Un exemple d'entrainement collectif au grand oral : préparer une présentation sur une politique sociale en spécialité STSS
mis à jour le 26/04/2022
Appréhender les caractéristiques des politiques sociales : Entraînement à l’épreuve de spécialité STSS et à l’épreuve orale dite “Grand oral”, au travers d’une activité de recherche de groupe puis présentation écrite et orale d’une politique sociale au regard d’un problème social contextualisé avec usage d’outils numériques.
mots clés :
crise sanitaire, prévention, lutte contre la pauvreté, oral, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn- 3.2, crcn- 4.1, crcn- 5.2
Objectifs
- Présenter une politique sociale au regard d’un problème social contextualisé.
- Développer des soft skills :
- compréhension des besoins
- agilité, esprit d’équipe, résoudre des problèmes complexes
- faire preuve de sens pratique
- Développer des compétences numériques
- Développer des compétences spécifiques au champ santé-social
- identifier les objectifs des politiques de santé, de protection sociale, d’action sociale
- mener une recherche documentaire et d’analyse de l’information sanitaire et sociale
- Développer des compétences orales à travers la pratique de l’argumentation.
Mise en œuvre
Étape 1 : création de groupes de travail aléatoires composés de 3 ou 4 élèves.
Étape 2 : réponse à deux questions à partir d’un dossier documentaire (support pédagogique et ressources déposés préalablement dans l’ENT e-lyco par l’enseignant).
Étape 3 : approfondissement sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Etape 4 : entraînement à l’épreuve orale dite de “Grand oral” :
- choix d’une politique sociale qui a le plus intéressé le groupe
- 8 axes possibles : Familles-Enfance, Autonomie, Handicap, Personnes âgées, Personnes vulnérables, Lutte contre l’exclusion, Sécurité sociale, Travail social
- support : réalisation d’un diaporama de 3 diapos maximum
- temps de préparation
- présentation à la classe : 5 minutes pour chaque membre du groupe.
Les apports du numérique
- adapté au travail de groupe (avec possibilité éventuelle d’un diaporama PowerPoint partagé/ d’un document Word partagé).
- disponibilité du support pédagogique, des ressources et des productions des élèves dans l’espace numérique de travail.
Points de vigilance
- gestion du temps (prévu pour 6 h de cours, sur 3 semaines, mais l’activité peut s’avérer plus longue).
- vérifier que les outils utilisés respectent le RGPD
L'activité
Grille d'évaluation
auteur(s) :
Kabore, Cyrille, LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA COLINIERE NANTES
information(s) pédagogique(s)
niveau : Terminale ST2S
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
haut de page
Pré-requis
Programme de STSS :
- montrer comment une politique sociale participe au bien-être de l’individu et des groupes sociaux, à la cohésion sociale.
- illustrer l’évolution de la place de l’usager dans les politiques sociales.
Domaine du CRCN : - 2.4 : s’insérer dans le monde numérique
- 3.1 : développer des documents textuels
Services et outils utilisés
Niveau et disciplines concernés
La ressource complète
Lycée - niveau terminale STSS
Ressource transférable en :
géo politique
français
SES
EMC
HLP
préparation du grand oral
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes