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Se former




Se former en technologie et en SII



Programme académique de formation 2023-2024
(PAF technologie et SII)


A partir de la rentrée scolaire 2023, les professeurs souhaitant suivre une formation du PAF STI doivent se rendre sur la page ci-dessous et s'abonner à la formation demandée.

 


Le guide et le catalogue des formations d’initiatives locales (FIL) sont en ligne.

Le guide indique les procédures et les ingénieurs référents sur chaque bassin de formation
  • Le catalogue est classé par grandes thématiques et peut-être adapté en fonction des besoins spécifiques de chacun. Chaque dispositif mène à un formulaire d’inscription qui permet de mieux préciser son besoin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’espace EAFC, rubrique « Accompagnement des territoires apprenants : Formations d’initiative locale et collectifs de travail »





Mise en place d'une préparation à l'agrégation Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII)


A partir de la rentrée scolaire 2023, une préparation au concours de l'agrégation interne SII IC, IM et IE, est proposée dans l'académie.

Cette préparation permet de se préparer également au concours de l'agrégation externe.

 
Différents moyens vous permettent de vous former dans l'académie en tant que professeur de STI.

Votre établissement et vos collègues

Le premier lieu de formation est d'abord votre établissement. Demandez à vos collègues, certains sont peut-être déjà formés sur le sujet qui vous interesse, et pourront alors vous informer et vous conseiller.

Les espaces numériques de collaboration

Plusieurs espaces numériques de mutualisation et de collaboration sont proposés pour les différents enseignants de STI et technologie, ils permettent aux professeurs de s'échanger des informations, des formations, des réflexions...

Les professeurs intervenant dans ces eneignements sont inscrits par l'académie de Nantes, généralement sur désignation de leur établissement. Si vous n'êtes pas inscrit, veuillez le signaler ici à un inspecteur afin qu'il vous puisse vous ajouter à l'espace.

L'école académique de formation continue (EAFC) et le plan académique de formation (PAF)


La page de l'EAFC présente les dispositifs de formation des personnels.

Vous trouverez ci-après une vidéo présentant les actions de formation du PAF :
https://podeduc.apps.education.fr/video/20727-paf-23-24/

 
La chaîne vidéo Podeduc "EAFC de Nantes"  : https://podeduc.apps.education.fr/eafc-nantes/ s'enrichit régulièrement de nouvelles vidéos et tutoriels. N'hésitez pas à la consulter.

Les dispositifs de formation sont mis en oeuvre à l'initiative des inspecteurs, des établissements, ou des enseignants. Ils sont pris en compte dans l'historique de formation du professeur (dans son CV I-Prof).

Vous avez la possibilité de demander à suivre des formations proposées au Plan Académique de Formation (PAF)
Toute l'année, vous accédez à la plateforme GAIA une fois connecté à votre intranet académique (Attention, les inspecriptions au PAF ne sont possibles que pendant le mois de septembre)

La préparation à l'agrégation Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII)

A partir de la rentrée scolaire 2023, une préparation au concours de l'agrégation interne SII IC, IM et IE, est proposée dans l'académie.

Cette préparation permet de se préparer également au concours de l'agrégation externe.

Vous trouverez ici les informations relatives à cette formation.

Les stages CEFPEP

Le CEFPEP est le Centre d'études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions.

Chaque année, une campagne nationale de stages organisés par le CEFPEP avec des entreprises ou partenaires est proposée aux enseignants de toutes les disciplines.
Retrouvez ici les informations concernant ces stages.

Les visites mutuelles

Vous pouvez demander à réaliser des visites mutuelles pour aller observer d'autres collègues en classe dans d'autres établissements et échanger sur vos pratiques.
Ce dispositif académique vous permet d'obtenir un ordre de mission pour vous rendre dans un autre établissement observer un collègue, en dehors de vos cours.

Le dispositif "Visite mutuelle de classes" permet à l'enseignant d'échanger sur des démarches pédagogiques avec un collègue d'un autre établissement.
L'enseignant volontaire peut assister à une séquence pédagogique d'un collègue (collège, L.P, L.G.T, école), poursuivre le travail commencé avec un autre professeur au cours d'une formation, démarrer un projet commun...

Ces échanges peuvent être facilités par l'envoi d'un ordre de mission et la prise en charge des frais de déplacement.

Fonctionnement :

Le dispositif "Visite mutuelle de classes" fonctionne toute l'année ; il s'agit d'une démarche individuelle volontaire. L'accord du chef d'établissement de l'enseignant qui effectue la visite est nécessaire ; l'inspecteur de la discipline concernée devra être informé.

L'enseignant remplit le formulaire disponible ci-dessous et l'adresse à l'EAFC (ce.eafc1@ac-nantes.fr) au moins une semaine avant le début du dispositif.


Les "petites fabriques"

Vous pouvez participer ou demander la création de "petites fabriques".
Ce dispositif permet de faire convoquer plusieurs professeurs d'un même bassin afin de leur permettre d'échanger pendant des demi-journées, en dehors de leurs cours (exemple mercredi après-midi ou autre créneaux disponibles).
Un animateur de la petite fabrique peut être indemnisé pour cette mission de coordination.
nitialement créé pour faciliter les échanges entre professeurs de collèges, ou en zone rurale, ou encore de disciplines à faible effectif, ce dispositif est maintenant ouvert à tous les enseignants d'une même communauté de communes quel que soit leur type d'établissement, qui souhaitent travailler ensemble.  Ce dispositif d'échange de pratiques permet de se rencontrer afin de mutualiser et de diffuser (sur l'espace pédagogique) leurs productions.

Créées à l'instigation d'un inspecteur ou à la demande d'un groupe d'enseignants, les petites fabriques peuvent être la prolongation d'une formation académique ou de proximité. Le thème de travail est à l'initiative du groupe ou de l'inspection.

Création d'une petite fabrique :

Elles peuvent se former tout au long de l'année. Lorsque les demandes émanent d'un groupe d'enseignants, ils prennent contact directement avec l'inspecteur de leur discipline ou spécialité.

Le groupe ainsi constitué définit son thème de travail, choisit un coordonnateur et donne un nom à la petite fabrique. Il peut éventuellement être accompagné d'un inspecteur ou d'un aide-inspecteur.

Fonctionnement :
Le groupe fixe son calendrier de travail en veillant à choisir des créneaux horaires n'impactant pas le fonctionnement des établissements, au vu de la fréquence des réunions.

Mise en oeuvre :

Deux semaines au minimum avant chaque rencontre, le coordonnateur :

  • informe l'EAFC de la date, du lieu et de l'horaire (hors cours) de la réunion ;
  • rappelle le numéro du dispositif et du module le concernant ;
  • fournit la liste des participants avec leur adresse mail académique ;
  • se charge de réserver les salles auprès du chef d’établissement ; le lieu est fixé en fonction de la situation géographique des participants afin de ne pas occasionner des frais de déplacement ;
  • peut anticiper les dates à venir sur l’année.

L'EAFC adresse un ordre de mission à chacun des participants ainsi qu'une feuille d'émargement au coordonnateur.

Remboursement des frais :

Les frais de transport sont remboursés sur la base habituelle, dans la mesure où le groupe est en majorité constitué d'enseignants appartenant à une même communauté de commune. L'EAFC étudiera toutes les demandes exceptionnelles.

Rémunération des enseignants et de l'animateur de la petite fabrique :

Les professeurs se réunissent sans formateurs. Il est cependant possible de faire intervenir ponctuellement un formateur en le demandant suffisamment à l'avance (2 semaines). Il n'est donc pas prévu de rémunération a priori.

10 vacations maximum peuvent être versées, par an et par petite fabrique sous condition de la fréquence et du nombre d’heures des rencontres réalisées.

  • soit la totalité au coordonnateur ;
  • soit distribuées entre les enseignants du groupe et l'intervenant ou exceptionnellement à un intervenant extérieur au groupe.

La répartition est opérée en concertation avec l'inspecteur référent du groupe.

Les Stages en entreprise

Vous pouvez demander à vous former en réalisant un stage en entreprise. Vous recherchez vous-même une entreprise et proposez une convention.
(Vous pouvez vous faire aider par la cellule relation école-entreprise ou par les campus des métiers et qualifications)

Les parcours de formation sur Magistère

La plateforme numérique nationale Magistère vous offre la possibilité de vous former toute l'année sur de nombreux parcours de formation (voir en bas de page quelques exemple ci-dessous)

Des formations à l'initiative des chefs d'établissement

Vous avez la possibilité de demander à votre chef d'établissement la mise en place d'une formations de proximité.
Après étude de la demande d'une équipe pédagogique, le chef d'établissement peut solliciter l'académie pour la mise en place d'une formation. Certains sujets très spécifiques peuvent ne pas permettre la mise en place de ce type de formation de proximités.

Des formations proposées par les campus des métiers et qualifications

Chaque année, plusieurs actions de formation sont proposées par les différents campus de l'académie dans le cadre du PAF (découverte des métiers, des formations...)
Vous pouvez contacter les campus des métiers et des qualifications si vous souhaitez solliciter une formation dans leur domaine de spécialité.

Des formations à l'initiative de l'académie ou du ministère de l'Education nationale

Certaines formations considérées incontournables sont mises en oeuvre pour des professeurs de l'académie. Ces formations peuvent être organisées au niveau national ou académique.

Les ressources de CANOPE

Canopé propose des ressources pour la formation des enseignants :

https://www.canotech.fr/
Quelques parcours Magistère utiles pour les professeurs de technologie et STI :


Parcours Lien Magistère (une fois connecté)
Approfondir ses connaissances sur la pédagogie de l’alternance et l’apprentissage (parcours national) https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2266&section=1
Sept formations traitant des sciences cognitives de l'apprentissage sont proposées progressivement de mars 2022 à mars 2023 en accès libre sur m@gistère. S'appuyant sur les travaux de la recherche et sur une équipe chevronnée d'enseignants et de formateurs, ces formations éclairent les modalités pédagogiques de l'enseignement à partir des connaissances sur les mécanismes cérébraux de l'apprentissage.  


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