technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Ressources pour enseigner > Sécurité dans les laboratoires

Sécurité dans les laboratoires

La sécurité dans les laboratoires en collège et lycée

!! Cette page est en cours de rédaction !!

La sécurité dans les laboratoires en collège et lycée est un incontournable, le professeur est responsable de ses élèves.

L'utilisation d'équipements ou matériels, est nécessaire pour la réalisation d'activités expérimentales et de prototypage. Cette utilisation requiert qu'un ensemble d'attendus soient mis en oeuvre pour assurer la sécurité. Ces attendus sont adaptés à l'age et aux compétences des élèves.

Les attendus concernent plusieurs sujets présentés ci-dessous.

Un travail spécifique est à réaliser dans chaque établissement par chaque équipe d'enseignants, pour :

1 - analyser la situation locale (salles, espaces et zones, mobilier, matériels et équipements, affichages...)
2 - mettre en oeuvre les modifications immédiatement réalisables
3 - élaborer un projet de mise en place du laboratoire, à présenter aux instances de l'établissement (direction, conseil pédagogique...).

Les matériels et équipements

L'objectif est que le matériel et les équipements puissent être utilisés convenablement par les enseignants et les élèves.

Certaines règles doivent être respectées :

1 - Les équipements doivent être conformes aux réglementations en vigueur, notamment en terme de sécurité. Ils doiven être contrôlés et leur maintenance doit être assurée.
2 - Les équipements doivent être utilisés sur des postes de travail dédiés à cet usage.
- Certains équipements doivent être fixés sur un support avant utilisation.
- Les équipements manuels et manuportables doivent être utilisés sur des établis, les pièces à manipuler étant immobilisées dans un système de serrage sécurisé (étau, serres-joints adaptés...)
3 - Des affiches permanentes doivent être visibles sur le poste de travail, présentant les risques liés à l'utilisation de l'équipement, les moyens imposés pour s'en protéger (équipements de protection individuels...)
4 - Un mode opératoire d'utilisation de l'équipement est affiché à proximité, permettant d'éviter les mauvaises manipulations

L'élève utilisateur d'un matériel

1 - L'élève qui utilise un matériel doit avoir été informé de la procédure d'utilisation
2 - Il doit avoir été formé à son utilisation par le professeur par une mise en pratique sous le contrôle du professeur
3 - L'élève ne peut pas utiliser un matériel sans avoir reçu l'accord du professeur
4 - L'élève ne peut pas utiliser un matériel s'il risque d'être dérangé par d'autres élèves
5 - L'élève doit arrêter toute utilisation s'il constate un écart à la procédure imposée

Les élèves n'utilisant pas un matériel

Lorsqu'un élève utilise un matériel, d'autres élèves sont susceptibles d'être présents autour. Leur présence et leur comportement doit être encadré afin de ne pas perturber les élèves utilisant des matériels.

1 - Les autres élèves doivent être informés de la conduite à tenir pendant qu'un autre élève utilise un matériel, ils ne doivent pas venir perturber l'utilisation (rester à distance, pas de perturbations...)
2 - Il est préconisé de placer un élève "en surveillance" de l'élève utilisateur, afin d'avoir un double contrôle de la procédure et de la sécurité. L'élève contrôleur peut être un élève déjà formé et habilité à utiliser ce matériel.

Le professeur

Dans un laboratoire, la présence du professeur est obligatoire dès que les élèves y sont présents.

Avant d'autoriser un élève à utiliser un matériel :

1 - Le professeur doit avoir constaté que la compétence de l'élève permet de l'autoriser à utiliser le matériel. Il est préconisé de tenir un "carnet" physique ou numérique permettant de tracer quels élèves ont été formés et ont démontré leur aptitude à manipuler un matériel.
2 - Le professeur doit autoriser toute manipulation de matériel, et s'assurer qu'aucun matériel n'est utilsié sans son autorisation
3 - Le professeur doit surveiller la manipulation des matériels susceptible de présenter un risque, par les élèves pendant les opérations d'utilisation. Ceci nécessite qu'il se soit organisé pour être présent à proximité des élèves utilisateurs, et qu'il peut leur consacrer son attention.

Important à retenir

Les principes suivants sont essentiels à retenir :

1 - Une organisation pédagogique spécifique doit être mise en place pour permettre au professeur de surveiller toutes les manipulations de matériels présentant un risque potentiel.
2 - Pendant que certains élèves utilisent des matériels sous la surveillance du professeur, les autres élèves doivent être placés sur des activités pouvant être réalisées en autonomie (travail avec matériel sans risque sur table ou sur ordinateur)

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes