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conseils pour l'acquisition du matériel

mis à jour le 23/06/2009


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Fiche-guide pour l'acquisition de baladeurs audio ou audio/vidéo.

mots clés : baladodiffusion, langues, baladeur mp3


une offre pléthorique et volatile

mise à jour : novembre 2012
Le marché des baladeurs audio/vidéo (ou baladeurs mp3/mp4 du nom des compressions utilisées pour les fichiers audio ou vidéo) se caractérise par une offre très vaste (plus de 100 modèles au catalogue de certaines enseignes)  et mouvante.

Les évolutions technologiques sur ce secteur sont très rapides et les appareils de plus en plus performants et riches en fonctionnalités, ce qui explique la rotation rapide des gammes  et des modèles à l'intérieur de celles-ci. Ainsi, la capacité de stockage des baladeurs numériques a été multipliée par 40 en l'espace de trois-quatre ans et n'est plus un critère déterminant aujourd'hui en 2012 : tous proposent au moins 2 Go ce qui correspond à plusieurs heures d'enregistrements.

Le baladeur doit servir à la compréhension de l'oral et à l'expression orale, on veillera donc à ce qu'il remplisse prioritairement ces deux fonctions correctement en éliminant (lorsque c'est possible) les fonctionnalités moins indispensables (radio, jeux. etc.).

 

les questions à (se) poser pour choisir un baladeur audio

Si l'on parcourt les sites consacrés aux baladeurs audio, on constate que les critères mis en avant sont souvent ceux liés à la qualité audio, ce qui n'est pas le seul critère déterminant pour un usage pédagogique. La qualité de la restitution audio est difficile à évaluer car elle dépend de nombreux paramètres : qualité de l'enregistrement audio en lui-même, taux et types de compression utilisés, qualité des écouteurs, etc. Les documents sonores proposés aux élèves étant généralement des enregistrements de conversations, les baladeurs actuels sont tout à fait capables de les restituer correctement.
 

puce carrés vert noirle baladeur prend-il en charge les fichiers mp3 ?

Le mp3 est un format très populaire de compression du son qui permet de réduire significativement la taille d'un fichier audio et de le diffuser plus facilement. Un fichier son de 3 minutes en provenance d'un cd-audio (non compressé) occupe environ 30 Mo, le même fichier converti en mp3 à 128 kbps n'occupera plus que 3 Mo soit dix fois moins d'espace.

Les autres formats (wma, ogg, flac etc.) sont beaucoup moins répandus et leur prise en charge n'est pas indispensable dans le cadre de l'utilisation de la baladodiffusion en classe. La prise en charge de formats non compressés (wav) pourra cependant intéresser les amateurs de musique.

site externe en savoir plus sur les formats audio [article de wikipédia]

puce carrés vert noirle baladeur dispose-t-il d'un microphone intégré ? (fonction dictaphone)

La présence d'un microphone intégré au baladeur est indispensable pour permettre aux élèves d'enregistrer leur production orale. L'appareil ne sert plus alors seulement à la diffusion d'enregistrements vers les élèves mais aussi à la production d'enregistrements à destination de l'enseignant ou d'autres élèves. On trouve souvent l'appellation « dictaphone » pour cette fonction. Dans la mesure du possible, tester la qualité de l'enregistrement qui peut varier considérablement d'un modèle à l'autre.

microphones

 
puce carrés vert noirle baladeur est-il reconnu comme une clé USB ?

Il existe trois types de protocoles de communication entre les baladeurs audio/vidéo et l'ordinateur : le mode UMS MSC (USB mass storage device class), le mode MTP (Media Transfer Protocol) et les modes « propriétaires » développés par certains constructeurs.

Le premier est partagé par tous les supports de stockage externe (clés usb, disques durs externes, etc.) et permet la gestion des fichiers dans l'explorateur, c'est la solution la plus souple et la plus universelle, à privilégier car elle ne suppose aucune installation particulière.

Le mode MTP gère uniquement les fichiers médias (audio, vidéo, images) et impose un logiciel gestionnaire particulier ou le passage par le Windows Media Player (v9 ou supérieure) ce qui peut poser problème dans les réseaux pédagogiques où les configurations ne sont pas modifiables aisément. Ce protocole a tendance à remplacer l'UMS car il gère les protections techniques contre la copie.

Le troisième type est évidemment à bannir car il impose l'installation d'un logiciel de gestion des fichiers sur toute machine auquel le baladeur sera connecté ce qui va à l'encontre de leur caractère nomade.

Avant d'envisager l'achat d'une flotte de baladeurs particuliers, on veillera à en tester un exemplaire en conditions réelles sur les infrastructures de l'établissement (avec un profil élève notamment).

puce carrés vert noirle câble est-il standard ou propre au constructeur ?

