Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > travaux académiques mutualisés

traAM 2019-2020

traAM 2019-2020


Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur
 

    Transversalité des apprentissages info documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves) / développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)

  • savoir communiquer à l'heure du numérique : identifier et comprendre les codes de communication ; savoir produire, publier et diffuser de l'information ; travailler les compétences créatives et oratoires de valorisation des productions ;


  • « apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre » (J. Howden, 2009) dans l'enseignement de notions info-documentaires et de la pédagogie de projet ; définir des espaces du CDI comme un cadre favorisant la coopération ;


  • animer une bibliothèque professionnelle sur la thématique de la culture numérique ; envisager des espaces de ressources réels et virtuels.


5 académies sont engagées dans ce traAM : Lille, Rennes, La Guyane, Limoges et Nantes

les professeurs documentalistes et l'enseignement de SNT

Document réalisé par Perrine Chambaud, Mélanie Serret, Isabelle Le Seven et Blandine Delecour, référentes TraAM et professeures documentalistes en lycée.




dans l'académie de Nantes

Parmi les 4 axes de travail, l'académie de Nantes est engagée dans trois de ces axes :

(Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur les éléments interactifs de l'infographie)




mutualisation de ressources sur les progressions pédagogiques en SNT et leurs liens avec les autres disciplines.

Document réalisé les collègues des académies de Nantes (Claire Chignard), Lille (Mélanie Serret & Laurent Stephani), Rennes (Blandine Delecour) et Guyane (Perrine Chambaud)
 
Équipe Ressources SNT TraAM 2019-2020
ressources pédagogiques académiques

La discussion démocratique pour développer les compétences numériques - Cycle 402/07/2020
Afin de développer les compétences du CRCN auprès d'élèves de cycle 4, une progression a été élaborée pour les classes de 4e.
L'un des temps fort est  la discussion  à visée démocratique et philosophi ...
Traam, Discussion à visée démocratique et philosophique, pédagogie coopérative, coopération cycle 4, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, SNT
Un exemple de progression en Sciences Numériques et Technologie - --- LYCÉE ---, 2nde15/06/2020
Cette proposition de progression en Sciences Numériques et Technologie a pour objet de permettre aux enseignants documentalistes qui souhaiteraient s’y impliquer de s’inspirer des séances et de les reproduire avec leurs élèves.

Traam, professeur documentaliste, réseaux sociaux, le web, Internet, lycée, seconde, CRCN, SNT


bilan du traam documentation 2019-2020

ressources pédagogiques des académies partenaires


pour aller plus loin

  • les productions réalisées sont mises en ligne sur le site Eduscol et sur les édubases


  • retour sur le traAM EMI 2018-2019 dans lequel des professeur(e)s-documentalistes de l'académie était engagée

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes