Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

   kiosque   innovation      
     contact   revue échanger
   
  où l'on parle d'évaluation
         


Aujourd’hui, Échanger devient une revue trimestrielle numérique (3 numéros par année scolaire).
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon vos besoins et temps de lecture.
Ce premier numéro offre des exemples concrets d’enseignants qui cherchent à faire travailler les élèves ensemble, à mettre en place de la collaboration, de la coopération dans leurs classes.
Quelques documents plus théoriques sont aussi suggérés.


Déposer un dossier

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).

Appels à projets


Journée nationale de l'innovation

Comme chaque année, le ministère organise à Paris une journée dédié à l'innovation.
30 équipes seront sélectionnées à l'échelle nationale.
N'hésitez pas et osez une candidature !
Pour cela, il vous faut candidater avant le 10 novembre.

7 thèmes ont été choisis pour cette année :
• consolider la maîtrise du français ;
• devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ;
• apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève ;
• le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté ;
• faire vivre la culture scientifique et technologique ;
• une école fondée sur la confiance ;
• une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l'intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

Prenez contact avec nous soit par mail à ce.cardie@ac-nantes.fr ou par téléphone au 02 40 37 33 96
Retrouvez en vidéos l'ensemble de la journée de l'an passé.
L'équipe nantaise sélectionnée : l'école de Champagné les marais dans le 85.



Les apprentissages en coopération : une didactique est elle possible ?


Du 23 au 26 octobre à l'ESpé de Gennevilliers
Université d'automne de l'OOCE
Retrouvez sur leur site toutes les informations et les modalités d'inscription.


L'ADOSEN - Prévention Santé MGEN, est une association agrée par le ministère de l’Éducation nationale.
Afin de valoriser les projets pédagogiques des équipes éducatives, elle lance un appel national à projets pédagogiques pour l’année 2017/2018.
Thématiques éligibles : la citoyenneté, l'égalité filles/garçons, l'accès à la culture et la santé.
Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 20 octobre 2017.
Les établissements désirant mener un projet pourront soumettre leurs demandes de financement à l'ADOSEN, à travers un formulaire en ligne.


Trousse à projets
La trousse à projets est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.
Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation.
Elle a été expérimentée dans 5 académies et sera déployée en 2018.
Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère et la plate-forme.


Les Savanturiers

C'est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École.
L’objectif est de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche comme modèle pour des apprentissages efficients, productifs et coopératifs.
Les projets, orchestrés par les enseignants et menés par les élèves accompagnés d’un mentor scientifique bénévole, s’adressent à toutes les classes des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, partout en France et dans le réseau de la Francophonie. Chercheurs, ingénieurs, experts ainsi que l’équipe des Savanturiers accompagneront les classes engagées dans leurs explorations scientifiques.
Pour participer, nul besoin de posséder de culture scientifique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. C’est au contraire toute l’ambition de ce projet qui permettra aux enseignants de se familiariser avec une démarche pédagogique qui le placera, lui et ses élèves, dans une posture de chercheur “aux frontières du savoir”.
Les appels à projets et les formulaires d’inscription sont en ligne.

Colloques
Le bien être dans l'éducation

Les 2, 3 et 4 octobre 2017 à Paris
Trois thématiques seront abordées :
• Approches théoriques et pratiques du bien-être dans l’éducation, se situe dans la lignée des savoir-être et de la question de la capacitation (empowerment).
• Espaces d’apprentissage et bien-être, renvoie à l’environnement d’apprentissage qu’il soit physique ou numérique.
• Climat scolaire et vivre ensemble, renvoie au fait que le bien-être doit aussi être pensé dans le cadre d’un collectif.
Inscriptions closes le 27 septembre.
Les élèves sont ils heureux ?

Résultats du PISA 2015.

Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?


15-16 février 2018 à Lausanne
1 juillet 2017 : dernier délai pour la soumission des propositions de communication.

4 axes pour ce colloque
Axe 1. L’Innovation dans la formation enseignante. Enjeux théoriques et méthodologiques.
Axe 2. La didactique et la pédagogie en marche vers l’innovation. Enjeux pratiques.
Axe 3. La recherche : un vecteur complémentaire de l’innovation, mais comment sur le plan institutionnel ?
Axe 4. Bulles d’innovation.






L'innovation pédagogique

"Il faut inverser la classe",
"Le numérique permet d’innover",
"Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes"…

Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
image du livre
Un guide de la classe inversée



La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit

• Les classes inversées en quelques mots
• Quelques pionniers...un vaste réseau
• Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
• Mes étudiants sont-ils prêts ?
• Établir les balises d’un scénario cohérent
• Cibler les AA (acquis d’apprentissage)
• Concevoir des activités d’apprentissage
• Évaluer

recherches


CREN


bases de données

réseau d'échange professionnel



haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes