espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > Mixité dans le numérique
Le développement de la mixité dans les études et les métiers du numérique est dès lors un enjeu économique, social et sociétal majeur.
Il est essentiel de lutter contre la pénurie de talents et de compétences. Les femmes et les hommes doivent pouvoir créer le monde de demain et mettre en partage leur créativité.
La nécessité d'oeuvrer à la mixité dans les filières du numérique est l'une des focales d'un enjeu plus vaste : l'égalité Filles-Garçons.
"L'égalité des filles et des garçons est la 1ère dimension de l'égalité des chances que l'Ecole doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale." (Eduscol)
La convention ministérielle du 28 novembre 2019 inscrit dans son axe n°5 "une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et des métiers". Ce message national est relayé en académie par la mission égalité filles-garçons.
Chaque enseignant et chaque enseignante a un rôle à jouer pour promouvoir l'égalité filles-garçons en général, et pour promouvoir la mixité dans les filières du numérique en particulier du primaire au lycée.
Crédits photos : @cocomaterial
L'effet Matilda a été mis en évidence en 1993 par l'historienne des sciences Margaret Rossiter.
Il s'agit du phénomène de déni, spoliation ou minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Matilda
Le secteur informatique est perçu comme un milieu masculin en Occident. Or, la présence des femmes dans le domaine de l'informatique et du numérique est souvent oubliée ou invisibilisée.
Dans cet interview "Filles et numérique, Aperçu historique" (Onisep Île de France, 2019, 3 min 46), Isabelle Collet rappelle cette présence des femmes, en particulier la place importante qu'elles occupaient dans l'industrie informatique naissante.
Cette mise en perspective invite chacun à considérer les poursuites d'études dans le domaine du numérique et de l'informatique comme étant des perspectives d'orientation pour tous, filles et garçons.
téléchargement (pdf de 68 pages)
Sur ce site, vous trouverez des outils d'exploitation pédagogique :
- "Portraits de décodeuses : ressources pour les classes"
- "Au-delà des décodeuses : contenus pour les enseignants et les élèves"
comprenant le livret d'accompagnement, des fiches Onisep sur Folios ou sur Etincel.
année scolaire 2023-2024 pour les collèges REP et REP+
Exposition Science Factor 2023 Femmes dans la tech "elles innovent pour nous ! " Des portraits d'innovatrices et de découvreuses la plupart contemporaines pour que les filles puissent s'imaginer ingénieures, techniciennes, informaticiennes, etc. et que les garçons puissent s'imaginer travailler aux côtés de ces professionnelles.
Mise à disposition gratuite pendant 3 semaines sur réservation.
Quels sont les biais de genre en IA, quels sont leurs impacts ? Comment les identifier et les atténuer ? Comment utiliser l'IA pour autonomiser les femmes et favoriser une représentation équilibrée dans le domaine de l'IA ?
Programme et inscription
Félicitations au lauréat académique - prix Coup de cœur catégorie école : École élémentaire Marie Curie, Trignac (44 - Académie de Nantes) pour la vidéo "Le Rap des CP".
Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons propose d'aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l'espace public, le sport, les médias, l'école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s'agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.
numérique et mixité - 1ère | 11/04/2023 | |
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S. | ||
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3 |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes