technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Informations > Visites et inspections

Les visites et inspections

Les inspecteurs IA-IPR STI réalisent des visites ou inspection de professeurs ou d'équipes pédagogiques dans différents cadres : visites de suivi, inspections de professeurs stagiaires, ou rendez-vous de carrière (appelés PPCR)

Les dates d'inspection sont communiquées aux établissements et aux professeurs dès que possible. Il n'est pas nécessaire de contacter l'inspecteur pour demander la date.

Les dates d'inspection résultent de la prise en compte de nombreuses contraintes, dont celles des agendas et emploi du temps (des élèves, des professeurs, des inspecteurs...)

En cours de visite, les inspecteurs observent :
- la conduite de classe, le pilotage et la gestion de la séance, de l'année
- la préparation des enseignements, les stratégies, modalités
- le planification pédagogique, la progression
- les activités des élèves, les actes du professeur
- les productions des élèves (classeurs, évaluations, projets, interventions orales...)
- tout autre observable

Pendant l'entretien, les professeurs peuvent compléter les éléments présentés pour éclairer les échanges.
Avec l'inspection, les professeurs peuvent fournir les éléments d'information qu'ils souhaitent communiquer.

Les visites de professeurs stagiaires pendant l'année de stage

Les professeurs stagiaire sont visités en cours d'année par leur tuteur, leur chef d'établissement ou son représentant, et par un inspecteur.
Cette inspection se déroule pendant le dernier ou avant dernier trimestre de l'année, les dates sont communiquées quelques jours au préalable.

Les rendez-vous de carrière PPCR des professeurs titulaires

L'objectif du PPCR est de conduire une visite d'observation et un entretien, et d'évoquer avec le professeur sa carrière et les modalités de ses enseignements.

Le professeur présente les éléments qu'il souhaite que l'inspecteur ait à sa connaissance.
Afin de permettre la prise de connaissance d'informations, il est possible de faire parvenir ces documents à l'inspecteur au préalable.

Voici quelques informations concernant les PPCR :

Les visites des professeurs contractuels

Les professeurs contractuels reçoivent la visite d'un inspecteur, sauf situation particulière :

- Lors de leur première année d'engagement,
- La seconde année,
- La cinquième année
- pour tout besoin identifié

Ces visites sont destinées à accompagner le professeur, son établissement, et à identifier les situations spécifiques.

En cas de dysfonctionnement, le contrat d'engagement est susceptible de ne pas être renouvellé.

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes