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RENTREE 2021 :
Des informations en temps réel depuis e-lyco : inscrivez vous à l'espace de travail RAD.
Le GAR est un dispositif permettant aux enseignants, aux élèves et aux personnels non enseignants d’accéder à l'attribution de ressources numériques dans un cadre de confiance, garantissant la protection des données à caractère personnel.
Il est accessible depuis les services externes d'e-lyco, pour les seules personnes responsables d'affectation (RA) et responsables d'affectation délégués (RAD). Elles y accèdent en se connectant avec leur compte personnel académique.
Le module d'affectation des RAD se trouve dans le menu administration de votre portail privé e-lyco.
La procédure est décrite dans la fiche FP11 : gérer les RAD depuis l'ENT
Une fois les ressources affectées par le RA ou le RAD, les utilisateurs pourront y accéder depuis le Média Centre d'e-lyco.
Les ressources numériques pour l'école
Qui peut attribuer les ressources dans les établissements ?
Les types d'abonnements
Les compteurs d'exemplaires et de ressources
Attribuer une ressource numérique à un nouvel élève ou enseignant
Les familles de ressources
Retirer un exemplaire numérique à un utilisateur
Passage d'une année à une autre
Le mode d'attribution par ressources
Attribuer des exemplaires numériques
Les filtres
Le mode d'attribution par population
Attribuer des exemplaires numériques
Les filtres
Les exemplaires manquants
Peuplement des classes et des groupes
Glossaire
Gestion des messages d'erreur
Voir les vidéos
Les tutoriels :
Principe, les modes de connexions au GAR, les abonnements et les populations dans le GAR
Les familles de ressources
L'attribution par population
L'attribution par ressource
Pix
Statistiques, récupération de licences
Questions - réponses
1) mise en place d'une politique documentaire (qui commande, quoi , pour qui, quand,comment) : Exemple d'organisation (format pdf)
2) recueil des demandes des manuels numériques en un lieu unique sur un document (par exemple dans un espace de travail) : Classeur de recensement des ressources
3) s'assurer auprès de l'éditeur que la ressource passe bien par le GAR (et pas seulement en e-manuel) : Liste des titres GAR (le lien ne fonctionne qu'avec Firefox....)
4) négocier directement avec l'éditeur des licences supplémentaires pour les enseignants.
5) passer les commandes, placer les commandes et factures en annexe du document "recueil" (pour un accès aux données réellement commandées ultérieurement)
6) Déclarer les responsables d'affectation(RAD) qui auront accès au GAR et à l'attribution des ressources : Comment déclarer un RAD dans la console d'administration e-lyco
Opérations autres à réaliser
1) Dans EDT, réaliser l'export EDT>STSWeb avec la commande "imports-exports>STSWeb". Le détail de la procédure se trouve sur la page e-lyco du site ETNA. Si vous ne le faites pas, vous aurez dasn le GAR vos classes de l'an passé !
2) Dans EDT, réaliser l'export EDT--->SIECLE avec la commande "imports-exports>SIECLE>Liaison élèves/groupes". Le détail de la procédure se trouve sur la page e-lyco du site ETNA. Si vous ne le faites pas, les groupes dans le GAR seront absents !
1) Dans le GAR : affecter toutes les mères de famille. Si vous le ne faites pas, vos ressources seront invisibles dans le médiacentre ou inaccessibles ou les ressources n'accepteront pas la gestion des contenus élèves ! voir la gestion des mères de famille
2) Affecter les ressources en adéquation avec le document "recueil" (point 2 "Avant d'utiliser le GAR").
3) Le module de "récupération par lot" des licences est fonctionnel, mais pas forcément pratique. Il faut parfois retirer licence par licence les affectations! Il faut 9 fois sur 10 rappeler l'éditeur pour "récupérer" ses licences. Soyez donc très précis dans l'affectation des licences !
4) Le principe de la minimisation des données récoltées fait que si un élève a qui on a attribué certaines ressources ne s'est pas connecté au moins une fois, alors l'enseignant ne verra pas l'élève dans sa console de gestion.
5)De même, pour certaines ressources, tant que l'enseignant n'a pas paramétré la ressources depuis le médiacentre, elle sera invisible pour les élèves.
6) L'attribution doit être faite pour les nouveaux arrivants et pour les élèves qui ont changé de classe.
Voici la liste de éléments devant figurer sur votre demande :
1. Profil de l'utilisateur
-Elève
-Professeur
2. Identité de la personne à l'origine de ce signalement, veuillez indiquer les nom et prénom de cet utilisateur.
3. quel est l'identifiant du compte utilisé ?
4. Titre du manuel / Nom de la ressource (* obligatoire et indispensable)
4. Éditeur (* obligatoire et indispensable)
5. Identifiant ark (si possible)
Aide : L'identifiant ark est une référence unique pour chaque ressource. On peut le trouver dans le portail GAR (pour les responsables GAR) et dans le Médiacentre Exemple : ark:/42752/0c8rb76 (pour devoirs faits).
6. Date et heure de constat du dysfonctionnement (* obligatoire et indispensable)
7. Si le problème est lié à une consultation en ligne, quel navigateur utilisez-vous ? Quelle est sa version ?
8. Descriptif du problème.
Dans la description du dysfonctionnement, il est nécessaire de décrire tout le cheminement jusqu'à l'erreur. (* obligatoire et indispensable)
Faites une capture d'écran (* obligatoire et indispensable) pour apporter un complément d'information ; dans le cas d'une copie d'écran d'un navigateur, veillez à faire apparaître la barre d'adresse du navigateur et la barre des taches indiquant la date et l'heure.
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes