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des travaux de groupes dans l'ENT : IDD, TPE, ...

mis à jour le 31/01/2012


scenariousage.jpg

comment l'ENT favorise-t-il les échanges et la mutualisation ?
Le scénario développé ci-dessous, réalisé pour des Travaux Personnels Encadrés dans une classe de première S, propose une démarche
aisément transposable à toute autre situation de production d'un document par des élèves (seuls ou en groupes) qui inclue des échanges avec des enseignants référents pour des corrections ou un accompagnement méthodologique, et ce quelque soit le niveau scolaire ou la discipline ; on pensera notamment aux Itinéraires De Découverte en collège.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, blog, formulaire, forum, agenda, invité, collaborer, accompagner, individualiser, publier



Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, les élèves de première S travaillent par groupes de 2 à 3 tout au long de l'année scolaire sur un sujet de leur choix. Le projet associe deux des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et SVT.

Chaque groupe est accompagné
en cours d'année dans son projet par un ou deux enseignants (aide méthodologique, aide à la gestion du temps ...), puis évalué en fin d'année sur un dossier écrit, soutenu à l'oral.

Une rubrique dédiée dans le portail e-lyco du lycée regroupe l'ensemble des enseignants et des élèves concernés, et réserve un espace de travail collaboratif privé propre à chaque groupe (deux à quatre élèves et 2 enseignants encadrant).

Dans cet espace collaboratif, l'
article de blog devient simultanément :

- l'outil de suivi du projet
(par les commentaires des enseignants et/ou le forum),

- l'espace de mutualisation des documents
(documents joints à l'article)

- et l'outil de publication du dossier final.


Le déroulé

1. Le choix des groupes et des sujets

  • Un formulaire est mis à disposition des élèves dans un article du blog de la classe ; les élèves renseignent les membres du groupe, le titre du sujet et sa problématique, leurs remarques :
formulaire-e-lyco TPE
(cliquer pour agrandir l'image)

  • Les enseignants, durant cette phase, peuvent  communiquer par la messagerie avec les élèves (demander plus de précisions, les aider dans leurs choix ...) ou activer un forum dans la rubrique classe pour animer une discussion sur les critères de choix d'un sujet.

  • Lorsque la période prévue pour le choix est terminée, les enseignants récupèrent par l'ENT un tableau récapitulatif des sujets et des compositions des groupes (consultable en ligne ou exportable dans un tableur) :
liste résultats formulaire-e-lyco TPE

2. La phase de recherche

  • Une sous-rubrique « TPE » est créée dans l'espace pédagogique ou dans toute autre rubrique de l'espace privé, accessible aux enseignants et aux élèves.
N.B. : la rubrique classe n'est pas exploitable car la limitation à trois niveaux de rubriquage bloque les possibilités de limiter les accès par groupes.


Le service Blog est activé. Il permet aux enseignants de publier des informations à l'attention de tous les groupes comme par exemple un premier article qui précise les consignes.

On peut envisager d'activer le service Forum si des discussions collectives émergent, ainsi que l'Agenda de rubrique pour baliser les étapes qui ponctueront l'avancement des projets.
consignes de travail TPE
 
  • Dans cette rubrique TPE on crée ensuite une sous-rubrique pour chaque groupe : les enseignants et les élèves du groupe ont ainsi accès à leurs contenus propres, ce qui évite d'effacer et de mélanger des données d'un groupe à l'autre.
On active le service Blog avec pour chaque élève du groupe le statut « modérateur »  (l'enseignant n'a pas à valider chaque publication ou modification d'élève car il s'agit d'un espace de  travail collaboratif, avec un accès restreint au groupe - le statut de modérateur permet en outre que chaque élève puisse compléter l'article commencé par un autre élève - si un membre supprime un article, tout modérateur peut encore le restaurer, seul le gestionnaire peut le supprimer définitivement).

A ce stade, chaque groupe doit produire un ou plusieurs article(s) faisant état de l'avancement des travaux, des documentations rassemblées (en incluant des hyperliens ou en ajoutant des fichiers joints) pour la suite de son étude.

Chaque auteur active la possibilité de commenter son article. Cette activation des commentaires permet à l'équipe enseignante d'apporter des remarques, des pistes de travail ... et de conserver une trace des échanges.

  • Parallèlement, une autre sous-rubrique est créée pour le suivi : seuls les enseignants en sont membres.
Elle offre un espace d'échanges ou de production de documents, et permet la mise en place d'un sommaire pour naviguer rapidement vers chaque groupe.
suivi des TPE

N.B. : L'intervention d'une personne extérieure à l'établissement (professionnel, chercheur...) vers la classe ou vers un groupe est possible par le compte invité. Cet intervenant, selon le paramétrage choisi, peut accéder et participer aux travaux d'un ou plusieurs groupes, animer un forum de discussion avec toute la classe, participer à une session de chat par exemple dans le prolongement à distance d'une conférence effectuée dans le lycée.

3. La mise en forme du dossier

Quelques semaines avant la remise des documents définitifs, chaque groupe rédige un nouvel article de synthèse qui constituera le dossier présenté et évalué.


4. La publication et la diffusion du dossier

Lors des oraux de présentation des travaux, les élèves accèdent ainsi en ligne à leur synthèse par vidéoprojection ainsi qu'aux autres ressources du dossier, sans risque d'oubli de documents ou de problème de logiciel.

En outre, une diffusion plus large de tout ou partie des travaux de chaque groupe est facilement envisageable :
  • à toute la classe (en donnant des droits d'accès en visiteur à tout le groupe classe pour toutes les rubriques des groupes),

  • à d'autres classes ou aux parents, en déplaçant la rubrique TPE dans un espace approprié (et en leur donnant le rôle de visiteurs)

  • à tout public en déplaçant la rubrique TPE sur la partie publique du portail de l'établissement

Le bilan


Chaque membre du groupe intervient réellement lorsque nécessaire dans la rédaction d'un article sans dépendre d'une transmission par clef USB, sans que plusieurs versions du document n'évoluent en parallèle : l'organisation et la collaboration deviennent nécessités.
Lors des points de rendez-vous avec les groupes d'élèves, la présentation de l'ensemble des ressources documentaires est facilitée par la présence des hyperliens ou des pièces jointes.
La possibilité d'annoter par les commentaires les articles permet de conserver une trace écrite de l'historique des échanges professeur/groupes.
L'agenda permet de rythmer le déroulement de l'année et aide les élèves à s'organiser.
Elèves et professeurs ont accès au travail du groupe quel que soit le lieu ou l'instant ; l'aide peut aussi intervenir entre les points d'étapes.
Pas de problèmes de format de fichiers lors des soutenances : il suffit d'un navigateur internet.


 
auteur(s) :

Florent Tessier

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Apports de l'ENT

Des documents accessibles en permanence, à distance, sans contrainte de logiciel de traitement de textes.
Des espaces protégés pour chaque groupe.
Une trace des échanges entre élèves et enseignants.

Services utilisés

Blog - Formulaire - Forum - Agenda

Populations concernées

Elèves - Enseignants - Invité

Sommaire de la fiche

La présentation
Le déroulé :
     Le choix du sujet
     La recherche
     La rédaction
     La publication
Le bilan

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes