Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

Aujourd’hui, Échanger devient une revue trimestrielle numérique (3 numéros par année scolaire).
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.

Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon vos besoins et temps de lecture.


Déposer un dossier

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).



L'innovation dans l'académie : un nouvel espace de mutualisation


En plus de la cartographie, vous pouvez retrouver les projets de certains établissements accompagnés par la Cardie.
Analyses, outils, ressources pour comprendre le défi de ces équipes et aider à la réflexion de d'autres.
Dans la rubrique Cardie, la brique "innovations et expérimentations".



Conférence Cren

Enseigner par les problèmes : la question de la mise en commun
Sylvie Grau

Mercredi 30 mai, 14 h à l'Espé de Nantes
 


Appel à projets

L'Adosen-Prévention santé MGEN, est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale.

Afin de valoriser les projets pédagogiques des équipes éducatives, elle lance un appel national à projets pour 2018-2019.
Thématiques éligibles : égalité des sexes, citoyenneté, solidarité et développement durable.

Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu'au 20 mai.

Les établissements désirant mener un projet pourront soumettre leur demande de financement à travers un formulaire en ligne.


Journée d'étude Enjeu(x)

La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes-nous ?

Le 26 mai 2018 à Le Mans-université
 
Suite au colloque "Éduquer à l’empathie : où en sommes-nous ?" qui s’est tenu au Mans les 19, 20 et 21 mai 2017 et au vu de l’émulation suscitée par cet événement, le groupe "Enjeu(x) – Le Mans" propose un prolongement sous la forme d’une journée d’étude.
 
Axes thématiques :
• Corps, émotions et relations pédagogiques
• Corps, émotions et apprentissages
• Corps, émotions et socialisations
• Corps, émotions et enseignement moral et civique (EMC)
• Corps, émotions et climats scolaires

Appel à témoignage pour le 15 avril au plus tard.



Un article d'A. Feyfant, Éduveille


Bonnes pratiques : le classement de projets basés sur des données probantes.
Feedback et méta cognition en tête de palmarès.

Une conférence en ligne, Cassandra Potier-Watkins


Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? peut-on parler de neuro-éducation ?

Un plan pour co-construire une société apprenante


Rapport de François Taddei

Un rapport qui invite à construire une société apprenante ;
"Une société apprenante facilite les apprentissages individuels et collectifs, pour que les savoirs et les expériences des uns permettent à d’autres d’apprendre et d’innover plus facilement. Elle apprend à apprendre en organisant au mieux les apprentissages de chacun et de chaque structure, des êtres humains comme des machines".

Vers des établissements scolaires apprenants

Perspectives pour la conduite du changement - Alain Bouvier
Canopé

recherches


CREN


bases de données

réseau d'échange professionnel



haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes