Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > intelligence artificielle

Intelligence artificielle

Menu DANE
 


IA en mots clésL'intelligence artificelle (IA) est une discipline scientifique née dans les années 1950 et suscite à la fois espoirs et craintes. Avec les avancées technologiques et l'explosion des données, l'IA est devenue un sujet d'intérêt majeur. La médiatisation des outils d'IA génératives comme ChatGPT a démocratisé ce domaine. L'impact des IAs sur la société, y compris l'éducation, souligne l'importance de comprendre ces technologies, leurs usages et leurs impacts sur nos gestes professionnels.

puce lettres et numériquepuce lettres et numériquepuce lettres et numérique
Cette page ne vise pas l'exhaustivité. Le sujet évolue très rapidement en particulier le sujet spécifique des IA génératives. Les ressources identifiées ci-dessous ont pour objectif de proposer un socle d'informations à partir duquel chacun pourra explorer le sujet.

✔ Mise à jour de la page : 21 février 2025
 

L'actualité de janvier : le mois de l'IA en académie - 4 webinaires -

 

Le mois de l'IA en académie

  • #01 : "Comment aborder l'IA en débranché" - lien de rediffusion
  • #02 : "Aiguiser l'esprit critique des élèves face à leurs usages des outils d'IA génératives" - lien de rediffusion
  • #03 : "IA adaptatives et IA génératives, point de vue de la recherche et témoignages de lycéens" -  lien de rediffusion
  • #04 : "IA, 2 lettres dont s'empare l'enseignant de lettres" - Lien de rediffusion

Pour interagir après les webinaires sur les thématiques abordées : des fils de discussion sur la CREIA Communauté de réflexion en éducation sur l'intelligence artificielle. Parcours magistère en auto-inscription.

Les travaux en académie - 1er et 2nd degrés -

Réflexions du Graf Pédagogie et numérique

Ce collectif d'enseignants et d'enseignantes regroupe 17 interlocuteurs et interlocutrices au numérique du 2nd degré ainsi q'une dizaine de conseillers pédagogiques du 1er degré. Leurs travaux sur la thématique de l'intelligence artificielle ont été amorcés au printemps 2022 lors de la conférence "L'IA est à l'école, on fait quoi ?" et prennent en compte des focales particulières telles que par exemple les IA génératives.






Travaux des équipes numériques du 1er degré

L’EMC et l’EMI sont deux entrées privilégiées pour enseigner l’intelligence artificielle à l’école primaire. Comme dans le quotidien, la réflexion sur l’intelligence artificielle doit traverser les différents domaines disciplinaires, et s’implanter dans le réel des connaissances. Les connaissances et les compétences mises en jeu sont celles du socle commun.

Il ne s’agit pas d’enseigner des usages et des applications directes de l’IA, mais de préparer la réflexion, la compréhension des élèves sur la thématique.

Ces deux livrets, pour les cycles 2 et 3, vous accompagneront dans cette mise en œuvre.

D'autres réflexions sur les usages seront entreprises.Elles alimenteront les contributions présentées dans le document ci-dessus réflexions du Graf Pédagogie et numérique.


 

Au national

EduNum thématique 21EduNum thématique n°21 -  janvier 2024
Les systèmes d'intelligence artificielle dite générative
 


IA et éducation apports de la recherche 2025

Un état des lieux publié par la DNE (janvier 2025)
 

  1. diversité des définitions et des approches
  2. enjeux pour les politiques publiques
  3. enjeux éthiques (contrôle humain, équité, humanité, transparence et explicabilité)
  4. domaines d'application (IA au service des élèves, des enseignants, des institutions)
  5. pistes de travail pour former et enseigner
  6. tournant des IA génératives et des grands modèles de langue. 



Rapport du Sénat IA et EducationLe rapport du Sénat "IA et éducation", octobre 2024


Unesco Référentiels de compétences en IAUnesco, référentiels de compétences pour l'IA, 2025

Intelligence artificielle et éducation

IA pour les enseignants : un manuel ouvert

IA pour les enseignants : un manuel ouvert 

  1. Pourquoi apprendre l'IA ?
  2. Recherche des informations
  3. Gestion de l'apprentissage
  4. Personnaliser l'apprentissage
  5. Ecouter, parler et écrire
  6. Etapes à venir


Dans le cadre du projet Erasmus AI4T artificial intelligence for teachers AI4T artificial intelligence for teachers auquel des professeurs de l'académie de Nantes ont participé, Colin de la Higuera et Jostna Iyer ont publié la 2e version du manuel en ligne disponible à  cette adresse :  https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/

Version en allemand, anglais, français, italien et slovène. Au format : enligne, e-pub et PDF.



Les tables rondes des rencontres académiques du numérique 2023 sur les intelligences artificielles génératives

   "Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l'éducation" - Les trois intervenants Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 50 minutes chapitrée.

     "Les IA génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation" - les trois intervenants : Colin de la Higuera (Nantes Université-chaire unesco RELIA), Sylvie Marquer (Cardie - rectorat de Nantes), Cendrine Mercier (Nantes Université - Inspé) répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 58 minutes chapitrée.

Comprendre l'IA : deux formations


 Le Mooc "Intelligence artificielle pour et par les enseignants" développé dans le cadre du projet AI4T est ouvert à tous en auto-inscription depuis novembre 2023 sur la plateforme Fun-Mooc.
AI4T artificial intelligence for teachers

 

Mooc AI4T

 

Mooc en licence CC-BY-NC - publié par Class'Code - pas d'utilisation commerciale

Le Mooc IAI "L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !", conçu par Class'Code et édité par l'Inria sur la plateforme Fun-mooc, donne à tous des clés de compréhension de ce qu'est l'IA, ce qu'est l'intelligence biologique, ce que sont les intelligences symbolique et numérique, comment l'IA intervient dans nos vies, quelles en sont les limites ?
La dernière mise à jour prend en compte les IA génératives (Chat GPT, etc.).

Visuel du Mooc IAI


Mooc  en licence CC-by-NC - publié par l'inria - pas d'utilisation commerciale



Deux extraits vidéo :

- Qui a peur de l'IA ?
vidéo chapitrée de 3 min.




- C'est quoi l'intelligence artificielle ?

vidéo chapitrée de 8 min.




Pour aller plus loin

Chaire RELIA
Blog de la chaire Unesco RELIA - Nantes université

 



Agence des usages Canopé : l'IA

L'agence des usages de Canopé, Le dossier Intelligence artificielle

 
 



Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique https://observatoire-ia.ulaval.ca/






Guide l'enseignant l'usage de ChatGPT
Le guide de l'enseignant, l'usage de ChatGPT "ce qui marche le mieux"

Auteur : Andrew Herft, traduction et adaptation Alexandre Gagné
CC-BY-NC-SA

 



Parcours EMI éléments pour l'IA en classe

Ressource repérée sur Veille éducation numérique, éduscol octobre 2023 .
Parcours d'éducation aux médias et à l'information : éléments pour l'IA en classe réalisé par Alexandra Maurer et Denis Weiss.
Parcours EMI, éléments pour l'IA en classe
et également le livre numérique à feuilleter. Licence Creative Commons BY-NC-A 4.0

Des ressources publiées dans l'espace pédagogique - académie de Nantes

Quelques ressources, toutes disciplines confondues.
Au-delà de ces quelques références, n'hésitez pas à explorer les rubriques disciplinaires du portail pédagogique.

Webinaire : enseigner les langues en 2025...avec ou malgré les outils d'intelligence artificielle? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux20/03/2025
Diffusion d'un nouveau webinaire proposé par l'inspection pédagogique d'anglais.
Le thème : enseigner les langues en 2025...avec ou malgré les outils d'intelligence a ...
webinaire, 2025, numérique, IA, intelligence artificielle, outils
Lettre Edunum langues vivantes n°41 - tous niveaux13/03/2025
Cette lettre ÉduNum n°41 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériqu ...
edunum, langues vivantes
L'intelligence artificielle au service de l’éducation - tous niveaux05/03/2025
Vous trouverez ici des capsules vidéos publiés dans canotech à propos de l'IA. 
IA , éducation
Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France, l'exemple de l'aire urbaine d'Angers - 3ème07/01/2025

Dans une démarche, transposable à d’autres aires urbaines, les élèves découvrent l’organisation et les dynamiques de l’aire urbaine d’Angers à partir d’une ...

aire urbaine, Angers, sortie pédagogique, IA, intelligence artificielle
Bibliographie sur l'IA en lien avec les langues - tous niveaux28/11/2024
Retrouvez ici une bibliographie publiée par France Éducation International sur l'Intelligence artificielle dans l'enseignement des langues étrangères.
l'IA


 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes