Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

   kiosque   innovation      
     contact   revue échanger
   
  où l'on parle d'évaluation
         


Aujourd’hui, Échanger devient une revue trimestrielle numérique (3 numéros par année scolaire).
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon vos besoins et temps de lecture.
Ce premier numéro offre des exemples concrets d’enseignants qui cherchent à faire travailler les élèves ensemble, à mettre en place de la collaboration, de la coopération dans leurs classes.
Quelques documents plus théoriques sont aussi suggérés.


Déposer un dossier

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).


Retour sur la journée de l'innovation
L'académie de Nantes était encore représentée cette année, retenue parmi plus de 400 dossiers.
Une petite école de maternelle en Vendée décide de varier les espaces pour une plus grande efficacité des apprentissages.
Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré) a remis son troisième rapport à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche le mercredi 29 mars 2017.
Les 10 propositions pour une École plus juste et plus efficace du Cniré : rapprocher tous les acteurs de l'éducation, mutualiser les ressources et les expériences, coopérer autrement pour tous réussir, créer des "Fab lab" pédagogiques dans les établissements...

Rapport 2016
Les 42 propositions du Cniré pour promouvoir une école innovante, par thématique et par acteurs : pratiques professionnelles, organisation scolaire, développement professionnel et gestion des ressources humaines.

Rapport 2014
Les 25 propositions pour la réussite éducative du Cniré, des exemples d'actions sur le terrain : bienveillance et climat scolaire, favoriser la coopération, relations école-famille, évaluation et formation et développement de l'innovation.


Les deux prochaines conférences Cren/Cardie

L'innovation pédagogique chez les professeurs et dans la recherche
Un point de vue en didactique de l'histoire.

Sylvain Doussot
Mercredi 3 mai 2017, 17 h-18 h 30
Espé Nantes

La laïcité au quotidien : une comparaison entre deux collèges
Sébastien Urbanski
Mercredi 24 mai 2017, 17 h-18 h3 0
Université de Nantes


Le programme des Savanturiers - École de la recherche lance son troisième MOOC

“Éducation par la recherche : conversion numérique à l’École“
le jeudi 27 avril
 
Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme de formation en ligne FUN.
Toutes les informations dans le communiqué de presse.


Le rapport de la mission Taddei

La ministre avait demandé que cette mission propose non seulement de nouveaux modes d'organisation et de coordination pour développer l'innovation pédagogique, mais aussi des actions concrètes prioritaires en s'appuyant notamment sur le réseau des conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie).




Le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (mars 2017)
Retrouvez les recommandations


Les 30 préconisations phares du CNESCO pour améliorer l'éducation en France
200 chercheurs mobilisés pour réaliser un diagnostic de l'école, 600 praticiens associés à la réflexion collective : le travail accompli par le Cnesco a permis de produire des centaines de préconisations.
Découvrez ces préconisations pour faire avancer l'école.

recherches


CREN


bases de données

réseau d'échange professionnel



haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes