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travailler l'oral avec des correspondants étrangers

mis à jour le 28/08/2013


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Des élèves s'enregistrent et échangent avec une classe américaine pour progresser en anglais.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, communiquer, individualiser, remédier, blog, forum


Une enseignante d'anglais organise un échange avec une classe de Seattle pratiquant le français.

 
I - l'organisation et les objectifs du projet
 

Objectifs


Dans une classe de terminale (bac professionnel ELEEC), un échange est organisé avec une classe de Seattle (USA) apprenant le français.
L'objectif est de faire progresser la pratique de l'oral de chaque élève par des échanges d'enregistrements audio et vidéo entre les deux classes.
L'occasion également de travailler sur les postures physiques et la prise de confiance à l'oral.
 

Mise en place d'une rubrique dans e-lyco


rubrique de classeUne rubrique dédiée est créée dans l'espace de la classe, accessible aux élèves et enseignants concernés ; elle sera ouverte par la suite aux parents pour consultation.

Des comptes invités sont mis en  place par l'administrateur e-lyco pour les interlocuteurs américains ; le choix est ici fait de ne créer que deux comptes, un en lecteur, un en contributeur, à disposition de toute la classe de correspondants. Un mail expliquant la procédure de connexion est envoyé en parallèle aux enseignants à Seattle.

Cette rubrique est organisée autour des productions des élèves (une page d'accueil offre un accès rapide et simple aux vidéos) ; le service forum y est activé pour les échanges de commentaires entre protagonistes.
 
II - le déroulé et les échanges
 

Réalisation de vidéos en anglais


Avant la prise de contact par les élèves avec ceux de l'autre classe, l'enseignante met en œuvre la production des vidéos qui permettront à chacun et à la classe de se présenter :

  • individuellement, chaque élève français réalise une vidéo évoquant son "objet préféré" : casque de pompier volontaire, platine de DJ, collier, ...
  • collectivement, une vidéo présente la classe : les élèves y interviennent de façon scénarisée (un par un puis tous ensemble). C'est ainsi l'occasion de travailler ensemble...

 extrait de la présentation d'un élève
extrait de la présentation de la classe

Ces vidéos sont publiées dans la rubrique sur l'ENT (article de blog).
Le coordonnateur e-lyco a fourni un outil simple de conversion des fichiers vidéos vers le format accepté par e-lyco (flv, <20Mo).
 

Échanges avec les élèves étrangers


Les élèves américains prennent connaissance des vidéogrammes : à charge pour eux de les commenter et de questionner les auteurs.
Du fait du décalage horaire, seuls des échanges asynchrones sont envisageables : la prise de contact entre les élèves des deux classes s'effectue donc via le forum (pas de modération pour la fluidité des échanges mais une présence des enseignants pour recadrer éventuellement les propos).

Le contenu des échanges est retravaillé en classe et une aide rédactionnelle propre à la discipline est apportée.
Les "défauts" d'expression ou de prononciation des vidéos ainsi "mis en lumière" incitent les élèves à améliorer leurs productions en corrigeant leurs erreurs.

Un travail similaire est attendu des correspondants étrangers avec les enregistrements audio.

Finalement, de chaque côté de l'Atlantique, chacun choisit son correspondant ;  puis le contact est noué, donnant lieu parfois à des échanges personnels hors e-lyco.

Remarque - Des échanges individuels via la messagerie interne sont possibles mais nécessitent la création d'autant de comptes invités que d'élèves étrangers.
 

Le bilan

 
L'ENT permet de réaliser en toute confidentialité et sécurité des échanges inter-classes sans connaissance technique particulière pour l'enseignant, avec un outil simple de diffusion des fichiers multimédias.

Ce projet a rendu possible une réelle pratique orale de langue étrangère avec retour filmé, tout en travaillant les postures physiques et la prise de confiance.

L'ENT assure également la valorisation des travaux d'élèves (les élèves montrent aux familles, amis, ils sont sur internet !...)

 
auteur(s) :

A. Lahzaoula - L. Pineau, LP Ludovic Ménard - Trélazé (49)

documents complémentaires

ressource
Tutoriels
Le scénario de formation suivant apportera une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Il est disponible sur le portail central e-lyco :
  • Scénarios 10 et 11  (espace multiservices : accompagner un projet de classe)

site web
Le portail e-lyco du lycée
    http://menard.paysdelaloire.e-lyco.fr/

haut de page

Apports de l'ENT

Un espace d'échanges sécurisé
Une mise à disposition aisée des fichiers multimédia
Une valorisation des travaux d'élèves (publication vers les familles)

Services utilisés

blog, forum

Populations concernées

enseignants, élèves

Sommaire de la fiche

La présentation
Le bilan

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes