Au lycée Henri Bergson d’Angers, une classe de 2nde a bénéficié d’un parcours EAC autour de la culture baroque. Porté par trois enseignantes de la classe et avec la contribution des professeurs documentalistes, le projet a fait intervenir différentes compagnies et artistes et a permis un accès à la culture et à la pratique artistique pour une trentaine d’élèves, sans distinction d’appartenance à un option artistique. - Lire la suite
Depuis 2013, les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ont mis en place un
dispositif intitulé « La classe, l'œuvre ! », qui s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de
l'élève. Le Musée d'arts de Nantes participe à ce dispositif qui a vu deux classes de collège et de lycée bénéficier de ce partenariat. - Lire la suite
Des élèves de cinquième du collège Jean Monnet à Angers ont participé au concours « Arts et Maths » organisé par l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Dans le cadre de ce concours, les élèves étaient invités à créer une production plastique après avoir étudié la fresque de Jean Dewasne située sous la Grande Arche de la Défense à Paris. - Lire la suite
Projet des Archives départementales de Loire-Atlantique
11 juin 2025
Sur la scène du théâtre de la Gobinière (Orvault), lundi 5 mai 2025, 160 élèves ont fait revivre des moments clés de la Libération en Loire Inférieure (aujourd’hui Loire-Atlantique). Ce spectacle était l’aboutissement du projet d'éducation artistique et culturelle proposé cette année par les Archives Départementales de Loire Atlantique à six classes de 3ème du département : les collèges de Saint-Michel (Guémené-Penfao), Chantenay (Nantes), Gérard Philippe (Carquefou), Goulaine (Basse Goulaine), Jean Rostand (Orvault) et Marie Marvingt (Bouguenais). - Lire la suite
Le programme Sing’in Fontevraud encourage et promeut chaque année le chant choral en collège en offrant à un ou plusieurs collèges du Maine et Loire de venir chanter un répertoire choisi dans le cadre hors du commun de l’Abbaye royale, lieu important du patrimoine départemental. - Lire la suite
La Maison des Hommes et des Techniques, située sur le parc des Chantiers sur l’île de Nantes, propose
nombre de partenariats permettant d’élaborer de riches projets d’éducation artistique et culturelle,
transversales à de nombreuses disciplines. - Lire la suite
L’atelier artistique a été créé en septembre 2023 sous l’impulsion d’élèves en demande d’un volume horaire dédié aux arts plus substantiel que les heures consacrées aux enseignements artistiques dans leur emploi du temps hebdomadaire. - Lire la suite
Depuis sa création en 2019, l’association ChoeurAccord regroupe les chorales scolaires des collèges du Choletais et leur permet de travailler ensemble à l’élaboration d’un projet chorale d’envergure dont la restitution a lieu chaque année au Théâtre Saint Louis de Cholet. - Lire la suite
Une exposition réalisée en collaboration avec l'artiste Dominique Blais et une classe de 5ème
24 mai 2025
Une exposition réalisée en collaboration avec l'artiste Dominique Blais et une classe de 5ème
Une création, un territoire est un dispositif impulsé et financé par la DRAEAC permettant à un établissement de rencontrer et travailler avec un artiste, un partenaire dans une orientation inter-degrés et inter-domaines. - Lire la suite
Sous l’impulsion d’une professeure de lettres, Mme PEAN et de M. DEVAUX, professeur d’EPS, un projet
d’EAC mêlant littérature et danse a émergé au lycée Léonard de Vinci de Montaigu pour une classe de
1ère. Des pistes de travail inspirantes. - Lire la suite
C’est au cœur d’un écrin de verdure, au sein du lycée agricole de Luçon-Pétré, que se sont rencontrés et réunis, du 7 au 9 avril derniers, quelques 280 choristes d’établissements scolaires du Sud Vendée, autour d’un même projet artistique : la création d’une comédie musicale ayant pour thème la préservation de l’environnement, intitulée : No Nature, No Future ! - Lire la suite
A Angers, les chorales du collège François Rabelais et du lycée Henri Bergson se joignent à deux classes de l’école primaire Robert Desnos pour une représentation publique le jeudi 22 mai 2025 à 17h salle Claude Chabrol. C’est la deuxième année consécutive que les choristes de ces trois établissements se retrouvent le temps de quelques répétitions et d’un concert sur la scène de cette salle des Théâtres Municipaux d’Angers. - Lire la suite
En 2025, le Conseil de l’Europe fait de l’éducation à la citoyenneté numérique une priorité, avec des événements et des ressources pour sensibiliser et former les citoyens aux enjeux du numérique. - Lire la suite
Comme chaque année, les mois d'Avril, Mai, Juin sont propices aux restitutions dans les différents lieux culturels, et c'est le cas, bien évidemment des orchestres à l'école. Voici donc un petit tour d'horizon des moments forts dans l'Académie de Nantes. - Lire la suite
Dans le cadre d’un projet dédié à la liaison école-collège, les élèves de de 6e et 5e Classes à horaires Aménagés Musique du collège Jacques Monod de Laval ont fait l’expérience de la mise en musique de textes et d’images. - Lire la suite
Le chœur du collège Georges Desnos se produira le 24 mai à 15h lors du festival Les Rendez-vous de Saint Lyphard. Les 36 jeunes choristes mettront un pied dans l’univers du théâtre, accompagnés par Claire Van Waerbeke, enseignante, et Jérôme Côme, directeur du festival, comédien et auteur de théâtre. - Lire la suite
Du 2 au 4 avril 2025 s'est déroulé le premier Festival des Arts à l’école, un événement exceptionnel qui a eu lieu sur le site emblématique du Futuroscope. Témoignage d'un établissement de Mayenne ayant participé à ce rassemblement - Lire la suite
Le château d’Angers abrite un chef-d’œuvre de l’art médiéval unique au monde, la tapisserie de l’Apocalypse, mais n’a pas conservé son mobilier, ce que regrettent souvent les visiteurs... - Lire la suite
mener des projets EAC en lien avec le planétarium de Nantes - Voyage au cœur de l’univers -
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h - Lire la suite
Des suggestions pour repenser sa scénarisation pédagogique
5 avril 2025
Regards croisés : Cendrine Mercier, enseignante chercheuse Nantes Université laboratoire Cren et Vivien Mirebeau enseignant de philosophie et développeur de l'application PhiloGPT. - Lire la suite
Les élèves de 4ème du collège Michel Ragon ont participé au projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle « culture urbaine ». En croisant les arts et les disciplines d’enseignement - arts plastiques, EPS, éducation musicale, français - les élèves ont exploré les arts urbains à travers des rencontres, de la pratique et ont ainsi mobilisé connaissances et compétences variées. - Lire la suite
Dans le cadre du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), quatre classes de
troisième du Collège Alain-Fournier ont mené un projet interdisciplinaire sur les
risques auditifs, mêlant éducation musicale, sciences et vie de la terre, physique et
technologie. - Lire la suite
Grâce à une étroite collaboration avec Pannonica, le trio d’Elisabeth Paniez a pu travailler sur différents formats de projets EAC avec les écoles et les collèges de l’agglomération nantaise. - Lire la suite
Vendredi 25 avril à 20h30 au cinéma Le Beaulieu à Bouguenais sera projeté le film documentaire « Classe danse et après », en présence de la réalisatrice Chrystel Jubien et de Laura Soudy-Quazuguel, professeure et chercheuse en danse, coordonnatrice territoriale danse DRAEAC 44. - Lire la suite
Le design sonore désigne la création sonore appliquée dans tous les domaines où penser le son, l'imaginer, le fabriquer et l'intégrer s'avère nécessaire : industrie, urbanisme/architecture, multimédia, marketing, arts (cinéma, spectacle vivant, installations etc.). - Lire la suite
Au programme : présentation du droit à l’image en milieu éducatif, compréhension des règles juridiques essentielles, maitrise des bonnes pratiques et levé des doutes pour protéger efficacement les droits des enseignants et de leurs élèves. - Lire la suite
L’association Orchestre à l’École est fièrement partenaire du film « En Fanfare », réalisé par Emmanuel Courcol, au cinéma depuis novembre dernier. - Lire la suite
La place importante occupée par le numérique dans les établissements scolaires peut amener les équipes pédagogiques à envisager l’utilité d’une instance spécifique à son pilotage. Celle-ci peut se situer au niveau départemental pour les écoles et au niveau de l’établissement pour les collèges et les lycées. - Lire la suite
Suivre une compagnie et son esthétique au fil de ses créations, tel est l’enjeu de ce parcours proposé aux élèves du lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye : spectacle en soirée, workshops avec l’équipe de la pièce le lendemain au menu de cette deuxième rencontre avec le collectif Haut et court. - Lire la suite
Durant plusieurs séances d’éducation musicale, les élèves de 5e du collège Léo Delibes de Fresnay sur Sarthe, encadrés par leur professeure d’éducation musicale, ont réalisé différentes activités, toutes articulées autour de la perception du sonore. - Lire la suite
Dans le cadre de sa programmation culturelle et artistique en lien avec les établissements scolaires du second degré, SUPERFORMA a proposé cette année un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’écriture et la poésie, sous la forme d’une résidence artistique avec le groupe de musiques actuelles «Nous étions une armée». - Lire la suite
Quatre sessions d'1h30 dédiées à l'intelligence artificielle en éducation.
16 janvier 2025
Dans le cadre du mois de l'IA organisé autour de webinaires présentés par la CREIA, les Drane(s) de Pays de la Loire, Occitanie, Grand Est, PACA proposent quatre sessions. Celles-ci abordent l'intelligence artificielle en éducation sous différents angles et privilégient le témoignage d'enseignants, d'élèves ou de chercheurs. - Lire la suite
Un webinaires sur les principes fondamentaux de l'accessibilité numérique et les meilleures pratiques pour structurer un contenu afin de le rendre accessible. - Lire la suite
Du lundi 7 octobre au jeudi 10 octobre, le lycée participe à la fête de la science avec tout un programme : exposition, jeu éducatif ludique, action femme et maths dans les classes, conférence, ateliers scientifiques et plantation d’arbres. - Lire la suite
Dans le cadre d'un atelier scientifique et technique (AST), ce projet innovant a été mené à l'initiative de M. Feaux, professeur de technologie et de M. Olivier, professeur de physique-chimie, avec le soutien de M. Lamerand de l’association Planète Science de La Ferté-Bernard. Les élèves ont pu réaliser une exploration de la stratosphère pour comprendre les grandeurs. - Lire la suite
Le 10 octobre 2024, le lycée de Mamers a organisé sa toute première journée du village des sciences, un événement qui a réuni près de 1000 élèves des collèges publics et privés de Mamers, Bonnétable, Saint-Cosme-en-Vairais, des lycées professionnels et technologiques de Mamers, ainsi que du CEJM 72 (Centre éducatif de Jour Montjoie 72) du Mans. - Lire la suite
Territoire labellisé 100 % EAC, la communauté de communes Châteaubriant-Derval a reçu Mme la Rectrice le 6 novembre dernier à la Micro-folie de Châteaubriant. L'occasion de mettre en avant les ressources culturelles et artistiques de la ville, de saluer le dynamisme de ses acteurs culturels et de lancer un projet de résidence artistique "une création, un territoire" qui se déroulera au cours de l'année scolaire au collège Schuman avec l'artiste plasticien Dominique Blais. - Lire la suite
Les impacts de l'intelligence artificielle sur les habitudes d'évaluation
20 novembre 2024
La Drane Nantes Pays de la Loire met à disposition le support conçu pour animer ce second webinaire proposé par la DSDEN Vendée pour l'année 2024-2025. - Lire la suite
Un webinaire numérique sur la propriété intellectuelle, l'exception pédagogique, les licences ouvertes et la manière d'attribuer une ressource - Lire la suite
Le Musée des Sciences de Laval est un service de la ville. Il abrite pour l'essentiel des collections scientifiques de la ville, hors archéologie (environ 150.000 spécimens). Il est un partenaire pour des projets EAC. - Lire la suite
A l’heure du « tout image », s’initier à la pratique photographique peut être un moyen intéressant et stimulant de développer les capacités d’observation des élèves et leur esprit critique en leur faisant prendre conscience que toute photographie est une construction , un choix réalisé par le photographe sur un lieu, sur un sujet. - Lire la suite
Trois classes de quatrième du collège Joséphine Baker au Mans ont participé à un projet d’éducation artistique et culturelle mêlant arts plastiques, philosophie et littérature. - Lire la suite
Intelligence artificielle en classe : Partage d'expériences
3 juillet 2024
Présentation d'une activité ou d'une ressource par chacun des trois intervenants suivie d'un échange sur les enjeux, les capacités et les limites de l'IA en éducation. - Lire la suite