L'accès à la consultation de sites ou de documents multimédia peut être facilitée par l'édition de QR codes. Ces images codées visionnées par les appareils mobiles les redirigeront directement vers les destinations souhaitées.
QR Code ? Kézako ?
Un QR Code est une image qui peut être décodée par certains programmes qui utilisent la caméra d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur pour accéder rapidement à un site Internet, ou document multimedia sans avoir besoin de faire une recherche Internet ou de taper l'adresse web du document sur le navigateur.
exemples d'utilisations pédagogiques des QR Codes
Accès individualisé ou par groupe à des ressources :
Les élèves par groupe ou seuls, équipés de tablette ou de smartphone, peuvent accéder individuellement à la ressource souhaitée en flashant le code qui leur est distribué.
Plutôt que de diffuser collectivement une vidéo à l'ensemble d'une classe, cette procédure permet aux élèves de mettre en pause, revenir en arrière ou rediffuser le document à leur guise et de se l'approprier à leur rythme.
Des appliquettes GeoGebra peuvent ainsi devenir facilement accessibles à partir de GeoGebra Tube comme cette
simulation de lancer de dés.
Accès individualisé à un test d'évaluation :
Lien vers
socrative (https://www.socrative.com/ ) :
Socrative est un site permettant de créer en ligne des sondages, Quizz et QCM. IL permet de faire participer la classe à des exercices et jeux éducatifs à partir d'ordinateurs, de tablettes ou de smartphone.
Documentation lors d'une sortie scolaire :
En bénéficiant de l'accès à Internet, les élèves équipés de smartphone peuvent se documenter en temps réel s'il croisent un flash code lors de leur visite (flash code distribué au préalable ou judicieusement affiché au bon endroit par l'enseignant au préalable…). Ceci peut être utile pour un "Rallye" par exemple.
Utilisation particulière sans Internet :
L'
emploi d'un
routeur pédagogique en classe permet aux élèves munis de tablette ou de smartphone de se connecter à ce routeur (par le Wifi qu'il diffuse) et d'accéder aux documents stockés directement dans le routeur. Ceci évite d'utiliser le réseau Wifi de l'établissement, limite la navigation au stockage du routeur, et évite une dérive d'utilisation d'Internet en classe sur les smartphones des élèves.