Contenu

pôles et actions éducatives

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives

les derniers articles

les derniers articles


s'approprier la langue française par l'étude des textes littéraires

22 mai 2019
La CARDIE a publié dans la revue Echanger un article sur deux dispositifs d’UPE2A en lycée qui s’appuient sur l’apprentissage de la langue française par une entrée en littérature. - Lire la suite

des booktubers allophones

21 mai 2019
Le café pédagogique présente le travail de Pascale Jallerat, enseignante-formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil. - Lire la suite

Fondation Tara Expéditions : des formations pour 2019-2020

Sciences, EDD et dispositif cycle 3 (Echos d'escales)
7 mai 2019
La Fondation TARA Expédition propose pour 2019-2020 de nouvelles formations : formation scientifique, formation EDD, et un nouveau dispositif pour le cycle 3, Echo d'escales (inscription avant le 1er juin 2019). - Lire la suite

Accessibilité de l'apprentissage à la programmation

2 mai 2019
Comment rendre accessibles les environnements d'apprentissage à la programmation aux élèves en situation de handicap ? - Lire la suite

Avec l'inversion, les espaces déménagent !

2 mai 2019
Réfléchir à l’évolution des pratiques pédagogiques, aux nouvelles façons d’interagir avec les élèves en s’appuyant éventuellement sur les potentialités offertes par les outils numériques. Cela implique de réfléchir aux postures de l’élève et de l’enseignant. Il s’agit par conséquent de penser également à l’organisation de l’espace qui conditionne le pédagogique. - Lire la suite

Classe(s) inversée(s) et plan de travail

2 mai 2019
Un exemple de pratique en mathématiques qui vise à développer l’autonomie, le tutorat entre pairs et la différenciation dans une classe de lycée. M Péault s’est intéressé à l’utilisation du plan de travail en classe pour répondre aux deux questions suivantes : Comment différencier classe entière ?  La correction des devoirs en classe n’est-elle pas une perte de temps ?  - Lire la suite

Inversion et jeu pédagogique

Jeu ou enjeu
2 mai 2019
Une approche de l'inversion par la construction d'un jeu pédagogique en LP. Cette expérience est le début de la réflexion d'une collègue de biotechnologie sur ludification et classe inversée. - Lire la suite

Les classes inversées : des capsules pour mémoriser et comprendre ?

2 mai 2019
Cette enseignante expérimente pour la première fois un fonctionnement en classe inversée au collège en classes de 6e et 5e. Ses explorations nourrissent ses réflexions et son mémoire de MEEF. Dans l'enseignement secondaire, la notion de classe inversée est étroitement liée à la capsule vidéo. Celle-ci est-elle un vraiment un outil efficient pour aider les élèves à mémoriser et à comprendre? Plusieurs tests sont effectués : visionnage de la vidéo à la maison en amont du cours, et visionnage lors d'une phase intermédiaire du cours. - Lire la suite

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves porteurs de DYS

2 mai 2019
Le handicap est majoritairement invisible (à 80%). Dans toutes les classes, des élèves souffrent de handicap. Cet handicap n'est pas nécessairement repéré. Cet atelier présente différents outils pour aider les enseignants à prendre en considération les troubles de leurs élèves. - Lire la suite

Travailler avec les élèves fragiles (décrocheurs, allophones) et en difficulté

2 mai 2019
La classe inversée n’est pas réservée aux élèves les plus autonomes mais peut être utilisée dans les établissements plus difficiles. Comment adapter la classe inversée à ce public ? quels sont les freins ? les leviers ? les intérêts pour ces élèves ? Quels sont les temps de hors classe et en classe ? - Lire la suite

Travailler en classe inversée au LP pour différencier, motiver et valoriser

2 mai 2019
Comment surmonter les difficultés rencontrées en classe en LP et aider les élèves peu motivés ? Mettre en place des stratégies pour engager les élèves et différencier les apprentissages en s’inspirant des pratiques de classe inversée. Des capsules vidéo pour aider les élèves à construire les pré-requis, consolider, valider leurs connaissances et concevoir des ressources pour le collectif classe. - Lire la suite

Vers une classe renversée ?

2 mai 2019
Les élèves construisent le contenu de leur cours d'histoire en concevant des exercices interactifs en ligne. Une autre forme de la classe inversée ? Une classe renversée ? - Lire la suite

Canada

homologation de partenariat
29 avril 2019
lycées Sainte Marie du Port (Les Sables d’Olonne, Académie de Nantes) et Victor Brodeur (Vancouver, Conseil Scolaire Francophone). Lundi 29 avril 2019, un groupe de lycéens, français et canadiens, a été accueilli au rectorat de Nantes pour l’officialisation de leur partenariat. - Lire la suite

La classe inversée : outil inclusif pour les élèves en situation de handicap ?

29 avril 2019
L’objectif de cet atelier est de montrer l’intérêt que présente le principe de la classe inversée pour gérer les problématiques liées au handicap au sein d’un groupe plus large tel que la classe. Il s’agit de voir plus largement les pratiques qu’un travail en classe inversée génère : démarche actionnelle, travail en projet, évaluation par compétences etc… Autant d’instruments pédagogiques susceptibles d’apporter une plus-value dans le domaine de la pédagogie et de la didactique. Il convient de questionner l’aspect inclusif pour gérer un groupe-classe dans lequel se trouvent des élèves à besoins particuliers. Le BO du 25/08/2016 indique que : “Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves […] Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. [...] - Lire la suite

projet KwaZuluLoire

14 avril 2019
Les futurs ambassadeurs ligériens en Afrique du Sud rencontrent leurs prédécesseurs. - Lire la suite

Escape game en anglais

11 avril 2019
Pour la semaine culturelle, un escape game a été proposé en anglais au lycée Notre-Dame d'Espérance à Saint-Nazaire. 75 minutes pour délivrer les otages nazairiens en 1945 ! Sinon, ils seront fusillés. - Lire la suite

Pennsylvanie

signature d'une convention d'appariement
11 avril 2019
Le recteur William Marois s’est déplacé le jeudi 11 avril, à Reading, dans l’état de Pennsylvanie, pour sceller un accord d’amitié entre l’académie de Nantes et le Township School District d’Exeter (Pennsylvanie). - Lire la suite

Etat du Maine

signature d'une convention d'appariement
9 avril 2019
Le recteur William Marois s’est rendu dans l’état du Maine pour renouveler la convention de partenariat liant l’Académie de Nantes au Département de l’Education du Maine. - Lire la suite

L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?

Dossier de veille de l'IFÉ n° 129, mars 2019
1 avril 2019

Intervention dans les établissements de l'Ecole Centrale de Nantes - Energies renouvelables et transition énergétique

19 mars 2019
Cette intervention vise à éclairer les élèves sur l’état de la connaissance scientifique concernant le changement climatique et les énergies renouvelables. - Lire la suite

dispositif jouer à débattre

18 mars 2019
L'association l'Arbre des connaissances propose avec Jouer à Débattre (JAD) un dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées. - Lire la suite

une trousse pour les projets

8 février 2019
La trousse à projet est la plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. - Lire la suite

Repères pédagogiques : évaluation en CCF des élèves allophones préparant le C.A.P

28 janvier 2019
Comment évaluer le domaine professionnel ou les domaines généraux en C.A.P pour des élèves allophones en cours d’acquisition de la langue française ? - Lire la suite

De la fouille au musée !

Projet interrogeant l'objet archéologique
8 janvier 2019
Proposé par Grand Patrimoine de Loire Atlantique, le dispositif s'adresse chaque année à une dizaine de classes de collégiens du département de Loire-Atlantique. - Lire la suite

projet "Parcours de Migrations"

9 décembre 2018
Les élèves de 4B du collège de la Noe Lambert à Nantes (44) ont réalisé durant l’année 2017-2018 des interviews de leurs camarades d'UPE2A. - Lire la suite

mise en ligne de la plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones »

5 décembre 2018
La plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques. - Lire la suite

Appréhender la culture numérique en jouant : le jeu de plateau Médiasphères

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 4
30 novembre 2018
Cet atelier a pour objectif de donner aux enseignants la possibilité de jouer en équipe à Médiasphères et ainsi de tester le potentiel pédagogique de ce jeu de plateau. Les animatrices ont abordé en particulier le thème "les réseaux sociaux". - Lire la suite

Comprendre les infractions numériques

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 atelier 5
30 novembre 2018
Présentation des missions et du cadre d'intervention de la brigade de prévention de la délinquance juvéniel BPDJ, présentation des différentes propositions avec un focus sur les ateliers "pyramide des infractions numériques" et "Parentalité". Le support diaporama de cet atelier est téléchargeable à la fin de cet article. - Lire la suite

Conférence "Culture numérique"

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - conférence
30 novembre 2018
La conférence Culture numérique d'Hervé Le Crosnier a été enregistrée le mercredi 7 novembre 2018 à l'Espé site Le Mans. La captation a été scindée en 9 capsules vidéo disponibles ci-dessous sous creative commons Diaporama support de la conférence téléchargeable en fin d'article. Le monde numérique se développe tout autour de nous, poussé par une industrie prospère, par l'image de modernité qu'elle véhicule... mais également par l'engouement des usagers, notamment les jeunes. Les formes et les méthodes issues de ces succès du numérique entrent en concurrence avec les formes traditionnelles de l'attention et du transfert de connaissances. Comment l'école peut-elle intervenir pour former des citoyennes et des citoyens capables de se mouvoir au mieux dans cette contradiction ? Transmettre des connaissances reste fondamental, mais doit et peut s'appuyer sur les outils numériques, tant spécifiques que les outils publics qui forment déjà l'univers des apprenants. Il s'agit pour l'école de procéder à une évaluation contemporaine des opportunités qui s'offrent à la jeunesse : réseaux relationnels, auto-formation, participation de groupe, apprentissage de la publication et de la gestion de son image publique. - Lire la suite

Défi EMI : produire une vidéo truquée...

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 atelier 2
23 novembre 2018
Présentation d'une séquence conduite en classe (CM1 CM2) durant l’année 2017-2018 portant sur la production d’une vidéo truquée sous forme de défi et d’échanges entre élèves sous forme de débat sur la pertinence d’une telle activité. Séquence produite par une équipe composée de Mme Brothier et deux enseignants référents pour les usages du numérique (M. Hercé et M. Grignon eRUN 1D). Une analyse de vidéos truquées vient compléter le dispositif pédagogique. A la fin de cet article, des liens renvoient vers l'intégralité des documents utiles (séquence pédagogique et vidéos) - Lire la suite

PIX, plate-forme d'évaluation des compétences numériques, quelle mise en œuvre dans le cadre scolaire ?

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 3
23 novembre 2018
Pix est une plateforme d’évaluation et de certifications de compétences numériques. Elle se présente comme une plateforme de tests de compétences liées à l'expérience pratique du numérique. Pix propose des défis et des épreuves avec une approche ludique. Cet atelier présente sa genèse, son fonctionnement et les modalités de la certification. - Lire la suite

Présentation vidéo des ateliers

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 : présentation des ateliers
23 novembre 2018
Les ateliers : aperçu en images. - Lire la suite

Utiliser en classe le BYOD ou AVEC

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 1
23 novembre 2018
Cet atelier a pour objectif de donner des pistes aux enseignants. Comment et pourquoi utiliser les équipements personnels des élèves, pour l'essentiel leur téléphone portable ? Après avoir donné une définition du BYOD, avoir rappelé le cadre législatif, Tony Neveu présente des usages du téléphone portable au collège pour favoriser la prise d’information, la communication, l’évaluation et la différentiation. Pour chaque usage, il en précise les modalités de mise en œuvre, les avantages, les freins, mais aussi les leviers. Mme Faivre et Mme Maignan exposent les usages du BOYD non connecté (usage de la vidéo et de la photographie pour garder la trace du cours). - Lire la suite

collection Agir : deux ouvrages en FLS et FLSco

14 octobre 2018
Deux ouvrages indispensables pour les enseignants d’élèves allophones « Ecrire en FLS et FLSco » et « Entrer dans la lecture en FLS », coordonnés par Bertrand Lecocq directeur coordonnateur du CASNAV de Lille, sont disponibles depuis cet été 2018. - Lire la suite

inclure les EANA et les EFIV au dispositif "Devoirs faits"

14 octobre 2018
Le site du CASNAV de Toulouse a mis au point deux vademecum concernant l'inclusion des EANA et des EFIV dans ce dispositif. - Lire la suite

e-primo, l’Espace Numérique de Travail des écoles de l’académie de Nantes

1 octobre 2018
Un outil proposé aux écoles de l'académie pour favoriser l'émergence de nouveaux usages pédagogiques et la communication école/famille/commune. - Lire la suite

Olympiades Internationales de Géosciences - Lauréats Session 2018

12 septembre 2018
Créées en 2008 dans le cadre de l'Année Internationale de la planète Terre, les Olympiades des géosciences constituent une animation scientifique visant à valoriser le champ scientifique concerné. - Lire la suite

90 % des élèves allophones ont bénéficié d’un soutien linguistique en 2016-2017

3 juillet 2018
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, près de 60 700 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. - Lire la suite

algorithmique et projet de jeu programmés en fin de collège

journée ICN académique - atelier 3
23 mai 2018
Exemples d'activités projets menées en classe de troisième. - Lire la suite

apprentissage du code et de la pensée informatique : un point en 2018

journée ICN 2018
23 mai 2018
Historique et réflexions sur l'enseignement du code et de la pensée informatique. - Lire la suite

atelier Art et Numérique

journée ICN académique - atelier 4
23 mai 2018
L’une des sources principales d’inspiration, est le festival des arts numériques Scopitone organisé en septembre par la salle de spectacle Stéréolux à Nantes, les artistes invités jouent sur la lumière, les mouvements, les projections. 2 classes du lycée ont découvert Scopitone en septembre 2017 et les élèves inscrit à l’EDE Art et numérique ont réalisé à la fin du premier semestre des projets personnels à l’image du festival. - Lire la suite

concours du jeune ambassadeur : finale 2018

23 mai 2018
La finale du premier concours du jeune ambassadeur s'est déroulée au lycée Mandela le mercredi 11 avril 2018. - Lire la suite

création d'applications android avec App Inventor

journée ICN académique - atelier 5
23 mai 2018
Création de jeux ou d'applications pour smartphones ou tablettes. - Lire la suite

création d'applications Processing dans une thématique de bien-être

journée ICN académique - atelier 7
23 mai 2018
L'objectif est de sensibiliser les élèves aux problématiques du numérique grâce à la création d'applications "bien-être" avec le logiciel libre Processing. - Lire la suite

exemples de mise en oeuvre et de projets menés en ICN 2nde en lycée

journée ICN 2018
23 mai 2018
Au lycée de Carquefou, tous les élèves de seconde suivent l'enseignement d'ecploration ICN. Présentation de sa mise en oeuvre et des projets menés. - Lire la suite

ICN et litterature

journée ICN académique - atelier 6
23 mai 2018
Exploration de l’hyperlittérature avec les élèves afin de montrer les nombreuses possibilités que le numérique propose pour augmenter un texte et réaliser des oeuvres enrichies. - Lire la suite

la fiction interactive, l'aventure en mode texte

journée ICN académique - atelier 9
23 mai 2018
Création d'une fiction interactive. - Lire la suite

la place des enjeux sociétaux dans les enseignements d’ICN

journée ICN académique - atelier 1
23 mai 2018
Souvent présenté comme un domaine exclusivement technique, le numérique se résume parfois sommairement à une collection d’outils et de programmes. Aujourd’hui, chercheurs et formateurs s’accordent pour donner aux réflexions et questions liées au milieu numérique une place essentielle dans les enseignements ICN. Les programmes laissent également une place pour questionner les pratiques et les créations numériques des élèves. - Lire la suite

haut de page

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes