La musique et la voix tiennent une place majeure dans la programmation de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Ce lieu riche en architecture permet d’appréhender par la voix les différentes acoustiques. Une façon originale de marier le chant, ses vibrations et la résonance du son.
En lien avec le « plan Chorale » Education Nationale, cet itinéraire permet de réunir une centaine d’élèves de primaire, de collège et de lycée du territoire saumurois autour d’un répertoire hétéroclite qu’ils interprèteront à Fontevraud lors d’un concert de restitution.
Participation des collèges Paul Eluard de Gennes, Benjamin Delessert de Saumur et Calypso de Montreuil-Bellay, l’école élémentaire de Fontevraud et le lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay. - Lire la suite
L'ANRAT, Association nationale de Recherche et d'Action théâtrale, a co-produit avec la Compagnie des Indes, un documentaire qui se veut un voyage dans le monde du théâtre à l'école. - Lire la suite
Comment une exposition d’œuvres d'art contemporain, au sein d'une galerie d’établissement, peut permettre de mener un projet EAC en lycée professionnel? - Lire la suite
Comment exploiter le patrimoine de proximité pour mettre en œuvre des projets EAC ?
On trouvera ici des pistes pédagogiques et des ressources pour mener des projets EAC permettant d'aborder le patrimoine de proximité avec des problématiques en lien avec différents domaines des arts et de la culture. - Lire la suite
Dans le cadre des commémorations des 80 ans du débarquement de Normandie et de la Libération de la France, 11 élèves de 1ère CAP maçonnerie du lycée professionnel Rosa Parks à la Roche-sur-Yon s'engagent pour préserver le site d'Oradour-sur Glane. - Lire la suite
Publication de la 2nde édition du manuel IA pour les enseignants
7 février 2024
La chaire Unesco RELIA - Université Nantes met à disposition de la communauté enseignante ce manuel "IA pour les enseignants" conçu dans le cadre d'une collaboration internationale Erasmus projet AI4T (France, Italie, Irlande, Slovénie, Luxembourg). - Lire la suite
Un album jeunesse présentant une informatique émancipatrice et libératrice
7 décembre 2023
Un conte sur la camaraderie, le plaisir de bricoler, le rôle des filles pour promouvoir une technique au service de l'autonomie de chacun. Une illustration des communs numériques, d'une informatique qui redonne le pouvoir d'agir aux citoyens et citoyennes. - Lire la suite
A l’occasion des 40 ans du Festival de l’Epau, qui se tiendra en mai 2024, le Département de la Sarthe souhaite proposer une nouvelle action intergénérationnelle avec Apollo5 en direction des territoires du Nord de la Sarthe, impliquant à la fois ses collèges et les établissements d’enseignement artistique du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA). - Lire la suite
La Région Pays de la Loire fait évoluer ses actions de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) auprès des collégiens et lycéens. Une expérimentation va être conduite sur l’année scolaire 2023-2024, en partenariat avec l’Education nationale et les partenaires de la CSTI. A l’issue de cette expérimentation, un déploiement plus large est envisagé dans l’académie de Nantes - Lire la suite
L'Université d'Angers propose à des classes de premières de rencontrer des chercheurs et de réfléchir collectivement sur des enjeux sociétaux (transitions alimentaires et énergétiques, crise environnementale...). C'est l'occasion de mener des projets EAC. - Lire la suite
29 élèves de l’option chant choral du collège Hector-Berlioz se sont engagés dans le dispositif La Mêlée des Chœurs initié et porté conjointement par le comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture et la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique. - Lire la suite
Comment monter une projet d'Education Artistique et Culturel avec 2 partenaires nantais : le Musée d'Histoire de Nantes et la scène Jazz et Musiques improvisées le Pannonica ? - Lire la suite
Les printemps théâtraux rayonnent dans toute l'Académie pour valoriser le travail mené tout au long de l'année autour de la pratique théâtrale grâce au travail des 5 associations Théâtre-Education. Petit résumé de cette édition 2023. - Lire la suite
Le dispositif permet à l'enseignant de construire un parcours autour du livre et de la lecture.
19 juin 2023
Pour la troisième édition, le dispositif est soutenu financièrement par la Drac, ainsi que, pour les lycées, par la Région, et par les conseils départementaux du 49, 53, 72 et 85 pour les collèges. Il permet de rémunérer l’intervention de libraires et de professionnels du livre et aux élèves d’acheter des livres en autonomie. - Lire la suite
De nouvelles expositions pour une visite sensorielle et immersive.
Des travaux ont été engagés à La Maison du Lac de Grand-Lieu (Bouaye / Loire-Atlantique) afin de renouveler son parcours de visite et sa scénographie. Les objectifs : placer le sensoriel et l’immersion au cœur de l’expérience visiteur et élargir le positionnement de la structure aux grands enjeux environnementaux. - Lire la suite
Les Olympiades Nationales de Biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale.
Les olympiades se déroulent sur l'année de première et l'année de terminale et couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, ...). - Lire la suite
Deux tables rondes organisées dans le cadre de la semaine du libre éducatif avril 2023
16 mai 2023
Les enseignants se posent de nombreuses questions à propos de l'utilisation des IA génératives telles que Chat GPT, Midjourney ou Dall-E : Comment fonctionnent elles ? Quelle est leur place en éducation ? Que peut en faire l'enseignant ? Comment travailler en classe avec ces IA ? Quels sont les enjeux éthiques ? Quelles sont les incidences sur l'évaluation, sur la manière d'enseigner, sur ce que l'on demande aux élèves ? Comment évaluer autrement ? Les 6 intervenants apportent des éléments de réponses lors de ces deux tables rondes. - Lire la suite
11 avril 2017, atterrissage sur le Tarmac de l’aéroport d’Antofagasta au Chili.
Pour les 6 jeunes lycéens de Nantes Métropole sélectionnés pour participer à cette mission, l’aventure humaine et scientifique ne fait que commencer. - Lire la suite
Les 1CAP MIS au Lieu Unique !
Dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturel, en lien avec le chef - d’œuvre de la classe, les élèves de 1CAP MIS se sont rendus au Lieu Unique jeudi 27 mai pour assister à un spectacle de danse : DIDE. - Lire la suite
Durant deux années scolaires, entre septembre 2017 et juin 2019, les élèves de Pierre Norange ont pu pratiquer un atelier artistique autour de l’opéra. Cet atelier a été conduit en partenariat avec l’ANO (Angers Nantes Opéra) et les professeurs d’éducation musicale, arts plastiques et documentaliste du collège. - Lire la suite
L'atelier artistique s'adresse à tous les élèves volontaires du collège ou du lycée sur un temps périscolaire. Ce dispositif contribue à la volonté ministérielle de généralisation de l'éducation artistique et culturelle dans ses trois piliers (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique, la connaissance). - Lire la suite
Projet annuel de création d’un conte musical africain par la classe des 5eC du collège François Truffaut de Longué-Jumelles. Encadré par Anne-Gaëlle de Saint Denis, professeure de français et Nathalie Moinard, professeure documentaliste.
Intervention d'un musicien percussionniste, Jérémy Boucher, de l'association Sonnâda et participation au 17e Festival Cinéma d'Afrique sur Angers. - Lire la suite
CANTOS NOMADES est un récit musical qui retrace les traversées des migrants.
Trois histoires en parallèle, trois destins qui tentent de survivre et racontent leurs parcours.
La traversée des Pyrénées par des réfugiés de la guerre civile espagnole, la traversée des esclaves noirs vers l'Amérique du Sud et de nos jours la traversée des migrants de la Méditerranée. Ces histoires dialoguent et révèlent des récits semblables de souffrance et d'expériences intenses pendant le chemin de l'exil. - Lire la suite
SING’IN, branche française de la Fondation VOCES8, a pour objectif de rendre le chant choral accessible aux jeunes en milieu scolaire dans le cadre d'un cursus pédagogique et collectif en partenariat avec les réseaux de l'Education nationale. - Lire la suite
Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les archives de Nantes ont organisé un concours de cartographie auquel se sont inscrites 9 classes de première en lycée et de troisième en collège, venant de la région nantaise (lycée Livert, collège de l’Externat des Enfants nantais) et du département (Collège Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne, collège la Ville aux Roses de Chateaubriant, lycée la Herdrie de Basse-Goulaine, lycée Aimé Césaire de Clisson). - Lire la suite
Dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturel, en lien avec le chef-d’œuvre de la classe, un projet pluridisciplinaire (plomberie, français, arts appliqués, documentation) a été mené avec 11 élèves de 1 CAP MIS (Monteur Installateur Sanitaire). - Lire la suite
Pour l’année scolaire 2021-2022, en lien avec le « Plan chorale » de priorité nationale, le Rectorat de Nantes et l’ACEIAN ont proposé aux écoles et collèges de l’Académie de Nantes un projet d’éducation artistique et culturelle inter-établissements et inter-degrés avec les domaines du chant choral, du théâtre et des arts plastiques. - Lire la suite
SING’IN, branche française de la Fondation VOCES8, a pour objectif de rendre le chant choral accessible aux jeunes en milieu scolaire dans le cadre d'un cursus pédagogique et collectif en partenariat avec les réseaux de l'Education nationale. - Lire la suite
Dans le cadre d'un projet concernant tout l'établissement : « mise en voix, mise en corps, mise en image » l’atelier « le cinéma s'invite au collège » a concerné cette année 17 élèves de 6ème. Ils ont, au cours des 6 premiers mois de l'année et ce à raison de deux à trois heures par semaine, monté un court métrage en animation ayant pour titre "Le grand combat". - Lire la suite
Toutes les classes ont écrit des poèmes
Lucie Vandevelde est venue présenter son métier d’illustratrice.
Elle a ensuite réuni les élèves par classe dans un lieu dédié à l’illustration pour la semaine (salle de motricité) - Lire la suite