Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > Mixité dans le numérique

Mixité dans le numérique

Les domaines du numérique et de l'informatique exercent un impact majeur sur les évolutions de notre société et de notre quotidien. On constate aujourd'hui une faible proportion de femmes qui étudient ou travaillent dans ces domaines.
La société "numérique" peut-elle se satisfaire d'être pensée, développée, gouvernée principalement par des hommes au risque d'être déséquilibrée par des biais genrés ?


dessin d'un icebergLe développement de la mixité dans les études et les métiers du numérique est dès lors un enjeu économique, social et sociétal majeur.
Il est essentiel de lutter contre la pénurie de talents et de compétences. Les femmes et les hommes doivent pouvoir créer le monde de demain et mettre en partage leur créativité.
La nécessité d'oeuvrer à la mixité dans les filières du numérique est l'une des focales d'un enjeu plus vaste : l'égalité Filles-Garçons.
"L'égalité des filles et des garçons est la 1ère dimension de l'égalité des chances que l'Ecole doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale." (Eduscol)
La convention ministérielle du 28 novembre 2019 inscrit dans son axe n°5 "une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et des métiers". Ce message national est relayé en académie par la mission égalité filles-garçons.

Chaque enseignant et chaque enseignante a un rôle à jouer pour promouvoir l'égalité filles-garçons en général, et pour promouvoir la mixité dans les filières du numérique en particulier du primaire au lycée. 

Crédits photos : @cocomaterial

✔ Mise à jour de la page : 04 janvier 2023

 Quelques chiffres clés

MIxité dans le numérique, quelques chiffres clés
Quelques chiffres clés

Connaissez-vous Matilda ?

L'effet Matilda a été mis en évidence en 1993 par l'historienne des sciences Margaret Rossiter.

Il s'agit du phénomène de déni, spoliation ou minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Matilda


Le secteur informatique est perçu comme un milieu masculin en Occident. Or, la présence des femmes dans le domaine de l'informatique et du numérique est souvent oubliée ou invisibilisée.
vignette de la vidéo Onisep Filles et numérique - aperçu historique

Dans cet interview "Filles et numérique, Aperçu historique" (Onisep Île de France, 2019, 3 min 46), Isabelle Collet rappelle cette présence des femmes, en particulier la place importante qu'elles occupaient dans l'industrie informatique naissante.

Cette mise en perspective invite chacun à considérer les poursuites d'études dans le domaine du numérique et de l'informatique comme étant des perspectives d'orientation pour tous, filles et garçons.

Ressources pour les enseignants (tout niveau)

... avec elles ! Découvrez 20 portraits de femmes des métiers du numérique

L'association femmes et mathématiques
20 portraits de femmes à découvrir
©Marie-Pierre Dieterlé femmes-et-maths.fr

A travers ces portraits, l'association Femmes et mathématiques montre que tous les métiers des mathématiques et de l'informatique concernent une large palette de domaines économiques d'avenir. Tous ces métiers sont aussi excercés par des femmes.

 

La bande dessinée du CNRS et ses ressources d'exploitation pédagogique

Les décodeuses du numérique : Bande dessinée à lire en ligne
Couverture de la bande dessinée "les décodeuses du numérique"

 lien de téléchargement d'un fichier téléchargement (pdf de 68 pages) 

Sur ce site, vous trouverez des outils d'exploitation pédagogique :

- "Portraits de décodeuses : ressources pour les classes"
- "Au-delà des décodeuses : contenus pour les enseignants et les élèves"

comprenant le livret d'accompagnement, des fiches Onisep sur Folios ou sur Etincel.

Agenda

logo Centre Hubertine Auclert


Mercredi 19 avril 2023 14h - 16h
Webinaire n°6 : "Les freins à l'orientation des filles dans les filières numériques et informatiques du lycée"

Présentation des principaux résultats de l'étude sociologique menée pendant trois ans dans cinq lycées franciliens en interrogeant les motivations des élèves et leur expérience au lycée.
Inscription en ligne : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/formulaire-d-inscription-pour-le-webinaire-les-freins-a-l-orientation-des-filles-dans-les-filieres 




Logo RUPN

Regroupements des RUPN référents aux usages pédagogiques du numérique en octobre-novembre 2022

Sensibilisation des RUPN des 20 bassins de l'académie à la question de la mixité dans les filières du numérique.
Présentation des chiffres clés, constats, leviers possibles et éléments à prendre en considération dans les gestes professionnels des enseignants pour faire évoluer la perception du problème et envisager des évolutions.



logo du concours zéro cliché
Concours clémi Zéro cliché - édition 2023


Inscription du 27 septembre 2022 au 21 avril 2023

Informations complémentaires et inscription en ligne sur :
https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/inscriptions-edition-  2023.html

Pour la 11e année, le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons propose d'aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l'espace public, le sport, les médias, l'école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s'agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Des ressources pédagogiques

Mixité dans le numérique

Remontée automatique de ressources pédagogiques publiées sur l'espace pédagogique de l'académie de Nantes.

Nous contacter

Mixité dans le numérique

Vous avez répéré un évènement à venir dans l'académie de Nantes ou au national, signalez-le nous à cette adresse :

numerique-mixite@ac-nantes.fr

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes