la gestion des contenus élèves ! voir la gestion des mères de famille

2) Affecter les ressources en adéquation avec le document "recueil" (point 2 "Avant d'utiliser le GAR").

3) Le module de "récupération par lot" des licences est fonctionnel, mais pas forcément pratique. Il faut parfois retirer licence par licence les affectations! Il faut 9 fois sur 10 rappeler l'éditeur pour "récupérer" ses licences. Soyez donc très précis dans l'affectation des licences !

4) Le principe de la minimisation des données récoltées fait que si un élève a qui on a attribué certaines ressources ne s'est pas connecté au moins une fois, alors l'enseignant ne verra pas l'élève dans sa console de gestion.

5)De même, pour certaines ressources, tant que l'enseignant n'a pas paramétré la ressources depuis le médiacentre, elle sera invisible pour les élèves.

6) L'attribution doit être faite pour les nouveaux arrivants et pour les élèves qui ont changé de classe.

Un problème ?

Avant de déposer une demande d'assistance, assurez-vous que la réponse à votre question ne se trouve pas déjà sur cette page ou dans la FAQ.

Les demandes d'assistance relatives au GAR passent, comme toutes les autres demandes, par la plate forme ITOP à l'adresse https://assistance.ac-nantes.fr

La plate forme d'assistance GAR n'est pas cencée prendre en charge des demandes des établissements. Dans tous les cas, la demande nous sera transmise, avec forcément des délais d'intervention allongés.

La foire aux questions ?

Assistance

En cas de problème : assistance GAR uniquement par https://assistance.ac-nantes.fr

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Voici la liste de éléments devant figurer sur votre demande :

1.    Profil de l'utilisateur 

-Elève

-Professeur

2. Identité de la personne à l'origine de ce signalement, veuillez indiquer les nom et prénom de cet utilisateur. 

3. quel est l'identifiant du compte utilisé ? 

4. Titre du manuel / Nom de la ressource (* obligatoire et indispensable)

4. Éditeur (* obligatoire et indispensable)

5. Identifiant ark (si possible)
Aide : L'identifiant ark est une référence unique pour chaque ressource. On peut le trouver dans le portail GAR (pour les responsables GAR) et  dans le Médiacentre Exemple : ark:/42752/0c8rb76 (pour devoirs faits).

6. Date et heure de constat du dysfonctionnement (* obligatoire et indispensable)

7. Si le problème est lié à une consultation en ligne, quel navigateur utilisez-vous ? Quelle est sa version ?

8. Descriptif du problème.
Dans la description du dysfonctionnement, il est nécessaire de décrire tout le cheminement jusqu'à l'erreur. (* obligatoire et indispensable)
Faites une capture d'écran (* obligatoire et indispensable) pour apporter un complément d'information ; dans le cas d'une copie d'écran d'un navigateur, veillez à faire apparaître la barre d'adresse du navigateur et la barre des taches indiquant la date et l'heure.
 


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