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cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr
 



Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).


Retour de colloque

Programme TEDS
Territoires et Décrochage scolaire
Retrouvez les présentations des différentes interventions fin mai 2018.

 


Appel à projet
Prochaine journée nationale de l'innovation

Elle se tiendra le mercredi 3 avril à Paris.
Dès maintenant et jusqu'au 8 janvier, déposez votre projet
il s'adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d'équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d'une circonscription, d'un département, ou d'une académie.
Les six domaines suivants seront privilégiés pour l'année 2018-2019 :
• Consolidation des apprentissages fondamentaux ;
• Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité ;
• Lutte contre les inégalités ;
• Architecture et aménagement de l’espace scolaire ;
• Réseaux et territoires apprenants ;
• Mutation de l’enseignement professionnel et technologique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l'intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

Pour candidater, faites vous connaitre auprès de la Cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr




Devenir un LEA
Lieux d'éducation associés

Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d'éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.
Pour rejoindre ce réseau, un appel à candidatures est lancé et les dossiers attendus pour fin février.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'IFE.




Innovation et éducation lab

Ce site diffuse et partage des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de l’innovation en éducation.
L’ouverture et la comparaison internationale sont des ressources utiles pour mettre en évidence les changements de l’école et aider les professionnels à mieux les comprendre.
Ce site permet d’explorer les nouveaux mondes de l’éducation, de donner la parole aux praticiens et aux chercheurs, sans chercher à dispenser des recettes ou des prescriptions idéales. Il propose de partager différents types et contenus d’expertise au service d’une intelligence collective et de la réussite de tous.

Engagement citoyens des lycéens

Le Cnesco a réalisé une enquête nationale "École et citoyenneté" auprès de 16 000 élèves de 3e et de Terminale. Le premier volet de cette enquête, présenté dans ce dossier, porte sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018).

Quelques chiffres
• 37 % des élèves de Terminale déclarent qu’ils ne se sentent pas capable de participer à la vie politique (Cnesco, 2018).
• 44 % des élèves de Terminale sont engagés bénévolement dans des associations humanitaires et/ou de défense de l’environnement (Cnesco, 2018).
• 49 % des élèves de Terminale pensent que l’on « ne tient pas compte de l’avis des élèves dans les conseils de classe » (Cnesco, 2018).
 

Ravez Claire (2018). Regards sur la citoyenneté à l’école,
Dossier de veille de l’IFÉ, n° 125, juin. Lyon : ENS de Lyon. En
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Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ?

Sous la direction d'Olivier Blond-Rzewuski, professeur des écoles, formateur à l’ESPE Site d’Angers et avec la participation de Edwige Chirouter, maitre de conférences à l’ESPE Site du Mans, habilitée à diriger des recherches et titulaire de la Chaire « Pratiques de la philosophie avec les enfants », cet ouvrage propose une synthèse des apports de la recherche et un état des lieux des différentes pratiques.

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