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Un exemple d'entrainement collectif au grand oral : préparer une présentation sur une politique sociale en spécialité STSS

mis à jour le 26/04/2022


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Appréhender les caractéristiques des politiques sociales : Entraînement à l’épreuve de spécialité STSS et à l’épreuve orale dite “Grand oral”, au travers d’une activité de recherche de groupe puis présentation écrite et orale d’une politique sociale au regard d’un problème social contextualisé avec usage d’outils numériques.

mots clés : crise sanitaire, prévention, lutte contre la pauvreté, oral, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn- 3.2, crcn- 4.1, crcn- 5.2


Objectifs

  • Présenter une politique sociale au regard d’un problème social contextualisé.

  • Développer des soft skills :

    • compréhension des besoins
    • agilité, esprit d’équipe, résoudre des problèmes complexes
    • faire preuve de sens pratique
    • esprit critique

  • Développer des compétences numériques

  • Développer des compétences spécifiques au champ santé-social

    • identifier les objectifs des politiques de santé, de protection sociale, d’action sociale
    • mener une recherche documentaire et d’analyse de l’information sanitaire et sociale

  • Développer des compétences orales à travers la pratique de l’argumentation.
 

Mise en œuvre

Étape 1 : création de groupes de travail aléatoires composés de 3 ou 4 élèves.

Étape 2 : réponse à deux questions à partir d’un dossier documentaire (support pédagogique et ressources déposés préalablement dans l’ENT e-lyco par l’enseignant).

Étape 3
: approfondissement sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Etape 4 : entraînement à l’épreuve orale dite de “Grand oral” :

  • choix d’une politique sociale qui a le plus intéressé le groupe

  • 8 axes possibles : Familles-Enfance, Autonomie, Handicap, Personnes âgées, Personnes vulnérables, Lutte contre l’exclusion, Sécurité sociale, Travail social

  • support : réalisation d’un diaporama de 3 diapos maximum

  • temps de préparation

  • présentation à la classe : 5 minutes pour chaque membre du groupe.

 

Les apports du numérique

  • adapté au travail de groupe (avec possibilité éventuelle d’un diaporama PowerPoint partagé/ d’un document Word partagé).

  • disponibilité du support pédagogique, des ressources et des productions des élèves dans l’espace numérique de travail.  

 Points de vigilance

  • gestion du temps (prévu pour 6 h de cours, sur 3 semaines, mais l’activité peut s’avérer plus longue).

  • vérifier que les outils utilisés respectent le RGPD  
 

L'activité


Grille d'évaluation


 
auteur(s) :

Kabore, Cyrille, LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA COLINIERE NANTES

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ST2S

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

Pré-requis


Programme de STSS :

  • montrer comment une politique sociale participe au bien-être de l’individu et des groupes sociaux, à la cohésion sociale.
  • illustrer l’évolution de la place de l’usager dans les politiques sociales.

Domaine du CRCN :
  • 2.4 : s’insérer dans le monde numérique
  • 3.1 : développer des documents textuels

Domaines CRCN


Mener une recherche ou une veille d’informationtraiter des donnéescollaborer développement des documents multimédiasécurisé l'environnement numériqueévoluer dans un environnement numérique
 

Services et outils utilisés

Niveau et disciplines concernés



La ressource complète

Lycée - niveau terminale STSS

Ressource transférable en :

géo politique
français
SES
EMC
HLP
préparation du grand oral


licence CC _ by-nc-sa

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