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mis à jour le 24/02/2025
L'échauffement fait partie intégrante de la leçon d'EPS et permet de répondre aux enjeux de formation moteurs et transversaux retenus. Il s'appuie sur des situations d'apprentissage en lien avec l'APSA qui organisent la réflexion des élèves. Celle-ci les amène à travailler autour de plusieurs repères, compétences et indicateurs, associés aux leviers moteurs, mentaux et sociaux des contenus d'apprentissage.
mots clés : e-novEPS28, partie3, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, D2, D4, BENETEAU - ROLAN
La leçon est à peine commencée que l'enseignant se fait parfois interpeler: "Ça sert à quoi de s’échauffer ? "Ça perd du temps !", "Pourquoi ne pas commencer par des matchs ? " Toutes ces questions montrent l'intérêt de lancer la réflexion des élèves sur la légitimité, le fond et la forme, de l'échauffement. Au collège et aux lycées , les programmes de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) amènent les premiers éléments de réponse en incitant par la pratique à « rechercher le bien-être", à "se soucier de leur santé et de leur sécurité » et à "susciter la notion de plaisir et d’épanouissement personnel".
L'enjeu de cet article est de montrer que l'échauffement est un moyen privilégié de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages moteurs et transversaux. Pour cela, l'enseignant les amène à réfléchir sur les bienfaits, les contenus et les mises en œuvre de l'échauffement au service de leurs acquisitions et de leur suivi tout au long des séquences d'enseignement.
Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil Juigné (49) et Mathieu ROLAN - agrégé EPS - Brain sur l'Authion (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
ressource |
- ACCIARI-FABRE (A.) « Apprendre l’erreur », e-novEPS n° 28, janvier 2025 - BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020 - BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020 - CHEVAILLER (N.) « Une forme de pratique protectrice et captivante », e-novEPS n° 28, janvier 2025 - FLEURY (N.) « Au fil des émotions », e-novEPS n° 15, juin 2018 |
site web |
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Bulletin officiel Spécial n°11 du 26juillet 2015, Programme de l’enseignement de l’EPS au collège. - Bulletin officiel Spécial n°1 du 22 janvier 2019, Programme de l’enseignement du Lycée Général et Technologique – BO spécial n°5 du 11 avril 2019. |
Partie 1 : Le cadre théorique
Une démarche de problématisation - tous niveaux |
Apprentissages raisonnés en volley-ball - tous niveaux |
Quels repères construire pour apprendre ? - tous niveaux |
La bulle de connaissances - tous niveaux |
Apprendre l'erreur - tous niveaux |
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux |
Quand l'élève s'interroge - tous niveaux |
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux |
Une forme de pratique protectrice et captivante - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes