Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > les ressources pédagogiques

exploiter une sortie pédagogique interdisciplinaire

mis à jour le 13/12/2012


scenariousage.jpg

l'ENT peut-il aider à exploiter et mutualiser une sortie pédagogique interdisciplinaire ?

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, blog, agenda, forum, dossiers, formulaire, communiquer, mutualiser, publier, organiser


Une sortie pédagogique interdisciplinaire peut impacter de nombreuses disciplines, comme le français, l'histoire et géographie, les sciences économiques et sociales, les mathématiques, etc.
La préparation, le déroulement et le suivi d'un tel événement supposent une organisation minutieuse. Dans ce domaine, quel peut être l'apport de l'ENT ?

Par sa gestion fine des droits sur les rubriques, e-lyco permet d'apporter une réponse convaincante à ce type de situation.

préparation de la sortie


Deux sous-rubriques sont créées dans la rubrique "sortie pédagogique" :

  • une première rubriquesous-rubrique dédiée aux enseignants seulement.
    Ceux-ci peuvent ainsi communiquer entre eux sur la préparation de la sortie. Ils peuvent aussi partager des documents en ouvrant le service "dossier"

  • une seconde sous-rubrique accessible aux élèves, parents d'élèves et professeurs du projet. Elle a pour objectif d'échanger des informations sur l'organisation de la sortie mais aussi sur le contenu, les attendus des enseignants.

Le choix de deux rubriques séparées permet de garantir que les échanges entre professeurs, y compris les documents, ne sont pas accessibles aux élèves.
 

exploitation de la sortie

saisie d'un formulaire

formulaire élèves
Une fois la sortie pédagogique effectuée, les élèves choisissent le sujet de leur compte rendu. Pour cela, ils remplissent un formulaire préparé au préalable par l'équipe enseignante.
L'élève y renseigne son groupe et choisit dans un menu déroulant le thème de son travail.


En exploitant le formulaire en mode liste, les professeurs connaissent alors les sujets des différents comptes rendus et les élèves qui les réalisent :
extraction du formulaire

L'accès est restreint par groupes, ce qui permet un travail efficace.
 

réalisation du travail

suivi travail eleve
Hors du temps de classe, les élèves réalisent le compte rendu pour lequel ils se sont inscrits.

Une fois publié, les professeurs ont la possibilité d'y ajouter des commentaires permettant aux élèves de les modifier, de les améliorer, ...

 aperçu du blog 1 aperçu du blog 2
 

Le bilan


Grâce à ce dispositif, l'ENT rend les opérations beaucoup plus simples et plus fluides : pas de réunions chronophages, pas de documents papier, rapidité des échanges ...
 
auteur(s) :

Christian Duqué, Enseignant de SVT au lycée De Lattre de Tassigny (85)

documents complémentaires

ressource
Tutoriels
Les scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche, notamment l'utilisation du blog et la mise en place de la structure. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco :
  • Scénario 10 (espace multiservices - niveau 1)
  • Scénario 11 (espace multiservices - niveau 2)

site web
Le site e-lyco du lycée
notice
La fiche de synthèse
à télécharger au format PDF

haut de page

Apports de l'ENT

Des documents accessibles en permanence, à distance,
Une trace des travaux d'élèves,
Une information à destination des parents.

Services utilisés

Blog, agenda, forum, dossier, formulaire

Populations concernées

Elèves - Enseignants - Parents

Sommaire de la fiche

La présentation
Le bilan

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes