Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

Aujourd’hui, Échanger devient une revue trimestrielle numérique (3 numéros par année scolaire).
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.

Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon vos besoins et temps de lecture.

Déposer un dossier d'innovation ou d'expérimentation

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).

Retour de colloque

Ludovia, université d'été à Ax les Thermes, août 2018
Innovations et institutions autour du numérique éducatif
Conférence à deux voix avec Françoise Cros et André Tricot.

Une journée scientifique à Angers, mars 2018
Accompagner la transition pédagogique à l'ère du numérique.
Conférence d'une heure trente d'André Tricot.


Les rencontres de l'OZP

Qu'est ce qu'un réseau apprenant ?
Témoignage de J.D. Peyret, ancien principal d'un collège REP+ à Cherbourg.






L'innovation dans l'académie : un nouvel espace de mutualisation

En plus de la cartographie, vous pouvez retrouver les projets de certains établissements accompagnés par la Cardie.
Analyses, outils, ressources pour comprendre le défi de ces équipes et aider à la réflexion de d'autres.
Dans la rubrique Cardie, la brique "innovations et expérimentations".
Appel à témoignage pour le 15 avril au plus tard.

Appel à projet

Les saventuriers

C'est un programme éducatif développé par le Centre de recherches interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l'éducation par la recherche dans l'école.
L'objectif est de s'inspirer des méthodes et de l'éthique de la recherche comme modèle pour des apprentissages efficients, productifs et coopératifs.
Les projets, orchestrés par les enseignants et menés par les élèves accompagnés d'un mentor scientifique bénévole, s'adressent à toutes les classes des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, partout en France et dans le réseau de la Francophonie. Chercheurs, ingénieurs, experts ainsi que l'équipe des Savanturiers accompagneront les classes engagées dans leurs explorations scientifiques.
Pour participer, nul besoin de posséder de culture scientifique ou d'être à l'aise avec la méthodologie de la recherche. C'est au contraire toute l'ambitiion de ce projet qui permettra aux enseignants de se familiariser avec une démarche pédagogique qui le placera, lui et ses élèves, dans une posture de chercheur "aux frontières du savoir".
Les appels à projets et les formulaires d'inscription sont en ligne.


Ça manque pas d'R
La web radio de l'IFE

L'innovation en éducation et en formation, qu'est-ce que c'est ?
30 minutes pour quelques repères sur l'innovation avec Françoise Cros et jean Fleury.
L'art de questionner de façon efficace

À partir d’un document proposé par un service de l’Ontario “appuyer chaque élève” de novembre 2011, quelques morceaux choisis pour susciter la réflexion des élèves et approfondir la compréhension conceptuelle des mathématiques.
Retrouvez des conseils qui peuvent concerner toutes les disciplines.

Des outils pour apprendre par la réciprocité
Claire Héber-Suffrin

Ce recueil de fiches concerne la mise en pratique de la réciprocité, véritable force pour apprendre et enseigner, pour former et se former, pour accompagner des formations.
Entretien

Confiance, éducation et autorité

Revue internationale d’éducation du CIEP de Sèvres, septembre 2016, coordonné par Laurence Cornu.
Un article dans les cahiers pédagogiques .

recherches


CREN


bases de données

réseau d'échange professionnel



haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes