le cahier de textes, outil pendant le temps de classe
mis à jour le 19/03/2012
utilisation du cahier de textes par les élèves en salle multimédia pour prendre connaissance des consignes de travail puis restituer le travail à l'enseignant en fin de séance
mots clés :
e-lyco, ENT, usages, pratiques, cahier de textes, devoir en ligne, organiser, gérer, communiquer, géogébra
La situation décrite est un exemple reproductible dans toute séquence pédagogique en salle multimédia à l'issue de laquelle les élèves doivent remettre un document numérique (document texte, enregistrement sonore mp3, diaporama, etc...).Un enseignant de mathématique demande en travail en salle multimédia à ses élèves de réaliser un dessin (avec le logiciel géogébra) et de lui restituer le travail sous forme d'un fichier dans le cahier de textes.
1. La préparation de la séance par l'enseignant
L'enseignant
prépare sa séance en saisissant à l'avance les consignes dans le cahier de textes : - Saisie du bloc "contenu de séance" :
- rédaction du descriptif de la séance
- Saisie du bloc "à faire à l'issue de la séance" :
- description de la consigne de travail
- ajout de la consigne de remise du fichier produit
- coche la case "Activation la remise en ligne"
- sélection de la séance de remise : on peut choisir la séance en cours (remise obligatoire avant la fin du cours) ou une séance ultérieure (permettant de terminer le travail après la séance)
- ajout éventuel d'un fichier (ici la fiche de travail élève)
La séance, et donc le travail à faire, devient
automatiquement visible par élèves à l'horaire du début du cours.
N.B. : il est possible de différencier le travail donné aux élèves (individuellement ou par groupes d'élèves), voire de dispenser certains élèves de ce travail ; l'accès à ces fonctionnalités n'est possible que dans le mode saisie avancée du cahier de textes.(cliquer pour agrandir les images)
 La saisie de la séance par l'enseignant |  Une vue de la séance saisie |
2. La remise du travail par les élèves
Pour prendre connaissance de l'activité à réaliser, chaque élève accède au cahier de textes e-lyco de la classe et visualise les consignes dans
le travail à faire (par la vue travail à faire ou en cliquant sur les détails de la séance).
Lorsqu'il consulte le
travail à faire dans le cahier de textes e-lyco de la classe, l'élève :
- visualise la consigne de travail (joint en fichier ressource)
- rend son travail sous forme d'un fichier (voir un exemple de travail d'élève)
- vérifie visuellement que son fichier est transmis
N.B. : une fois son devoir remis, l'élève ne peut plus le modifier.
 Prise de connaissance par l'élève de la consigne de travail |  Remise du fichier par l'élève |  Vérification par l'élève du fichier déposé |
3. La récupération des devoirs par l'enseignant
Dans son cahier de textes, l
'enseignant accède à la liste des fichiers déposés par les élèves :
L'affichage des fichiers déposés donnent à l'enseignant des
informations et des
fonctionnalités utiles pour le suivi de l'activité :
- visualisation des élèves n'ayant pas remis leur document (1)
- ouverture du fichier de chaque élève (2)
- récupération de tous les travaux remis dans le porte-document personnel dans e-lyco (3) ou vers l'ordinateur de l'enseignant (4) (dans les deux cas, les fichiers sont alors classés dans un dossier devoirs avec la date du jour et chaque fichier est identifié avec le nom de l'élève)
- envoi d'un message de relance aux élèves n'ayant pas remis leur travail, soit collectivement (5), soit individuellement (6)
- dispense d'un élève (7)
- possibilité d'envoi d'un fichier de correction (individualisé ou pas) (8)
Le bilan
La remise en ligne permet à l'enseignant de gérer très facilement la récupération des fichiers (pas de nécessité de transfert depuis une clé usb donc pas de problème de propagation de virus - pas de perte de fichier - identification automatique des fichiers des élèves avec leur nom). Les élèves absents lors de la séance peuvent aussi faire le travail demandé et le déposer dans le cahier de textes. Ceux qui n'ont pas terminé le travail demandé peuvent le finir chez eux et le déposer ensuite dans le cahier de textes (en utilisant par exemple le porte documents e-lyco pour terminer le travail sur un autre ordinateur). Prolongements : Les travaux donnés peuvent être différenciés : la tâche donnée peut changer selon les difficultés des élèves (gestion par groupes d'élèves). La correction peut être aisément individualisée (document écrit ou enregistrement vocal de l'enseignant indiquant les erreurs) |
auteur(s) :
Gilles Ravigné
documents complémentaires
ressource |
Tutoriels |
Les scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco :
- Scénario 04 (remplir rapidement le cahier de textes)
- Scénario 05 (enrichir son cahier de textes)
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haut de page
Apports de l'ENT
Un suivi et une récupération simplifiés des travaux des élèves.
Des échanges de fichiers sécurisés.
Un prolongement possible hors du cours des travaux non terminés.
Services utilisés
Cahier de textes
Populations concernées
Elèves - Enseignants
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes