Quelques principes de base : - Il ne suffit pas d’exposer un enseignement pour que les élèves apprennent !!
- les élèves doivent manipuler à répétition les concepts, démarches, méthodes, pour les appréhender et les maitriser.
- Les apprentissages doivent être progressifs et adaptés aux élèves et à la progression (ni trop simples, ni trop difficiles)
• Ce n’est pas parce qu’un professeur a expliqué que tous les élèves ont compris, et encore moins retenu ce qui a été dit.
• Les élèves doivent découvrir, expérimenter, manipuler, analyser, critiquer, et expliquer ce qu’ils font, comment ils le font, pourquoi ils le font. Ils doivent constater qu’ils progressent, analyser leurs difficultés pour les surmonter.
• L’erreur des élèves doit être autorisée, exploitée et utilisée comme un support d’analyse et de progrès.
Démarche pédagogique :• Les activités pratiques ont une place prépondérante : APPRENDRE EN FAISANT.
• Pour qu’il y ait apprentissage, il faut qu’il y ait à la fois : ACTION et REFLEXION SUR L’ACTION.
• Il faut donc mettre l’élève en situation de double activité : AGIR-PRATIQUER et REFLECHIR-S’INTERROGER.
De l’activité pratique à la synthèse :• Les activités pratiques sont au centre du dispositif d’apprentissage en Sciences et Techniques Industrielles. Elles débouchent systématiquement sur des synthèses et ne s’arrêtent pas à leurs corrections ;
• Une activité est initiée par une situation problème ou problématique à résoudre ;
• Un questionnement préparé par l’enseignant amène l’élève à agir et réfléchir avant de formuler des réponses.
Les documents et le classeur de l’élève:• D’une manière générale, les documents et le classeur sont l’image de la discipline pour les élèves et leurs parents. Ils sont donc très importants. Ils doivent être organisés de manière lisible et cohérente, pour les adultes et surtout pour l’élève.
La synthèse :Une synthèse doit être produite à chaque fin de séquence d’apprentissage, celle-ci doit :
• Porter sur les savoirs ou les méthodes découverts ou approfondis ;
• Etre décontextualiser de la séquence d’apprentissage : le savoir nouveau est exprimé de manière générale (démarche inductive) ;
• Etre structurée : l’élève doit trouver facilement ce qu’il doit retenir.
Guide pédagogique pertinent pour l’enseignement de la technologie :https://sti.ac-versailles.fr/-Documents-pour-les-CTEN-debutants-
Parcours de formation Magistère dédié aux professeurs contractuels SII proposé par l'académie de Lyon :https://magistere.education.fr/f254