Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > collège

les ressources en cycle 4

Menu peda
Cycle 4
Des ressources par thème du programme

Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre

Organisation et transformations de la matière
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 326/03/2023
une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie.
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème24/03/2023
Dans cette activité les élèves essayent d'évaluer l'impact environnemental des usages du numérique sur l'environnement.
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 428/03/2022
une évaluation diagnostique ou formative sur le pH suivie d'une activité différencié en fonction des résultats.
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème22/03/2022
De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des ...
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème22/03/2022
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ...
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème14/06/2018

Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifiq ...

ISS et masse volumique - Cycle 4, 3ème, Collèges tous niveaux, 5ème, 4ème27/02/2018
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS.
des liquides dangereux dans l'ISS - 5ème10/01/2018
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les liquides conducteurs qui peuvent provoquer des courts-circuits avec les équipements électriques de l'ISS.
Alien, le retour : les métaux et les acides - Cycle 4, 3ème, 4ème09/09/2017
avec une situation déclenchante provenant de la science fiction, les élèves travaillent sur les réactions entre les solutions acides et les métaux.
Qu'y a-t-il dans le sang d'Alien ? - Cycle 4, 3ème, 4ème09/09/2017
Il s'agit de revisiter le TP traditionnel de tests des ions avec une situation déclenchante provenant de la science fiction.

Les élèves mettent en place une déma ...
transporter de l'eau sur Mars - 5ème, Cycle 428/06/2017

 Les élèves doivent déterminer, dans quel état physique, il est préférable de tr ...

L'histoire de l'atome - Cycle 4, 3ème, 4ème22/12/2016
Un travail collaboratif sur l’histoire de l’atome : la classe est divisée en plusieurs groupes et chaque groupe travaille sur une des 7 étapes de l’histoire de l’atome. Les él&egr ...
en route vers pandora - Cycle 4, 4ème, 3ème08/10/2016
Cette activité documentaire différenciée a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance ...
agir contre les brûlures d'estomac - Cycle 4, 3ème, 4ème, Collèges tous niveaux24/09/2016

A partir d’un corpus de documents, l’élève doit me ...

l'homme et le réchauffement climatique - Cycle 4, 3ème18/09/2016
Cette séquence est un ensemble d’activités traitant du développement durable et du réchauffement climatique. Les activités se veulent progressives dans l’autonomie l ...
AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau » - Cycle 4, 3ème11/06/2016
La description de la constitution de l’atome et de la structure interne du noyau en physique-chimie permet un travail sur les puissances de dix en mathématiques.
Est-ce que la quantité d'eau sur Terre varie ? - Cycle 4, 5ème, 4ème11/06/2016
Après avoir répondu sur l’ENT de leur établissement à un questionnaire, les élèves représentent les  réservoirs d’eau sur Terre puis ils r& ...
AP Ordres de grandeur des distances astronomiques - Cycle 431/05/2016
A travers cette activité, les élèves vont « découvrir » la nécessité d’accéder à la mesure pour comparer des distances.
Ils vo ...
Je suis vernie ! - Cycle 4, 3ème, 4ème28/05/2016
Dans cette activité, les élèves doivent comprendre et expliquer pourquoi il peut y avoir une explosion et l’utilisation du vernis dans les cannettes de sodas, en s’appuyant s ...
Le système solaire - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, 6ème, Collèges tous niveaux21/05/2016
Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux. Ils doivent ensuite rep&ea ...
Quel soda est le plus fort ? - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, Collèges tous niveaux15/05/2016
Activité faisant suite à la découverte de la notion d’acidité par les élèves.

Menée en anglais, cette activité a pour but d’identifi ...
EPI Vie sur Mars - Cycle 4, 4ème14/05/2016
Il s’agit d’étudier la possibilité que des terriens puissent un jour aller vivre sur Mars.



Quelles sont les caractéristiques de la « planè ...
Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient - Cycle 414/05/2016
Dans un premier temps, une évaluation diagnostique permet d’évaluer les besoins et les difficultés des élèves sur la notion de volume.
Des activités ...
conversions de volumes : exercices interactifs - 5ème19/02/2014
une animation Flash proposant des exercices sur la notion de volume, les unités, les conversions, permettant un travail en autonomie des élèves

D'autres liens pour ce thème :

Décrire la constitution et les états de la matière
lien chimie : décrire la matière
vidéo lumni "Les états physiques, du macroscopique au microscopique"
lien
lien océans et climat sur l'esprit sorcier
lien la machine océanique
déterminer une masse volumique (GRIESP)
vidéo lumni "Autour de la masse volumique"
vidéo sur la masse volumique
mélanges : Lavoisier et la composition de l'air
maskott Des exemples de modules Maskott utilisables avec les élèves : 
 
  • S'ENTRAÎNER : Les états physiques de l'eau sur Terre
  • SAVOIR : Pourquoi la glace flotte-t-elle sur l'eau liquide ?
  • RÉALISER : La masse se conserve-t-elle lors d'un changement d'état ?
 
Décrire et expliquer des transformations chimiques
lien chimie : transformer la matière 
lien Chimie : la notion de pH (0 à 20 min : dès la 5ème, 20 à 30 min : 4ème et 3ème)
acidification des océans et écriture collaborative
pH: une évaluation formative avec un logiciel de vote
mers et océans
vidéo lumni "Comprendre la combustion de l’éthanol"
lien atome hotel
lien le tableau périodique des éléments (CEA)
ordre de grandeur de l'atome et de son noyau
pollution de l'environnement
maskott Des exemples de modules Maskott utilisables avec les élèves : 
 
  • S'ENTRAÎNER : Identifier un ion
  • RÉALISER : La transformation chimique entre l'acide chlorhydrique et le fer
  • SAVOIR : Comment reconnaître qu'une transformation chimique a eu lieu ?
   
Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers
lien A la découverte du système solaire et au-delà (6ème, 5ème)
lien tous sur Mars
les instruments scientifiques pour explorer le monde et l’Univers
habiter sur une planète ou un satellite du système solaire
lien l'essentiel sur la matière
lien l'origine de la matière (dossier - l'esprit sorcier)
lien l'expansion de l'Univers et le Big Bang
lien « Chercheuses d’étoiles » : une série de 4 vidéos
lien Observatoire de Paris : cosmos en vidéo
maskott Des exemples de modules Maskott utilisables avec les élèves : 
 
  • SAVOIR : Les planètes
  • DÉCOUVRIR : Le système solaire
  • SAVOIR : L'origine de l'Univers
 
Mouvements et interactions
  
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ...
Une maquette du système solaire - Cycle 405/07/2022
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ...
smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI14/06/2018
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilit&eacu ...
en route vers pandora - Cycle 4, 4ème, 3ème08/10/2016
Cette activité documentaire différenciée a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance ...
Mouvement et interactions : Doing physics with super hero - Cycle 414/05/2016
A l'aide des documents fournis les élèves donnent une explication de la notion de gravité et déterminent les facteurs qui la font varier d'une planète à l'aut ...
poids et masse - 3ème27/05/2015
une animation flash exploitée à l'aide d'une fiche élève et d'un tableur pour établir la relation entre la poids et la masse.
la gravitation : phénomène universel - 3ème04/11/2014
Une animation flash pour présenter la gravitation.
gravitation - 3ème28/05/2014
Une animation flash pour comparer le mouvement d'un marteau autour d'un athlète à celui d'une planète autour du Soleil.
D'autres liens pour ce thème :

Caractériser un mouvement   .
lien une vidéo sur la relativité du mouvement sur ac-caen
 
Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur
la physique avec un super héros
lien la gravitation (CEA)
vidéo lumni "la pesanteur sur la Lune"
lien  Poids et masse
Quelques exemples ressources numériques “Maskott Sciences” :  
  "Tours de force" ; "Savoir : Du diagramme objet-interaction au concept de force", " Un éventail d'exemples des actions mécaniques de contact", "Forces agissant sur une montgolfière" 
réussir en mécanique (GRIESP)
 
L’énergie et ses conversions
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale03/11/2023

Webinaire de partage de pratiques numériques : "capytale" un outil numérique au service de la programmation et du codage en physique chimie.

webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale29/10/2023

Webinaire de partage de pratiques numériques : "wooclap" un outil numérique au service des apprentissages en physique chimie.

concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème26/03/2023
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. 
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème25/03/2023
Les élèves programmme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements. 
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 427/02/2023
deux évaluations formatives d'entrainement sur la schématisation des circuits électriques.
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème01/07/2022
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ...
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 411/03/2022
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "l’énergie, ses transferts et ses conversions" en cycle 4.
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 420/08/2020
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 403/04/2020
une activité à distance sur les énergies en cycle 4
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème03/05/2019
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ...
La loi d'Ohm sous forme de tache complexe - Cycle 4, 3ème, 4ème02/11/2015
Les élèves découvrent et aplliquent la loi d'Ohm pour vérifier si une publicité pour un chauffe tasse est mensongère.
électricité et sécurité (tâche complexe) - 3ème, Cycle 4, 5ème, 4ème18/06/2013
Une tâche complexe autour d'un incendie d'origine électrique qui permet d'aborder la notion de puissance électrique
fiche technique d'un générateur (tâche complexe) - Cycle 4, 3ème, 4ème17/06/2013
En observant un générateur électrique, les élèves doivent élaborer eux-mêmes sa fiche technique.
diagramme de conversion énergétique d'un pingouin ! - 3ème, Cycle 4, 5ème, 4ème03/03/2009
Cette activité permet aux élèves de s'approprier les notions de transfert et de dépense énergétique. Grâce à une animation que l'on trouve facile ...
D'autres liens pour ce thème :

Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie
vidéo lumni "Vitesse et énergie cinétique d'un système matériel"
lien Vidéo sur l'énergie (esprit sorcier)
lien Planète énergies : révisez ou découvrez les énergies !
 
 Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité
lien Animation lumni quelques propriétés de l'électricité
vidéo lumni "Les lois de l’électricité"
vidéo lumni "la loi d'Ohm"
   
 
Des signaux pour observer et communiquer
 
évaluations formatives sur les signaux - Cycle 423/12/2022
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "Des signaux pour observer et communiquer" en cycle 4.
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème04/04/2020
une activité à distance sur les signaux sonores en cycle 4.

Des ressources disciplinaires
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 403/05/2019
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ...
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/06/2018
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, ...
AP Décrire une expérience et noter des observations - Cycle 4, 6ème, 5ème, Cycle 328/05/2016
Les élèves ont travaillé en classe entière sur une activité expérimentale.

Durant la séance, le professeur indique que chaque &eac ...
AP Ecrire en sciences expérimentales - Cycle 4, 5ème28/05/2016
Dans un premier temps les élèves seront amenés, individuellement,  à décrire une expérience et interpréter des résultats. 
< ...
AP La polysémie des mots - tous niveaux, Cycle 421/05/2016
Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent ...
AP Lexique - Cycle 4, 6ème21/05/2016
Comprendre le sens des verbes d’actions dans les consignes (thématique travaillée sur une partie de l’année en AP dans les disciplines citées ci-dessous).

Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre

les dernières ressources pédagogiques collège

Voir directement
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale03/11/2023
webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale29/10/2023
newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/05/2023
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème26/03/2023
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème25/03/2023
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème24/03/2023
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 428/03/2022
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème22/03/2022
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème22/03/2022
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 420/08/2020
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème04/04/2020
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 403/04/2020
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 403/05/2019
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème03/05/2019
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/06/2018
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème14/06/2018
smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI14/06/2018
ISS et masse volumique - Cycle 4, 3ème, Collèges tous niveaux, 5ème, 4ème27/02/2018
Alien, le retour : les métaux et les acides - Cycle 4, 3ème, 4ème09/09/2017
Qu'y a-t-il dans le sang d'Alien ? - Cycle 4, 3ème, 4ème09/09/2017
transporter de l'eau sur Mars - 5ème, Cycle 428/06/2017
L'histoire de l'atome - Cycle 4, 3ème, 4ème22/12/2016
en route vers pandora - Cycle 4, 4ème, 3ème08/10/2016
agir contre les brûlures d'estomac - Cycle 4, 3ème, 4ème, Collèges tous niveaux24/09/2016

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes