numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérithèque > GAR

GAR

Les familles de ressources

Firefox_Screenshot_2019-10-01T13-46-51.932Z.png

Voir les autres questions de la F.A.Q.

Le GAR propose des ressources organisées en «Familles».

Chaque famille est composée d’une collection de ressources, reliées à une « Mère de famille », comme par exemple une famille de manuels numériques du même type pour un éditeur, les banques de ressources numériques pour l’école (BRNE), etc… Les ressources d’une même famille partagent la même organisation et les mêmes services. C’est la mère de famille qui fédère ces services.

L’affectation de la mère de famille aux usagers permet de traiter et conserver les données des utilisateurs, assurant notamment le suivi des travaux d’élèves par les enseignants. L'attribution de la mère de famille est à faire avant toute attribution de ressources. Les « mères de famille » apparaissent dans la console d’affectation en plus des ressources autonomes et sont à affecter à tous les utilisateurs.
L’établissement est ainsi informé des services proposés par l’éditeur, l’affectation valide l’acceptation de cet abonnement spécifique. La ressource mère de famille peut être gratuite ou payante. Chaque famille est organisée comme un ensemble de ressources partageant une relation avec une ressource « mère de famille ».

Pour que les fonctionnalités de la famille puissent être utilisées, il faut que la mère de famille et la ressource proposée soient toutes les deux affectées à l’usager. Pour cela, les fournisseurs de ressources mettent en place un abonnement sur la mère de famille, fourni lors du premier abonnement sur une ressource de la famille.
Dans de nombreux cas, la mère de famille est une application qui ne dispose pas d’une interface utilisateur. Dans cette éventualité, elle n’apparaît pas dans le médiacentre.

En cas d’un premier abonnement à une ressource d’une famille, il faut :
- affecter d’abord la mère de famille aux usagers ;
- attribuer les exemplaires de la ressource proprement dite.

Les affectations de la mère de famille peuvent être faites très largement, par exemple à tous les enseignants et tous les élèves.
L’ordre dans lequel ces affectations sont faites est indifférent.
En cas d'ajout d’un abonnement à une famille déjà présentes, il suffit d’attribuer les exemplaires aux usagers qui bénéficient déjà d’une affectation pour la mère de famille.

Plus d'infos https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/numeritheque/gar/gar-ressources-pour-le-responsable-d-affectation-1181631.kjsp

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes