technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Se former > didactique

Didactique de la discipline

Histoire des technologies

Voici trois vidéos des années 1960 sur l’histoire de la technologie. Y sont notamment interviewés André Leroi-Gourhan et Gilbert Simondon. C’est une émission de 1967 qui est d’un extraordinaire intérêt, la science diffusée via les ondes pour le plus grand nombre avec l’appui de brillants intellectuels.

Contribution de la technologie au socle commun de compétences, de connaissance et de culture

Le document ci-dessous a pour but de fournir aux professeurs de technologies de l'académie un certain nombre de repères relatif à l'enseignement de leur discipline proprement dit, mais également vis à vis de la mise en oeuvre du socle commun au sein de cette discipline.

Ressource à télécharger :
logo téléchargement fichier format pdf

Pour vous rendre sur la page nationale de présentation du socle commun cliquer ici.

Quelques notions à connaître

Voici quelques définitions utilisées en technologie que vous pourrez télécharger dans les documents suivants :

Vous trouverez des détails sur les démarches pédagogiques (investigation -> résolution de problème -> projet) sur la page dédiée.

Les resssources pour enseigner la technologie en collège et lycée

Vous trouverez sur le site d'Eduscol - STI toutes les ressources nationales pour les enseignements de Sciences et Techniques Industrielles :

Au collège

Vous trouverez plus spécifiquement les ressources d'accompagnement des programmes de collège :
  • des outils pédagogiques,
  • des outils didactiques,
  • des outils scientifiques

Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne arrivent régulièrement.

Au lycée

Vous trouverez plus spécifiquement les ressources d'accompagnement des programmes de lycée :
  • des outils pédagogiques,
  • des outils didactiques,
  • des outils scientifiques

eduscol.education.fr/sti/domaines/enseignements-scientifiques-et-technologiques-en-cycle-terminal

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Démarches et méthodes

Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.

Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages

Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d'utilisation accompagne la prise en main de cette ressource.

Mettre en oeuvre son enseignement

Directement adossées au programme, des ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Elles intègrent des exemples possibles de séances et des éléments pour concevoir l'évaluation, sur différents thèmes utilisables en formation :
  • aménager un espace
  • assurer le confort dans une habitation
  • rendre une construction robuste et stable
  • produire, distribuer et convertir une énergie
  • préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement)
  • programmer un objet
  • acquérir et transmettre des informations ou des données
  • préserver la santé et assister l'homme
  • se déplacer sur terre, air, mer

Equiper le laboratoire de technologie

Ce guide présente la configuration des équipements et des locaux requise pour l'enseignement de la technologie dans un établissement nouvellement construit ou restructuré.

La recherche en technologie et sciences industrielles

ENS
E.N.S CACHAN