Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Se former

Se former

Différents moyens vous permettent de vous former dans l'académie en tant que professeur de STI.

Votre établissement et vos collègues

Le premier lieu de formation est d'abord votre établissement. Demandez à vos collègues, certains sont peut-être déjà formés sur le sujet qui vous interesse, et pourront alors vous informer et vous conseiller.

Les espaces numériques de collaboration

Plusieurs espaces numériques de mutualisation et de collaboration sont proposés pour les différents enseignants de STI et technologie, ils permettent aux professeurs de s'échanger des informations, des formations, des réflexions...

Le plan académique de formation

Les dispositifs suivants sont mis en oeuvre à l'initiative des inspecteurs, des établissements, ou des enseignants. Ils sont pris en compte dans l'historique de formation du professeur (dans son CV I-Prof).

Vous avez la possibilité de demander à suivre des formations proposées au Plan Académique de Formation (PAF)
Toute l'année, vous accédez à la plateforme GAIA une fois connecté à votre intranet académique (Attention, les inspecriptions au PAF ne sont possibles que pendant le mois de septembre)

Les stages CEFPEP

Chaque année, une campagne nationale de stages organisés par le CAFPEP avec des entreprises ou partenaires est proposée aux enseignants de toutes les disciplines.

Les visites mutuelles

vous pouvez demander à réaliser des visites mutuelles pour aller observer d'autres collègues en classe dans d'autres établissements et échanger sur vos pratiques. Ce dispositif vous permet d'obtenir un ordre de mission pour vous déplacer en dehors de vos cours.

Les "petites fabriques"

Vous pouvez participer ou demander la création de créer des "petites fabriques". Ce dispositif permet de faire convoquer plusieurs professeurs d'un même bassin afin de leur permettre d'échanger pendant des demi-journées, en dehors de leurs cours (exemple mercredi après-midi ou autre créneaux disponibles). Un animateur de la petite fabrique peut être indemnisé pour cette mission.

Les Stages en entreprise

Vous pouvez demander à vous former en réalisant un stage en entreprise. Vous recherchez une entreprise et proposez une convention.

Les parcours de formation sur Magistère

Le site internet Magistère vous offre la possibilité de vous former toute l'année sur de nombreux parcours de formation (voir ci-dessous)

Des formations à l'initiative des chefs d'établissement

Vous avez la possibilité de demander à votre chef d'établissement la mise en place d'une formations de proximité. Après étude de la demande d'une équipe pédagogique, le chef d'établissement peut solliciter l'académie pour la mise en place d'une formation. Certains sujets très spécifiques peuvent ne pas permettre la mise en place de ce type de formation de proximités.

Des formations proposées par les campus des métiers et qualifications

Chaque année, plusieurs actions de formation sont proposées par les différents campus de l'académie dans le cadre du PAF (découverte des métiers, des formations...)

Des formations à l'initiative de l'académie ou du ministère de l'Education nationale

Certaines formations considérées incontournables sont mises en oeuvre pour certains professeurs de l'académie. Ces formations peuvent être organisées au niveau national ou académique.
Quelques parcours Magistère utiles pour les professeurs de technologie et STI :


Parcours Lien Magistère (une fois connecté)
Approfondir ses connaissances sur la pédagogie de l’alternance et l’apprentissage (parcours national) https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2266&section=1
   


haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes