La place importante occupée par le numérique dans les établissements scolaires peut amener les équipes pédagogiques à envisager l’utilité d’une instance spécifique à son pilotage. Celle-ci peut se situer au niveau départemental pour les écoles et au niveau de l’établissement pour les collèges et les lycées. - Lire la suite
Suivre une compagnie et son esthétique au fil de ses créations, tel est l’enjeu de ce parcours proposé aux élèves du lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye : spectacle en soirée, workshops avec l’équipe de la pièce le lendemain au menu de cette deuxième rencontre avec le collectif Haut et court. - Lire la suite
Durant plusieurs séances d’éducation musicale, les élèves de 5e du collège Léo Delibes de Fresnay sur Sarthe, encadrés par leur professeure d’éducation musicale, ont réalisé différentes activités, toutes articulées autour de la perception du sonore. - Lire la suite
Dans le cadre de sa programmation culturelle et artistique en lien avec les établissements scolaires du second degré, SUPERFORMA a proposé cette année un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’écriture et la poésie, sous la forme d’une résidence artistique avec le groupe de musiques actuelles «Nous étions une armée». - Lire la suite
Quatre sessions d'1h30 dédiées à l'intelligence artificielle en éducation.
16 janvier 2025
Dans le cadre du mois de l'IA organisé autour de webinaires présentés par la CREIA, les Drane(s) de Pays de la Loire, Occitanie, Grand Est, PACA proposent quatre sessions. Celles-ci abordent l'intelligence artificielle en éducation sous différents angles et privilégient le témoignage d'enseignants, d'élèves ou de chercheurs. - Lire la suite
Un webinaires sur les principes fondamentaux de l'accessibilité numérique et les meilleures pratiques pour structurer un contenu afin de le rendre accessible. - Lire la suite
Du lundi 7 octobre au jeudi 10 octobre, le lycée participe à la fête de la science avec tout un programme : exposition, jeu éducatif ludique, action femme et maths dans les classes, conférence, ateliers scientifiques et plantation d’arbres. - Lire la suite
Dans le cadre d'un atelier scientifique et technique (AST), ce projet innovant a été mené à l'initiative de M. Feaux, professeur de technologie et de M. Olivier, professeur de physique-chimie, avec le soutien de M. Lamerand de l’association Planète Science de La Ferté-Bernard. Les élèves ont pu réaliser une exploration de la stratosphère pour comprendre les grandeurs. - Lire la suite
Le 10 octobre 2024, le lycée de Mamers a organisé sa toute première journée du village des sciences, un événement qui a réuni près de 1000 élèves des collèges publics et privés de Mamers, Bonnétable, Saint-Cosme-en-Vairais, des lycées professionnels et technologiques de Mamers, ainsi que du CEJM 72 (Centre éducatif de Jour Montjoie 72) du Mans. - Lire la suite
Territoire labellisé 100 % EAC, la communauté de communes Châteaubriant-Derval a reçu Mme la Rectrice le 6 novembre dernier à la Micro-folie de Châteaubriant. L'occasion de mettre en avant les ressources culturelles et artistiques de la ville, de saluer le dynamisme de ses acteurs culturels et de lancer un projet de résidence artistique "une création, un territoire" qui se déroulera au cours de l'année scolaire au collège Schuman avec l'artiste plasticien Dominique Blais. - Lire la suite
Les impacts de l'intelligence artificielle sur les habitudes d'évaluation
20 novembre 2024
La Drane Nantes Pays de la Loire met à disposition le support conçu pour animer ce second webinaire proposé par la DSDEN Vendée pour l'année 2024-2025. - Lire la suite
Un webinaire numérique sur la propriété intellectuelle, l'exception pédagogique, les licences ouvertes et la manière d'attribuer une ressource - Lire la suite
Le Musée des Sciences de Laval est un service de la ville. Il abrite pour l'essentiel des collections scientifiques de la ville, hors archéologie (environ 150.000 spécimens). Il est un partenaire pour des projets EAC. - Lire la suite
A l’heure du « tout image », s’initier à la pratique photographique peut être un moyen intéressant et stimulant de développer les capacités d’observation des élèves et leur esprit critique en leur faisant prendre conscience que toute photographie est une construction , un choix réalisé par le photographe sur un lieu, sur un sujet. - Lire la suite
Trois classes de quatrième du collège Joséphine Baker au Mans ont participé à un projet d’éducation artistique et culturelle mêlant arts plastiques, philosophie et littérature. - Lire la suite
Intelligence artificielle en classe : Partage d'expériences
3 juillet 2024
Présentation d'une activité ou d'une ressource par chacun des trois intervenants suivie d'un échange sur les enjeux, les capacités et les limites de l'IA en éducation. - Lire la suite
Le Lycée général et technologique De Lattre de Tassigny à La Roche-Sur-Yon a mené un projet en lien avec un ballon sonde avec des lycéens de STI2D dans le cadre des actions Jeunes et Sciences - Lire la suite
Les élèves d’une classe de troisième du collège de La Ville aux Roses, à Châteaubriant (44), ont participé à l’actions jeunes et sciences 2024 en lien avec la transition écologique et l’agriculture. - Lire la suite
Réalisation de journaux vidéos à visée scientifique
25 juin 2024
Un Atelier Scientifique et Technologique (AST) a permis, à des élèves du Collège Rosa Parks de Clisson, d'appréhender l'Intelligence Artificielle pour la construction de capsules vidéo à visée scientifique. - Lire la suite
Biennale du son, Le Mans Sonore est un évènement culturel grand public qui associe sciences et culture de façon singulière. Cette année, le festival s’est déroulé du 20 au 28 Janvier et a permis aux publics lics scolaires de découvrir différentes structures culturelles et scientifiques et d’assister à des concerts, visiter des lieux d’exposition dédiés au son et à l’esthétique sonore. - Lire la suite
Dans le cadre d’un projet EAC intitulé « La place du Flamenco dans la création artistique » pensé dans une dimension transdisciplinaire, les élèves de 3e du collège Léo Delibes (Fresnay sur Sarthe) ont découvert la culture artistique et traditionnelle Espagnole Andalouse. - Lire la suite
Au terme de deux sessions de travail avec l’ensemble A cappella britannique Apollo5, trois classes des collèges de Conlie, Mamers et Ballon (72), ont eu le plaisir de donner un concert unique à l’Abbaye de l’Epau, dans le cadre de son 40e festival, le 22 mai dernier. Un programme très éclectique, du canon médiéval à Björk en passant par J. Brel, des arrangements magnifiques et appréciés de tous, le tout porté par l’énergie et le charisme incroyable du chef de chœur Paul Smith. Une expérience unique dans le parcours de ces élèves, et de leurs familles venues les écouter.
Ce projet a été soutenu et financé par le Conseil Départemental de la Sarthe. - Lire la suite
L'Académie de Nantes est doté de plusieurs années de divers matériels pouvant être utilisés pour compléter un travail autour de la prévention des risques auditifs lors de séquences pédagogiques mélangeant plusieurs disciplines comme la SVT, la Technologie, les Sciences Physiques, l'Education Musical....
Chaque enseignant peut, en utilisant la procédure ci dessous, prendre contact avec les personnes ressources sur chaque département pour emprunter une tête acoustique, l'exposition "Encore plus fort". - Lire la suite
Dans le cadre d’une résidence artistique qui s’est déroulée du 4 au 8 décembre 2023 au lycée professionnel Robert Garnier de la Ferte Bernard, les artistes du groupe hip-hop KUNTHEA ont travaillé avec les 20 élèves de seconde STI2D durant une semaine à la mise en œuvre et la réalisation d’un concert de hip-hop qui a eu lieu au sein de l’établissement en présence des autres élèves et des enseignants. - Lire la suite
Dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, évènement national initié et coordonné par Scène d’enfance et soutenu par l’association TPA, des élèves de sixième du collège de la Madeleine du Mans ont proposé des lectures sur le marché des Jacobins le 31 mai dernier. - Lire la suite
L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
En avril 2024, trois enseignantes de l'académie et une cheffe d'établissement se sont rendus à Tallinn pour observer pendant 5 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires estoniens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ? - Lire la suite
L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
En mars 2024, quatre enseignants de l'académie se sont rendus à Limerick, Tralee et Killarney pour observer pendant 4 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires irlandais. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ? - Lire la suite
L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
En février 2024, trois enseignants et une inspectrice de l'académie se sont rendus à Parme pour observer pendant 4 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires italiens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ? - Lire la suite
L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
De février à avril 2024, 10 enseignants de l'académie, une cheffe d'établissement et une inspectrice se sont rendus 4 jours à Tallinn, Limerick et Parme pour observer les pratiques pédagogiques de nos partenaires estoniens, irlandais et italiens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés pour développer leur maîtrise de leurs compétences numériques et développer celles de leurs élèves ? - Lire la suite
Dans le cadre des Printemps théâtraux portés par l’association sarthoise Théâtre Pour l'Avenir -TPA), l’atelier théâtre du collège François Grudé de Conneré et la classe de sixième théâtre du collège Jean Rostand de Saint-Jamme sur Sarthe ont interprété une forme issue de leur travail de l’année. - Lire la suite
Les Olympiades Nationales de Biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale.
Les olympiades se déroulent sur l'année de première et l'année de terminale et couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, ...). - Lire la suite
Arrivés en Mayenne en 2021, le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire à la culture scientifique et technique, qui propose des ateliers scientifiques et techniques mettant la pédagogie active à pied d’œuvre. - Lire la suite
Le collège Condorcet de Saint Philbert de Grand Lieu a participé pour la troisième fois en 2023 à la fête de la science. Durant deux jours, des ateliers sont proposés aux écoles de proximité et une matinée est également proposée au grand public. - Lire la suite
Le concours national "La Danse des Jeux" a été lancé à l'automne pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Découvrons les lauréats de l'académie de Nantes, sélectionnés pour la phase nationale. - Lire la suite
Le collège Paul Langevin de Couëron a proposé le 13 octobre 2023 un atelier au village des sciences de Nantes lors de la fête de la science. Les élèves de l’atelier scientifique et technique (AST) ont pu présenter leurs travaux réalisés au cours de l’année 2022/2023 dans le cadre de MATHenJEANS et des concours scientifiques « C.Génial » et « Faîtes de la science ». - Lire la suite
La musique et la voix tiennent une place majeure dans la programmation de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Ce lieu riche en architecture permet d’appréhender par la voix les différentes acoustiques. Une façon originale de marier le chant, ses vibrations et la résonance du son.
En lien avec le « plan Chorale » Education Nationale, cet itinéraire permet de réunir une centaine d’élèves de primaire, de collège et de lycée du territoire saumurois autour d’un répertoire hétéroclite qu’ils interprèteront à Fontevraud lors d’un concert de restitution.
Participation des collèges Paul Eluard de Gennes, Benjamin Delessert de Saumur et Calypso de Montreuil-Bellay, l’école élémentaire de Fontevraud et le lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay. - Lire la suite