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un espace pour les représentants des parents d'élèves dans e-lyco

mis à jour le 10/09/2013


logo pilotage

une rubrique pour les fédérations de parents d'élèves sur le portail e-lyco de l'établissement : quels droits ? quels contenus ? Autant de questions abordées à travers l'expérience d'un lycée.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, pilotage, communiquer, publier, blog, parents


Les fédérations de parents, partie intégrante de la communauté éducative d'un établissement, bénéficient au titre de leur représentativité de droits reconnus par le code de l'éducation en terme d'information, de communication et d'affichage.

A l'ère du numérique, elles souhaitent de plus en plus fréquemment pouvoir désormais exercer ces droits au sein des portails internet des établissements.

Cette demande n'est pas sans soulever des questions dans les établissements :
  • quelle responsabilité éditoriale ?
  • quelles finalités ?
  • quelles limites ?
  • quels risques ?

Le lycée Guist'Hau (Nantes) présente ici son expérience de mise en place de rubriques pour deux fédérations de parents, qui publient elles-mêmes les contenus dans un rapport de confiance avec le chef d'établissement.

 
I - une demande des parents


rubrique des parents d'élèvesDès l'apparition du portail public e-lyco du lycée Guist'hau, la FCPE a formulé au Proviseur une demande de création d'espace dédié aux fédérations de parents d'élèves : il n'existait alors que des liens sur le site officiel du lycée, renvoyant vers un site du conseil local et une adresse mail. Le premier projet était très modeste, mais pouvait donner lieu à une rubrique plus étoffée selon que les modalités de fonctionnement, et notamment de publication, donnent satisfaction à tous.

L'accord de principe fut donné dans la perspective de développer l'espace numérique de travail de l'établissement vers toutes les catégories d'utilisateurs. Cet accord reposait sur la confiance et sur la perception que l'équipe de direction avait déjà de l'implication et du sérieux du travail des représentants des parents sur tous les dossiers concernant la vie de l'établissement.
A noter que la demande avait été formulée pour les deux associations présentes au lycée, de façon à ce qu'il n'y ait aucune différence de traitement entre elles, chacune devant ensuite préciser son projet et le faire vivre.
 

les objectifs


Pour l'établissement, l'objectif était de développer vers les parents d'élèves une communication complémentaire à celle institutionnelle au sein d'un même espace, et ainsi d'offrir un intérêt supplémentaire à l'usage d'e-lyco par les familles.

Pour les fédérations de parents, il s'agissait de répondre aux mêmes objectifs qu'auparavant, mais à l'aide d'outils numériques remplaçant avantageusement le tableau d'affichage et la boîte aux lettres fournis par l'établissement. Cette nouvelle approche, davantage en adéquation avec les usages actuels des familles, permettrait ainsi d'améliorer le service rendu.
 
II - la mise en place

La décision n'a pas soulevé de réticences dans les équipes. L'administrateur e-lyco a dès lors rapidement été associé aux représentants des fédérations pour mettre en œuvre le rubriquage, y affecter les droits, et former les responsables.
 

les préalables : charte et formation


     Chaque fédération ayant désigné son responsable de rubrique pour l'année, une formation interne aux fonctionnalités de publication du blog de l'ENT est dispensée par les personnes-ressources e-lyco du lycée. Cette action,  prenant en compte les particularités de l'établissement, est venue compléter la présentation-formation faite aux parents par la Région lors du lancement d'e-lyco, ainsi que la formation de deux jours assurée par les formateurs des Cahiers Pédagogiques sur l'ENT en général (conception, finalités, modèles, avantages/désavantages, risques...) dans le cadre des formations dispensées par la FCPE Nationale.

     La rédaction d'une charte de publication (destinée à éviter une modération lourde et chronophage par le proviseur) a été rendue inutile : en effet, au-delà du rapport de confiance, la transparence sur les publications permettait aux administrateurs e-lyco de procéder à des alertes éventuelles. Il a simplement été nécessaire de bien déterminer les rôles dans la communication (afin d'éviter la double information) et de s'assurer que le projet de chaque fédération précisait l'architecture et les grandes lignes éditoriales de ces espaces parents (l'ensemble étant borné par le respect du Code de l'Éducation).
 

structurer les contenus publiés


Il a été suggéré aux fédérations d'exploiter les capacités de l'ENT à proposer des contenus différents selon les profils des visiteurs :
  • informations généralistes avec accès public,
  • espaces en accès réservé (aux parents, ou aux adhérents par exemple) contenant des informations complémentaires propres à certaines classes ou à l'établissement : tout ce qui informe les parents d'élèves et est spécifique à l'action de la fédération au sein de l'établissement. Un accès très restreint à des contributions est même organisé pour les membres du bureau de l'association.

Le tout tient compte évidemment de ce qui relève de la communication officielle de l'établissement : par exemple les dates des conseils de classe sont publiées par l'établissement dans ses actualités; a contrario, les questionnaires préparatoires le sont par les fédérations dans leurs rubriques.
 
accueil rubrique fcpe guisthauaccueil rubrique peep guisthau
 
III - faire vivre les rubriques

Chaque fédération a donc dû organiser dans ses instances une répartition des tâches ou prises de décisions inhérentes à la mise en place de ce nouveau mode de communication (voire former ou informer sur les droits et devoirs de chacun).
A noter que la publication engage la responsabilité pénale du président pour une association aux statuts publiés au JO.

Pour la FCPE, il a été décidé de scinder la rubrique en trois niveaux d'accès et donc de communication:
- Accès public : on y trouve des informations générales de présentation sur la fédération et le conseil local Guist'hau, comme celles diffusées en début d'année scolaire. Un contact anonyme est proposé vers l'adresse mail du conseil local.
- Accès sous identification pour tous les parents de l'établissement : informations ne concernant que les parents du lycée, sur l'action du conseil local FCPE, conseils de classe (à terme, il est envisagé d'utiliser les formulaires pour le questionnaire préparatoire), le conseil d'administration, etc.)
- Accès privé pour les parents adhérents : informations plus personnalisées ou plus pointues.

Des sous-rubriques « classes » ont été créées au sein de la rubrique association de parents pour proposer les contacts avec les parents délégués (contact direct par ouverture d'une messagerie derrière leur nom) et mettre en ligne les questionnaires ; il n'était en effet pas envisageable de les insérer dans les rubriques classes des élèves, ce qui aurait engendré un problème d'octroi de droits de gestionnaire à des parents, ou bien un alourdissement de la charge de travail des personnes ressources du lycée si elles-mêmes se chargeaient de l'opération.

L'utilisation dans ces rubriques d'autres outils de l'ENT reste à explorer : agenda, forum, messagerie, etc...

Par ailleurs, certains représentants des parents accèdent comme participants à des rubriques spécifiques de l'espace réservé communes à d'autres populations, comme celle de la commission permanente du conseil d'administration.
 
 
IV - le bilan

Les retours des parents sont très positifs : ils s'agit d'un espace vivant où ils peuvent trouver nombre d'informations.
La demande évolue maintenant vers davantage d'individualisation, de l'interpellation pour du sur-mesure.

Les avantages de l'ENT :

  • une meilleure lisibilité du travail des fédérations et de leur implication dans la vie de l'établissement ;
  • une communication facilitée avec les autres parents ;
  • une information visible et accessible en permanence ;
  • une cohérence des différents niveaux de la communication de l'établissement ;
  • une collaboration affichée entre les représentants des parents et l'institution.

 
contributeur(s) :

M. Charrier (administrateur e-lyco), Lycée Guist'hau - Nantes
Mme Cherpi (FCPE), Lycée Guist'hau - Nantes

documents complémentaires

site web
Le portail e-lyco de l'établissement
    http://guisthau.paysdelaloire.e-lyco.fr/les-associations-de-parents-d-eleves/

haut de page

Apports de l'ENT

Une communication cohérente vers les parents
Une information accessible en permanence

Services utilisés

blog, (forum, agenda, dossiers partagés)

Populations concernées

direction, parents

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes