espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Se former > didactique
Voici trois vidéos des années 1960 sur l’histoire de la technologie. Y sont notamment interviewés André Leroi-Gourhan et Gilbert Simondon. C’est une émission de 1967 qui est d’un extraordinaire intérêt, la science diffusée via les ondes pour le plus grand nombre avec l’appui de brillants intellectuels.
Le document ci-dessous a pour but de fournir aux professeurs de technologies de l'académie un certain nombre de repères relatif à l'enseignement de leur discipline proprement dit, mais également vis à vis de la mise en oeuvre du socle commun au sein de cette discipline.
Pour vous rendre sur la page nationale de présentation du socle commun cliquer ici.
Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.
Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d'utilisation accompagne la prise en main de cette ressource.
Ce guide présente la configuration des équipements et des locaux requise pour l'enseignement de la technologie dans un établissement nouvellement construit ou restructuré.
Ces sites permettent d'accéder à différentes ressources complémentaires :
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes