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éducation physique et sportive

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Ça chauffe pour moi !

mis à jour le 24/02/2025


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L'échauffement fait partie intégrante de la leçon d'EPS et permet de répondre aux enjeux de formation moteurs et transversaux retenus. Il s'appuie sur des situations d'apprentissage en lien avec l'APSA qui organisent la réflexion des élèves. Celle-ci les amène à travailler autour de plusieurs repères, compétences et indicateurs, associés aux leviers moteurs, mentaux et sociaux des contenus d'apprentissage.

mots clés : e-novEPS28, partie3, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, D2, D4, BENETEAU - ROLAN


Introduction

La leçon est à peine commencée que l'enseignant se fait parfois interpeler: "Ça sert à quoi de s’échauffer ? "Ça perd du temps !", "Pourquoi ne pas commencer par des matchs ? " Toutes ces questions montrent l'intérêt de lancer la réflexion des élèves sur la légitimité, le fond et la forme, de l'échauffement. Au collège et aux lycées , les programmes de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) amènent les premiers éléments de réponse en incitant par la pratique à « rechercher le bien-être", à "se soucier de leur santé et de leur sécurité » et à "susciter la notion de plaisir et d’épanouissement personnel".

L'enjeu de cet article est de montrer que l'échauffement est un moyen privilégié de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages moteurs et transversaux. Pour cela, l'enseignant les amène à réfléchir sur les bienfaits, les contenus et les mises en œuvre de l'échauffement au service de leurs acquisitions et de leur suivi tout au long des séquences d'enseignement.
 

 
auteur(s) :

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil Juigné (49) et Mathieu ROLAN - agrégé EPS - Brain sur l'Authion (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 13 pages 

Ce travail est sous licence

taille : 1715ko ;

documents complémentaires

ressource
- ACCIARI-FABRE (A.) « Apprendre l’erreur », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020
- CHEVAILLER (N.) « Une forme de pratique protectrice et captivante », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- FLEURY (N.) « Au fil des émotions », e-novEPS n° 15, juin 2018

site web
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Bulletin officiel Spécial n°11 du 26juillet 2015, Programme de l’enseignement de l’EPS au collège.
- Bulletin officiel Spécial n°1 du 22 janvier 2019, Programme de l’enseignement du Lycée Général et Technologique – BO spécial n°5 du 11 avril 2019.

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les autres articles de la revue

Partie 1 : Le cadre théorique


Partie 2 : La démarche d'enseignement
Apprendre l'erreur - tous niveaux

Partie 3 : Des sujets et objets de travail supports des apprentissages
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux

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