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Le GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

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Les tutoriels :
◈ Principe, les modes de connexions au GAR, les abonnements et les populations dans le GAR
◈ Les familles de ressources
◈ L'attribution par population
◈ L'attribution par ressource
◈ Pix
◈ Statistiques, récupération de licences
◈ Questiosn - réponses

Problèmes en cours :

15/09/2020 : Equipe réussite-BRNE-Allophones-Tous niveaux     un messsage d'erreur sur  la ressource quand on l'active depuis le médiacentre .

16/09/2020 : BRNE Maskot Sciences : les classes de la ressource sont les classes de l'an passé

Le GAR est un dispositif permettant aux enseignants, aux élèves et aux personnels non enseignants d’accéder à l'attribution de ressources numériques dans un cadre de confiance, garantissant la protection des données à caractère personnel.

Il est accessible depuis les services externes d'e-lyco, pour les seules personnes responsables d'affectation (RA) et responsables d'affectation délégués (RAD). Elles y accèdent en se connectant avec leur compte personnel académique.

Le module d'affectation des RAD se trouve dans le menu administration de votre portail privé e-lyco. La procédure est décrite ici 

Une fois les ressources affectées par le RA ou le RAD, les utilisateurs pourront y accéder depuis le Média Centre d'e-lyco.

 Un problème ?

Avant de déposer une demande d'assistance, assurez-vous que la réponse à votre question ne se trouve pas déjà sur cette page ou dans la FAQ.

Les demandes d'assistance relatives au GAR passent, comme toutes les autres demandes, par la plate forme ITOP à l'adresse https://assistance.ac-nantes.fr

La plate forme d'assistance GAR n'est pas cencée prendre en charge des demandes des établissements. Dans tous les cas, la demande nous sera transmise, avec forcément des délais d'intervention allongés.

Avant d'utiliser le GAR :

1) mise en place d'une politique documentaire (qui commande, quoi , pour qui, quand,comment) https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/pol-doc-guide_1567175433937-xls?ID_FICHE=566734&INLINE=FALSE
2) recueil des demandes des manuels numériques en un lieu unique sur un document (par exemple dans un espace de travail)https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/poldoc-ressources-etablissement_1567175475222-xls?ID_FICHE=566734&INLINE=FALSE 
3) s'assurer auprès de l'éditeur que la ressource passe bien par le GAR (et pas seulement en e-maneul)https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/liste-des-titres-gar-2019-06-18-v2-1-_1571223971386-xlsx?ID_FICHE=566734&INLINE=FALSE
4) négocier directement avec l'éditeur des licences supplémentaires pour les enseignants.
5) passer les commandes, placer les commandes et factures  en annexe du document "recueil" (pour un  accès aux données réellement commandées ultérieurement)
6) Déclarer les responsables d'affectation(RAD) qui auront accès au GAR et à l'attribution des ressources : la déclaration se fait ici
6) Dans le GAR : affecter toutes les mères de famille, affecter les ressources en adéquation avec le document "recueil"
7) en cas de problème : assistance GAR uniquement par https://assistance.ac-nantes.fr

 

Actualités





1 septembre 2020 : la lettre de rentrée.

ouverture de l’accès au GAR à tous les personnels de l’établissement/école
Le ministère assure la protection des données personnelles 
Les règles pour la diffusion d’abonnements gratuits
Le portail GAR un outil au service du pilotage de la politique documentaire
Utilisation des informations de groupes et divisions dans la console GAR



28  août 2020 : La nouvelle version du médiacentre est en production. 

La réduction des vignettes permet (en fonction de la taille de l'écran) l'affichage de 6 vignettes par ligne. Ces vignettes n’ont pas toutes les mêmes dimensions côté GAR (comme côté KNE). Elles ne sont donc pas uniformes dans la vu Médiacentre.

Un système de filtre par discipline et par niveau est également mis en place.


27 août 2020 : import de l'annauire de l'ENT dans le GAR est finalisé et synchronisé.

La désattribution totale des ressources lors de la purge du GAR à l’air problématique pour certains de nos établissements malgré le fait que l’information figure sur nos supports de communication.

Comme pour beaucoup d’opérations dans le système scolaire, les classes et les groupes, les matières et établissements des enseignants etc. changent à la rentrée et il faut du coup refaire les affectations de ressources. Comme pour une distribution de manuels papier par classe.

Nous espérons que les responsables d’affectation n’auront pas trop de temps à passer sur la console à cette opération de rentrée : pour rappel il est possible d’avoir plusieurs responsables d’affectation, dont par exemple des coordinateurs disciplinaires pour affecter les manuels dans les gros lycées par exemple où il y a beaucoup de ressources. La seule contrainte est qu’il n’y a pas d’accès concurrent sur la console d’affectation et que les RA ne peuvent travailler simultanément (30 minutes entre deux sessions distinctes de RA différents).

 






 

 



 

 



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