Les baladeurs sont vendus avec un câble pour les connecter à l'ordinateur. Ce câble sert à la fois au transfert des fichiers dans un sens ou dans l'autre et à la recharge de la batterie intégrée. Si l'appareil ne dispose pas d'un connecteur standard, cela suppose une contrainte supplémentaire en cas de perte, de vol ou d'oubli du câble par les élèves. Un câble standard (connecteur usb mâle de type A vers l'ordinateur et mini-usb vers le baladeur - 4ème image) est préférable car facile à remplacer.

connecteurs de baladeurs

site externe en savoir plus sur la connectique USB [article de wikipédia]
 
puce carrés vert noirl'utilisation du baladeur est-elle simple, ergonomique ?

Chaque constructeur développe son propre système de navigation et d'utilisation du baladeur. L'ergonomie lorsqu'elle elle est suffisamment travaillée rend l'appareil simple à prendre en mains et logique à utiliser. L'utilisation des outils de navigation (menus, boutons, pads, molettes ou joysticks) doit être intuitive : une ergonomie aboutie fera gagner du temps et évitera la répétition de consignes et de procédures aux élèves.
Le premier élément à vérifier est la présence d'un écran permettant d'afficher les informations de navigation, les tags mp3, la durée des fichiers etc. Les baladeurs disposant de grands écrans permettent l'affichage d'images et s'accompagnent généralement de menus plus faciles à utiliser que les petits écrans de trois lignes.

interfaces de navigation baladeurs mp3
puce carrés vert noirle baladeur dispose-t-il d'une batterie rechargeable ? quelle est son autonomie ?

L'alimentation par piles a totalement disparu au profit de batteries longue durée rechargeables par un câble USB à brancher sur l'ordinateur. On peut trouver en complément des alimentations autonomes permettant de recharger sur secteur les baladeurs si l'on ne dispose pas d'ordinateur.

Une autonomie de lecture de plusieurs heures (6h ou plus) n'est pas inutile, elle limite le recours au rechargement, d'une durée souvent équivalente.

Le baladeur même s'il est correctement utilisé, a une durée de vie limitée qui correspond à celle de sa batterie, irremplaçable car soudée aux autres composants. Cette durée de vie maximale n'est en général indiquée nulle part et se découvre au fil de son utilisation, quand elle est annoncée, elle ne correspond qu'à une moyenne qui plus est...

 

 
puce carrés vert noirle baladeur est-il solide ?

Une coque solide est indispensable notamment si les baladeurs sont utilisés par des élèves de petites classes ou prêtés pour être utilisés à la maison, si la plupart des baladeurs sont en plastique, la qualité (et la solidité) de celui-ci varie beaucoup d'un constructeur à l'autre. On peut trouver des modèles avec des coques en métal.

Ces appareils n'utilisent pas d'élément mécaniques, les possibilités de panne sont donc relativement faibles, cependant, ils craignent l'humidité et leur écran reste leur point faible : plus celui-ci est grand (sur les baladeurs vidéo  notamment) plus le risque de l'abîmer augmente, et la casse de l'écran rend le baladeur inutilisable.

puce carrés vert noirle baladeur reconnaît-il les fichier textes de type lrc ?

Les fichiers texte de type lrc (pour lyrics) qu'on peut créer et modifier avec l'ordinateur apportent une fonctionnalité de type karaoké au baladeur. On peut trouver sur internet des paroles de chansons au format lrc qui ont l'avantage d'être synchronisées avec le fichier mp3. Le baladeur lorsqu'il trouve un fichier lrc portant le même titre que le fichier audio qu'il joue affiche alors les paroles synchronisées.

Cette fonctionnalité est intéressante pédagogiquement car on peut associer à n'importe quel fichier audio un fichier texte synchronisé proposant la transcription de l'audio, des aides contextuelles (vocabulaire, traduction) ou des consignes pour aider les élèves dans leur travail de compréhension.

site externe en savoir plus sur les fichiers LRC [article de wikipédia]
site externe la structure des fichiers LRC [article sur le site ID3 - en anglais]
 

et pour les baladeurs vidéo ?

 

La vidéo est-elle indispensable ? Non, bien sûr, mais elle est loin d'être un gadget et pour un surcoût raisonnable (de quelques euros aujourd'hui par rapport à un baladeur audio pur) l'appareil offre alors une plus grande palette de supports et d'utilisations possibles. Pas question de regarder un long métrage sur un baladeur vidéo, cependant, mais des vidéos de courte durée sont tout à fait utilisables (spots de publicité, bandes-annonces, reportages du journal tv, vidcasts de 3-4 minutes maximum, etc.).

À vérifier :

puce carrés vert noirle baladeur prend-il en charge le format vidéo mp4 ?

Le format mp4 n'est pas uniforme et chaque constructeur l'adapte à son matériel, il n'est donc pas aussi standard que le mp3 et impose en général l'utilisation d'un logiciel (fourni) pour la conversion des vidéos au format supporté par le baladeur.

puce carrés vert noirest-il possible / facile de naviguer dans la vidéo ?

Comme pour les fichiers audio, les avances et retours rapides sont indispensables dès que les documents durent plus d'une minute pour faciliter le travail de compréhension des élèves.

puce carrés vert noirl'écran mesure-t-il 2 pouces ou plus ?

L'écran doit être de taille suffisante pour pouvoir visionner les vidéos confortablement.  Les écrans inférieurs à 2 pouces (5 cm de diagonale) sont à éviter.

Les écrans de 2 pouces et moins ont en général une résolution de 220 x 176 pixels, à partir de 2 pouces on trouve des résolutions de 320 x 240 pixels affichant une image plus précise et agréable à regarder.

capture d'écran 220 x 176 baladeur vidéo
Capture d'écran de baladeur vidéo :
résolution de 220 x 176 pixels (taille réelle)

Les sous-titres sont à peine lisibles...
capture d'écran 320 x 240 baladeur vidéo
résolution de 320 x 240 pixels (taille réelle)

[capture réalisée à partir de la bande-annonce du film :
 

compléments et accessoires à prendre en compte


 
puce carrés vert noirLa baladodiffusion ne peut être envisagée que si les baladeurs peuvent être connectés au réseau d'établissement afin de permettre les transferts de fichiers. L'élève doit pouvoir aller chercher dans le réseau les fichiers proposés par l'enseignant et déposer les enregistrements réalisés avec le baladeur pour que ce dernier puisse les rassembler et les écouter. Ces transferts peuvent se faire lors d'une séance en salle multimédia, sur des ordinateurs accessibles facilement aux élèves voire des ordinateurs dédiés (bornes) à cet usage.

puce carrés vert noirLes baladeurs sont des matériels fragiles dont la durée de vie est limitée, certains constructeurs proposent de nombreux accessoires de protection (étuis, coques souples ou rigides).
À acquérir ou à faire acheter par les élèves ?

puce carrés vert noirLes casques fournis sont généralement très fragiles et sont souvent à remplacer après une année d'utilisation, a minima les mousses de protection pour des raisons d'hygiène...
On peut aussi imaginer comme alternative de demander aux élèves de fournir le casque.

puce carrés vert noirUn HUB USB multiports (jusqu'à 13 sur les modèles grand public) auto-alimenté permet de se passer d'un ordinateur pour recharger les baladeurs.
puce carrés vert noirPour les établissements et les enseignants, la gestion d'une flotte de baladeurs identiques est plus facile mais cette cohérence n'est pas toujours possible si les achats sont étalés dans le temps (10 baladeurs une année, 10 de plus l'année suivante, etc.).
À l'achat, on vérifiera donc si la gamme du modèle repéré n'est pas en fin de commercialisation.

prise double connecteur jack écouteurpuce carrés vert noirUn doubleur de prise casque et des casques supplémentaires peuvent permettre une utilisation simultanée du baladeur par deux élèves.

puce carrés vert noirPour la sécurité des matériels, prévoir une armoire ou mieux une valise fermant à clef.

puce carrés vert noirEnfin, des enceintes portables auto-alimentées (piles et secteur) suffisamment puissantes mais tenant dans un cartable permettent à l'enseignant de s'affranchir du transport des lecteurs cd ou cassettes traditionnels.
 

Et les valises de baladodiffusion ?

 
puce carrés vert noirCes derniers temps, une offre spécifique s'est développée autout de la baladodiffusion pour l'éducation. Des acteurs majeurs du matériel éducatif proposent des ensembles complets de baladodiffusion comprenant une flotte de baladeurs, un hub (répartiteur usb), éventuellement un ordinateur portable maître et un logiciel pouvant gérer les transferts de fichier entre le baladeur de l'enseignant et celui des élèves. Une valise permet d'alimenter et de sécuriser l'ensemble de ces outils.
Ces solutions simplifient notamment la gestion des fichiers par l'enseignant et permettent la recharge simultanée d'une flotte complète de baladeurs. 
puce carrés vert noirIl s'agit cependant de solutions très onéreuses pour un établissement, qui demandent aussi un effort de formation supplémentaire pour les enseignants.
Par ailleurs, avec la généralisation du déploiement de l'ENT e-lyco qui permet la récupération simplifiée de fichiers créés par les élèves, ce type d'équipement se justifie moins.
 
auteur(s) :

David Cottrel, Chargé de Mission auprès du CTice

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome, travail à distance, salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
fiche d'aide à l'acquisition de baladeurs
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