Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > collège > cycle 4

création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs.

mis à jour le 14/06/2018


logo appareil photo

Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, une série d’images sans texte illustrant les étapes importantes à suivre pour reproduire une expérience. L’évaluation de la production se fait par les pairs qui devront reproduire la démarche le plus fidèlement possible grâce aux images produites. 

mots clés : TRAAM, TP, série, image, volume, mesure, unités de mesure, protocole


lycee_PC
[legende-image]1424145810101[/legende-image] Accueil  [legende-image]1424145810107[/legende-image] Numérique [legende-image]1424145810109[/legende-image] Collège [legende-image]1424145810102[/legende-image] Enseigner [legende-image]1424145810108[/legende-image]  Se former [legende-image]1424145810103[/legende-image]  S'informer [legende-image]1424145810098[/legende-image]  Lycée


l'explication de cette ressource en vidéo
 
2.2 Partager et publier 
3.2 Développer des documents multimédia 
5.2 Évoluer dans un environnement numérique 

TraAM
 
La fiche restitution du TRAAM

 
ressources numériques

BRNE banque de ressources numériques éducatives maskott sciences cycle 4:

  • COMPRENDRE : Les variations du niveau de la mer en lien avec la fonte des glaces
  • RÉALISER : Utiliser une éprouvette graduée
  • SAVOIR : Grandeurs et unités, la masse et le volume
  • RÉALISER : Utiliser une balance pour mesurer la masse d'un objet
  • RÉALISER : Utiliser une balance pour mesurer la masse d'un liquide

éduthèque

 
auteur(s) :

Yohann Houdet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes :

1ère activité : 
Savoir mesurer le volume d’une briquette de jus d’orange
Savoir mesurer le volume d’un cube en plastique vide
Savoir comment trouver la masse d'un litre d'eau
Savoir comment réaliser un verre doseur
Mettre en place des stratégies pour mesurer le volume d'une goutte d'eau
Savoir combien on peut mettre de litres dans un cube de 1 dm3 
 
2ème activité :
Caractériser les différents changements d’état d’un corps pur.
Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d’état.
Mise en œuvre d’expériences simples montrant la conservation de la masse (mais non conservation du volume) d’une substance lors d’un changement d’état.
 

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes