espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > kiosque
Pascal Clerc, “La salle de classe : un objet géographique”, Géocarrefour La salle de classe est un objet géographique peu étudié. C’est une question d’échelle dans la mesure où les géographes ont longtemps négligé l’étude des petits espaces. Lire la suite… | Les enjeux du travail collaboratif enseignant Quelles formes ce travail collaboratif peut-il prendre ? Doit-il être du fait des professeurs eux-mêmes ou impulsé par l’institution scolaire ? À quelles difficultés est-il confronté ? Par quelles politiques le favoriser ? Sylvie Moussay et Luc Ria éclairent ces questions dans une émission de Ça manque pas d’R. | Protocole d’observation des espaces d’apprentissages Un carnet, fruit d’une démarche collective, propose aux lecteurs des repères pour appréhender le design spatial. La nouveauté de cet objet appelle une analyse des espaces dont les principes présentés permettront de comprendre la réalité des possibles et des pratiques. Didier Paquelin |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes