physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

la démarche d'investigation

« Renverser la pédagogie utilisée pour enseigner les sciences à l'école, en la faisant passer de méthodes essentiellement déductives à des méthodes basées sur l'investigation permet d'augmenter l'intérêt des jeunes pour les sciences. »

Cette recommandation est issue du rapport de la Communauté Européenne « L'enseignement aujourd'hui : une pédagogie renouvelée pour l'avenir de l'Europe». Les programmes de collège ont été rédigés en privilégiant la démarche d'investigation assurant ainsi la continuité des apprentissages avec l'école primaire.
Cet espace numérique a été construit à partir des productions des professeurs qui ont participé aux animations pédagogiques ces dernières années, il rassemble aussi des ressources documentaires qui vous aideront à préparer vos séances.

Christophe Réhel
IA-IPR Sciences physiques et chimiques

• La démarche d'investigation dans la scolarité de l'élève :

• La démarche d'investigation en pratique :

Navigation :

Accueil sciences physiques
  Sommaire du dossier DI
  la scolarité
     à l'école primaire
      au collège
      au lycée
  la mise en pratique