numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

écriture et lecture, deux activités prisées au CDI grâce à l'ENT

mis à jour le 23/11/2012

scenariousage.jpg

l'ENT permet de dynamiser le C.D.I en donnant à chaque élève le droit d'écrire son propre roman ou de commenter librement ses lectures.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, blog, communiquer, publier, ecriture, lecture, partager

l'écriture

L'objectif est double dans cette activité proposée par le professeur documentaliste :
* faire écrire les élèves, du CDI ou de chez eux
* les inciter à venir lire les productions de leurs camarades en laissant des commentaires sur les récits en cours d'écriture.

Le blog du CDI est destiné à l'ensemble de la communauté éducative, il se présente comme un espace de libre expression pour tous les élèves.

1/ création de la sous-rubrique

Dans la rubrique du CDI, une sous-rubrique est créée, A vos plumes, afin de permettre aux élèves qui le souhaitent de publier leurs écrits quelle que soit leur  nature : poèmes, contes, récits.

2/ la publication

Le professeur documentaliste crée des catégories en mettant comme nom le titre du récit de l'élève.
Chaque élève écrit à son rythme. Il enregistre son article de blog dans la catégorie qui porte le même nom que celui de son récit.

On peut donc retrouver l'intégralité d'un récit par le biais de ces catégories.
Il est possible aussi de faire une recherche par auteurs.

3/  les droits d'accès

Le personnel du collège a un droit de
"rédacteur" : il peut donc écrire un récit ou laisser un commentaire.
Les enseignants ont un droit de "rédacteur avec mise en ligne" : ils sont les modérateurs des récits mais aussi des commentaires.
Le professeur documentaliste a un droit de "gestionnaire".

Les droits d'accès sont essentiels : ils permettent à toute la communauté de l'établissement de publier des récits dans cette rubrique et de laisser des commentaires sur les différentes publications.

la lecture

L'objectif ici est de faire découvrir un livre et donner envie de le lire en produisant un petit texte de présentation.

1/ création de la sous-rubrique Coups de coeur

Les droits sont donnés pour chacun : ce sont les mêmes que donnés précédemment

2/ création des catégories

Afin de structurer le blog, le professeur documentaliste crée des catégories en fonction du genre littéraire.

3/ l'écriture du coup de coeur

L'élève saisit le titre et l'auteur du livre puis présente brièvement l'histoire. Il donne aussi son avis sur le livre.
L'objectif ici est de donner envie de lire un livre que l'on a aimé mais aussi de partager son coup de coeur avec ceux qui l'ont lu par le biais des commentaires laissés.
coup de coeur

le bilan

• Ce blog a eu une influence notable sur le fonctionnement du CDI. Il constitue une extension virtuelle du collège et permet ainsi d'étendre les limites temporelles et physiques du CDI. Des élèves consultent le blog sans fréquenter régulièrement le CDI.
  • Le CDI, lieu de lecture et de recherche, devient ainsi lieu d'imagination, de rêveries et d'écriture. Certains élèves ne viennent au CDI que pour écrire leurs histoires et les faire partager.
  • Ecrire sur un blog ou laisser un commentaire permet à certains élèves de prendre confiance en eux et en leurs productions, ce qui les valorise autrement que par la réussite scolaire.

Anne Pedergnana, Professeur Documentaliste au collège Sévigné (53)

documents complémentaires

notice
La fiche de synthèse
à télécharger au format PDF
site web
Le site e-lyco du collège
ressource
le témoignage filmé au CDI du collège
vidéo réalisée par le CDDP53

Apports de l'ENT

Dynamiser les activités liés au CDI.
Pouvoir commenter les récits des élèves et ainsi encourager les "écrivains en herbe"
Ecrire sur les 4 années du collège : la notion de temps disparait et chacun peut écrire à son rythme.
Se référer à tout moment aux "coups de coeur" de lecture.
Travailler dans un espace privé offre plus de liberté aux élèves.

Services utilisés

Blog (rubrique CDI) avec commentaires activés.

Populations concernées

Elèves - Enseignants - Personnels de l'établissement