espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > Mixité dans le numérique
"L'égalité des filles et des garçons est la 1ère dimension de l'égalité des chances que l'Ecole doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale." (Eduscol)
La convention interministérielle 2019-2024 inscrit dans son axe n°5 "une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et des métiers". Ce message national est relayé en académie par la mission égalité filles-garçons.
Chaque enseignant et chaque enseignante a un rôle à jouer pour promouvoir l'égalité filles-garçons en général, et pour promouvoir la mixité dans les filières du numérique en particulier du primaire au lycée.
Crédits photos : @cocomaterial
L'effet Matilda a été mis en évidence en 1993 par l'historienne des sciences Margaret Rossiter.
Il s'agit du phénomène de déni, spoliation ou minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Matilda
Le secteur informatique est perçu comme un milieu masculin en Occident. Or, la présence des femmes dans le domaine de l'informatique et du numérique est souvent oubliée ou invisibilisée.
Dans cet interview "Filles et numérique, Aperçu historique" (Onisep Île de France, 2019, 3 min 46), Isabelle Collet rappelle cette présence des femmes, en particulier la place importante qu'elles occupaient dans l'industrie informatique naissante.
Cette mise en perspective invite chacun à considérer les poursuites d'études dans le domaine du numérique et de l'informatique comme étant des perspectives d'orientation pour tous, filles et garçons.
téléchargement (pdf de 68 pages)
https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique
- "Portraits de décodeuses : ressources pour les classes"
- "Au-delà des décodeuses : contenus pour les enseignants et les élèves"
comprenant le livret d'accompagnement, des fiches Onisep sur Folios ou sur Etincel.
Girls@tec - novembre 2024
Les Girls@tec est un évènement annuel qui s'adresse aux jeunes filles entre 13 et 189 ans (collégiennes de 3e et lycéennes) avec l'objectif de leur faire connaître les métiers de la tech en échangeant avec les collaboratrices de Bouygues télécom. Cet évènement est l'occasion de rencontrer des femmes spécialisées dans des métiers différents et de participer à trois ateliers pour découvrir la programmation, la méthode projet et le speed dating afin de découvrir des trajectoires professionnelles liées au numérique.
Inscription et dépôt des productions jusqu'au 6 avril 2025.
https://www.clemi.fr/actions-educatives/concours/zerocliche/inscription-au-concours
Félicitations au lauréat académique 2024 - Grand prix pour la catégorie école : école élémentaire Pergaud Lapierre, Le Mans "une semaine dans la peau des femmes"
Félicitations au lauréat académique - prix Coup de cœur catégorie école : École élémentaire Marie Curie, Trignac (44 - Académie de Nantes) pour la vidéo "Le Rap des CP".
Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons propose d'aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l'espace public, le sport, les médias, l'école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s'agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.
numérique et mixité - 1ère | 11/04/2023 | |
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S. | ||
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3 |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes